L’analyse Des Risques: Concepts, Outils, Gestion, Maîtrise par Gilles Deleuze, Patrick Ipperti

L’analyse des risques
par Gilles Deleuze, Patrick Ipperti

Depuis le XVIIIe siècle, le développement des sociétés industrielles pose la question de la maîtrise des risques. D’abord centrée sur la protection de l’outil de production et des personnes, la maîtrise des risques est devenue aujourd’hui une activité intégrée au pilotage des systèmes complexes, à la fois un objectif et un levier de management. Les risques font partie intégrante de la vie des entreprises et leurs acteurs doivent prendre des décisions et mener des activités à risque, créatrices de valeur. Comment à ce niveau, gérer la contradiction apparente entre une activité nécessairement à risque non nul et un environnement sociétal peu propice à accepter le risque ?
Cet ouvrage propose des pistes pour appréhender des situations complexes par le moyen de l’analyse des risques, il propose de formaliser un vocabulaire, et donner des points de repères pour aider à comprendre et analyser les risques.
Destiné aux personnes désireuses de connaître et traiter l’analyse des risques et ses enjeux, dans le cadre d’une organisation (chefs de projet, chargés d’analyses de risques, préparateurs d’interventions, ingénieurs, technicien, manageurs,…), il propose des pistes deréflexion à partir d’expériences, modèles ou de concepts mobilisés lors d’analyses d’activités à risques ou d’actions de développement de compétences. Même si l’expérience partagée ici provient d’organisations industrielles, de nombreux éléments sont aisément déclinables à une organisation financière, une société de service, un service public, une collectivité locale, un service de santé.

La gestion des risques : principes et pratiques (3e éd.)
par DESROCHES Alain, LEROY Alain, VALLÉE Frédérique

Cette nouvelle édition largement revue et augmentée met tout d’abord à jour les concepts de base inhérents à la gestion des risques. Puis, suivant l’ordre logique de création d’un système, les démarches de gestion des risques de projet, de la maîtrise des risques industriels et de la gestion financière des conséquences des risques sont expliquées et illustrées. Un accent particulier est mis sur la gestion des risques liés aux systèmes informatiques, car étant le cœur de tous les systèmes, ils sont de plus en plus contributeurs aux risques à maîtriser. Enfin, un véritable retour d’expérience et des exemples d’applications concrètes dans les secteurs spatiaux et offshore sont présentés, afin de consolider les concepts méthodologiques.
Ce livre s’adresse avant tout aux directeurs de la stratégie, aux directeurs techniques, aux directeurs financiers, aux directeurs de bureaux d’étude et chefs de services techniques, aux responsables produits, aux chefs de projet, aux risk managers, aux responsables sécurité et, d’une manière générale, à tous les membres d’une entreprise concernés de près ou de loin par le management des risques.


Plans de gestion de la sécurité sanitaire de l’eau
par World Health Organization

Le Manuel de gestion par étapes des plans de sécurité sanitaire de l’eau propose aux producteurs et distributeurs d’eaux des directives pratiques, mettant plus particulièrement l’accent sur une distribution organisée de l’eau.

Cet ouvrage indique comment développer pas à pas une stratégie fondée sur l’expérience de services de production et de distribution des eaux.

Chacun des modules présente une étape clé de l’élaboration et de la mise en place du PSSE à travers trois sections: ” Aperçu “, ” Exemples et outils ” et ” Etudes de cas “.

L’aperçu constitue une brève introduction au module, permettant de resituer son importance ainsi que sa place dans la conception générale et l’exécution du PSSE. Il décrit dans les grandes lignes les activités centrales à déployer, énumère les difficultés typiques susceptibles de surgir et résume les résultats essentiels attendus.

La section relative aux exemples et outils propose des ressources pertinentes pour appuyer l’élaboration et la mise en oeuvre d’un PSSE, notamment des tableaux d’exemples et des listes de contrôle, des modèles, des diagrammes ou des astuces pratiques susceptibles de permettre à une équipe du PSSE de résoudre des difficultés particulières. Il s’agit souvent de données et de méthodes adaptées d’expériences de PSSE récentes.

Les études de cas présentent les enseignements tirés d’expériences. Elles visent à rendre les concepts du PSSE plus concrets et à aider les lecteurs à anticiper les difficultés et les défis susceptibles de se présenter. Les situations qu’elles décrivent sont tirées d’initiatives PSSE menées en Australie, dans la région Amérique latine et Caraïbes ainsi qu’au Royaume-Uni.


Comptabilité de gestion : analyse et maîtrise des coûts
par Thierry Jacquot, Richard Milkoff

Pour les étudiants. L’objectif de l’ouvrage est d’initier ses lecteurs (cycles universitaires 1 et 2, masters, écoles de commerce…) aux méthodes de comptabilité analytique dans une optique de gestion par les coûts nécessitant leur analyse et leur maîtrise. Sous un angle critique et appliqué, il présente les concepts et méthodes de calcul des coûts, l’organisation de la comptabilité de gestion dans l’entreprise et ses évolutions actuelles. L’ouvrage s’appuie sur un cas d’entreprise destiné à appréhender concrètement les différentes démarches. Pour les professionnels. Les entreprises ont besoin d’outils de gestion adaptés leur permettant de prendre des décisions pertinentes. L’analyse des coûts n’est plus déconnectée des préoccupations liées au pilotage de l’organisation. ABC, Target costing, UVA… des outils innovants sont apparus intégrant la valeur perçue, le risque, la réactivité face à la complexité des organisations comme de leurs environnements. Parmi les techniques appréhendées comme des instruments d’analyse des performances et d’aide à la décision, le gestionnaire peut choisir celle qui convient le mieux à sa problématique, en connaître la pertinence, les contraintes de mise en place et la fiabilité.

Le concept du risque
par Céline Kermisch

Depuis 1986, l’année de Tchernobyl et de la publication de La Société du risque d’Ulrich Beck, notre rapport au risque s’est modifié au point de soulever un certain nombre de questions inédites. Quelles sont les conditions qui ont favorisé le développement du concept de risque et qui lui ont conféré une telle importance au sein de nos sociétés ? Par quels processus la perception “profane” du risque, malgré ses fluctuations, a-t-elle pu être reconnue comme rationnelle et légitime ? Quels sont les statuts respectifs du danger, du risque et de sa perception ? Par ailleurs, le risque correspond-il à une entité ” réelle “, indépendante de l’esprit qui le conceptualise, ou bien à la mesure d’un danger, ou encore à une construction – collective ou non ? La manière dont on conçoit et connaît le risque implique-t-elle des conséquences sur le plan de l’éthique et de la politique ? Quels sont, en définitive, les enjeux axiologiques associés au risque ? Ce sont autant de questions que le bilan philosophique dressé dans le concept de risque. De l’épistémologie à l’éthique permet de mieux cerner, à travers l’analyse du concept de risque selon trois axes : sa généalogie, ses statuts ontologiques et épistémologiques, ainsi que les problèmes éthiques qu’il soulève.

Catégorie