L’abc De La Bouture par Jean-Yves Prat, Denis Retournard

L’abc de la taille
par Jean-Yves Prat, Denis Retournard

Les arbres et les arbustes demandent tous à être taillés régulièrement : ils sont ainsi plus vigoureux, fleurissent mieux et produisent des fruits en abondance. Pour chaque espèce, une fiche complète de culture vous est proposée avec tous les gestes illustrés dans le détail, étape par étape, des conseils d’entretien… De nombreux conseils spécifiques (comment limiter le développement d’un arbre dans un petit jardin, entretenir une haie, élaguer sans prendre de risques, rajeunir un vieil arbre…) ainsi qu’une initiation à la greffe sur quelques espèces complètent utilement ce manuel. Au sommaire : Avant-propos – Introduction (Tailler est une nécessité, Greffer pour multiplier) – La taille des arbres et arbustes espèce par espèce (66 plantes) – Glossaire.

Nanoindentation Instrumentée
par Noura Oumarou

Dans la recherche d’une stratégie simple, permettant d’accéder au module élastique d’un film “dur” pour les applications mécaniques, nous avons fait appel à la simulation numérique. Le code de simulation numérique utilisé, est basé sur la méthode des éléments de frontière. Nos investigations numériques utilisant l’indentation sphérique nous ont permis de mettre en évidence un certain nombre de résultats utiles pour l’analyse des données expérimentales. Nous avons commencé par montrer que aussi bien pour un matériau massif homogène élastoplastique que pour un système film dur-substrat élastoplastique, la relation demeure valable (R étant le rayon de l’indenteur, a le rayon de l’aire projetée de contact). Cela permet de représenter les résultats de l’essai d’indentation sphérique par la courbe pression moyenne déformation. Une relation entre le déplacement de l’indenteur et la profondeur de Hertz puis une méthode d’analyse d’indentation ont été établies. Enfin, la procédure a été validée numériquement et expérimentalement sur les données issues de l’indentation de divers combinaisons film- substrat.

Culture en intérieur
par Jorge Cervantes

Enfin publié en français – ici adapté, illustré et enrichi – le best-seller de Jorge Cervantes est considéré dans le monde comme la meilleure source d’information globale sur la culture en intérieur. Clairement structuré, ce guide pratique présente de manière détaillée toutes les techniques qui font aujourd’hui le succès de la culture en intérieur, du petit jardin pour amateur aux installations les plus sophistiquées. Schémas, astuces, règles d’or et 365 illustrations permettent d’assurer l’abondance et la qualité des récoltes. La référence ultime de tout cultivateur : l’horticulture high-tech étape par étape dans une édition Master mise à jour avec de nouveaux textes et 120 illustrations inédites.

LES CABINETS MINISTERIELS, COTE COUR
par Michel Berry

Ancien membre de cabinets ministériels, Dominique Chagnollaud raconte moins sa propre expérience que celle, multiple et bigarrée, d’une peuplade méconnue et ignorée du grand public, en proie à bien des soucis, accaparée par des dossiers, et travaillant même de nuit… Le lecteur est ainsi invité à la visite guidée d’une ” nébuleuse menue et décisive que l’on appelle le cabinet ministériel, où se reproduisent en modèle réduit, au cœur de la République, les mécanismes du pouvoir.

Les mystères de Pompéi
par Cristina Rodriguez

En l’an 31, l’empereur Tibère, désabusé et las des intrigues de Rome, se retire à Capri. Une fin de règne délétère commence, sur laquelle plane l’ombre du terrible Séjan, préfet du prétoire, à qui l’empereur a confié le pouvoir, et dont l’ambition est sans limites … Personne n’ose s’opposer à ses hommes de main. Personne? C’est oublier Kaeso, jeune centurion du corps des prétoriens impériaux, une tête brûlée, qui a le courage de s’insurger. Expédié à Pompéi comme chef de la police, il y découvre un climat de tourmente et plonge dans l’œil du cyclone. Devant l’urgence, Kaeso se lance à corps perdu dans une enquête serrée et tente de déjouer un complot qui pourrait bien viser l’héritier du trône, un certain Caligula. Le jeune homme a heureusement de précieux alliés : Io, son fidèle léopard ; les gardes germaniques – ses frères d’armes; Hildr, sa mère, guérisseuse le jour et magicienne la nuit ; et enfin sa propre cousine, la ravissante Concordia, très bien informée des secrets de la Cour… Le prétorien en aura bien besoin. Découvrir l’Antiquité romaine avec Cristina Rodriguez, c’est être au plus près de la vie et de la tourmente grâce à un héros qui n’a pas froid aux yeux : l’irrésistible centurion Kaeso.

Catégorie