L’âme De La Vallée par François Vigouroux

L’âme des objets
par François Vigouroux

Un jouet, une robe rouge, un fauteuil, une carte de France, une statue, une danseuse tournant dans une bouteille… Parmi tous les objets qui nous entourent, pourquoi certains prennent-ils à nos yeux une valeur particulière ?
Souvent liés à un souvenir, à un être aimé, les objets cristallisent nos émotions et nos sentiments : amour, tristesse, joie, peur, désir, jalousie… On entretient avec eux une relation intense, voire passionnelle. On les aime, on frémit à l’idée de les perdre, on cherche frénétiquement à les retrouver… Témoins d’un fragment de notre histoire, ils sont aussi une part de nous-même dont nous avons du mal à nous séparer. Ils font partie intégrante de notre vie psychique. Si les objets ont bien une âme, elle est alors un reflet de la nôtre, puisqu’ils n’existent qu’à travers nous.
François Vigouroux s’est fait auditeur attentif de nombreux témoignages pour nous livrer ici dix-huit récits qui sont autant de fenêtres ouvertes sur l’intime.

François Vigouroux est psychologue et écrivain. Il est connu pour ses essais parus aux PUF puis chez Hachette Littératures dans la collection « Pluriel » : Le Secret de famille, L’Ame des maisons, L’Empire des mères.


Catégorie