La Violence De L’interprétation par Anne Duprat

Violence de l’interprétation (XVIe-XVIIe s).
par Anne Duprat

This collective essay examines the violence, both present and past, inherent in the act of interpreting texts produced in Early Modern Europe, during the trials of the Spanish Inquisition and in accusations of witchcraft or libertinage, and their resistance to it. Le livre analyse la violence qu’exerce, hier et aujourd’hui, l’interprétation sur des textes produits dans le cadre de procès en Inquisition, pour sorcellerie ou libertinage (Europe, XVIe et XVIIe siècle). Il interroge le sens de la résistance qu’ils opposent à cette violence.

Pourquoi la violence?
par Sergio Cotta

Je ne me suis pas proposé d’examiner à fond tout l’univers de la violence, ni d’illustrer toutes les situations d’où elle peut jaillir cette tâche aurait été infinie et d’ailleurs un grand nombre de spécialistes s’y sont déjà adonnés. Je me suis donné deux objectifs bien délimités. En premier lieu, mettre en évidence la structure du comportement violent à partir, selon la méthode qui m’est habituelle, des données de sa phénoménologie. En deuxième lien, après avoir examiné comment la violence se présente, tâcher de comprendre et de discuter les raisons (ou le pourquoi) de cet aspect selon moi vraiment nouveau qui caractérise la situation contemporaine : à savoir le jugement favorable dont jouit si souvent la violence. Il s’agit de deux objectifs limités, je le répète, mais non marginaux, et qui peuvent nous permettre d’atteindre un détachement critique nécessaire à l’égard d’un phénomène qui nous concerne tous de si près et de l’atmosphère presque de fatalité qui semble trop souvent l’entourer.

Psychologie de la violence
par Christophe Bormans

Notre psychisme est entièrement dominé par la violence, soutenait Freud en 1933. Dans sa dimension symbolique, il est en effet indéniable que le conflit relève du sacré, c’est-à-dire du sacrifice, et est fondateur du lien social. Aujourd’hui, la violence fait partie intégrante de notre quotidien. Comment se manifeste-t-elle ? Comment l’appréhender ? Afin de guider au mieux le lecteur, nous avons choisi de scinder cet ouvrage en deux parties. La première, ” Psychanalyse de la violence “, propose d’interroger les concepts fondamentaux de cette discipline : personnages d’Œdipe et de Narcisse, stade du miroir, pulsion de mort, sadisme… La deuxième section, intitulée ” Réel de la violence, imaginaire social et symbolique juridique “, éclaire les nouvelles formes de brutalités tel le phénomène Jackass ou le syndrome des ” tournantes “. Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire offrira aux étudiants et aux curieux une contribution psychanalytique et juridique à l’énigme de la violence et de sa psychologie.

La psychanalyse de Freud à aujourd’hui
par Dominique Bourdin

Depuis les découvertes freudiennes jusqu’aux débats les plus actuels, en passant par les auteurs importants qui ont suivi Freud (notamment en Angleterre, aux États-Unis, en France et en Italie cet ouvrage présente un panorama précis et accessible de la psychanalyse. Environ la moitié du volume est consacrée à Freud, dont la compréhension reste fondamentale. Il articule en permanence trois aspects indissolublement liés de la pensée psychanalytique :. son histoire, avec les découvertes, les revirements et les conflits qui l’ont jalonnée. les concepts fondamentaux que les auteurs ont élaborés pour penser les maladies de l’âme. les pratiques thérapeutiques qui donnent à ces concepts tout leur sens. Rédigé de façon claire pour un public non spécialiste, ce précis de psychanalyse est ponctué de nombreuses vignettes explicatives sur des œuvres, des cas ou des rêves célèbres, des indications bibliographiques. Il est complété d’un lexique de plus de 350 mots ou expressions propres à la discipline

Catégorie