L’architecture Aux États-Unis : Preuve De La Force D’expansion Du Génie Français… Par Jacques Gréber,… Préface… par Jacques Greber

L’ Architecture Aux États-Unis; Preuve de la Force d’Expansion du Génie Français, Heureuse Association de Qualités Admirablement Complémentaires. PréF. de Victor Cambon; Volume 1
par Jacques Greber

This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work was reproduced from the original artifact, and remains as true to the original work as possible. Therefore, you will see the original copyright references, library stamps (as most of these works have been housed in our most important libraries around the world), and other notations in the work.

This work is in the public domain in the United States of America, and possibly other nations. Within the United States, you may freely copy and distribute this work, as no entity (individual or corporate) has a copyright on the body of the work.

As a reproduction of a historical artifact, this work may contain missing or blurred pages, poor pictures, errant marks, etc. Scholars believe, and we concur, that this work is important enough to be preserved, reproduced, and made generally available to the public. We appreciate your support of the preservation process, and thank you for being an important part of keeping this knowledge alive and relevant.


L’ Architecture Aux États-Unis; Preuve de la Force d’Expansion du Génie Français, Heureuse Association de Qualités Admirablement Complémentaires. PréF. de Victor Cambon; Volume 1
par Jacques Greber

This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work was reproduced from the original artifact, and remains as true to the original work as possible. Therefore, you will see the original copyright references, library stamps (as most of these works have been housed in our most important libraries around the world), and other notations in the work.

This work is in the public domain in the United States of America, and possibly other nations. Within the United States, you may freely copy and distribute this work, as no entity (individual or corporate) has a copyright on the body of the work.

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Composition, non-composition
par Jacques Lucan

“En architecture, composer signifie concevoir un bâtiment selon des principes de régularité et de hiérarchie, ou selon des principes de mise en équilibre. Mais ce n’est qu’à partir du XIXe siècle que la composition désigne véritablement la conception architecturale, notamment grâce à Jean-Nicolas-Louis Durand et son énonciation de la marche à suivre dans la composition d’un projet. Le concept s’érode rapidement au cours du XXe siècle, l’adoption de dispositifs architecturaux neutres, le recours à des processus agrégatifs, le développement d’opérations ” objectives ” constituant autant de tentatives de dépassement des principes compositionnels. C’est à cette histoire inédite des théories architecturales qu’invite le présent ouvrage. Il rend possible de comprendre les enjeux d’attitudes qui souvent s’opposent, l’effacement de certaines conceptions, l’émergence de nouvelles, et il donne des clefs de lecture originales pour comprendre l’architecture contemporaine.”

Chicago
par Claude Massu

Chicago reste l’archétype de la ville américaine. Et son architecture, marquée du travail fondateur des Sullivan et Burnham, dans un souci permanent d’innovation, la désigne comme centre originel de la modernité architecturale. C’est ainsi que pendant les décennies d’après-guerre s’impose la figure de Mies van der Rohe dont le rôle tutélaire a longtemps dominé la scène architecturale de Chicago. Certains aspects de son oeuvre américaine sont analysés pour montrer en quoi elle a servi de modèle au travail de grandes agences de la ville, telles Skidmore, Owings et Merrill, ou C. F. Murphy. Par ailleurs, Bertrand Goldberg qui a exploité les possibilités constructives du béton armé et Walter Netsch avec sa théorie des réseaux illustrent l’alternative à l’architecture structurale d’inspiration miesienne. La vague postmoderniste initiée dans les années soixante-dix est abordée dans son double aspect par une étude détaillée de la production théorique et des réalisations de plusieurs architectes – Stanley Tigerman, Thomas Beeby ou Helmut Jahn – qui ont marqué de leur influence, outre le décor urbain de Chicago, la production architecturale internationale. L’essai d’interprétation qui conclut l’ouvrage tente de décrypter les liens parfois ténus entre l’architecture moderniste et postmoderniste à Chicago au-delà des ruptures proclamées et replace le débat entre ces deux tendances dans une perspective historique et spatiale élargie, dépassant Chicago et le contexte de la culture américaine contemporaine.

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