L’art Contemporain – En 40 Pages par Jean-Luc Chalumeau

L’art contemporain
par Jean-Luc Chalumeau

Réputé difficile d’accès voire inintelligible, l’art contemporain, qui succède à l’art dit « moderne », soulève soit l’enthousiasme des initiés, soit l’indignation de ceux pour qui il reste hermétique. Pour certains, il manifeste la négation même de l’idée de Beauté, ou une sorte de nihilisme esthétique. Qu’en est-il réellement ?

Le 3 avril 1997, le quotidien Le Monde publiait un important article du célèbre critique d’art Jean-Luc Chalumeau sous le titre Mauvaise querelle sur l’art contemporain. L’auteur intervenait dans une polémique, qui faisait rage alors, en renvoyant dos à dos les contempteurs de l’art dit « contemporain » récusé en bloc et ses défenseurs inconditionnels, aveugles à certaines impostures. Dix-sept ans plus tard, la situation, loin de s’être apaisée, paraît plus explosive encore, comme en témoigne le film récent « La ruée vers l’art ». C’est pourquoi le livre en ligne L’art contemporain que Jean-Luc Chalumeau signe aujourd’hui propose une vue d’ensemble aussi équilibrée et documentée que possible en 40 pages. Après avoir défini ce qu’il faut entendre par « art contemporain », il aborde le problème en quatre parties : 1. Comment est né et s’est épanoui l’art contemporain. 2. Comment les puissances d’argent ont pris le pouvoir. 3. Quels sont les arguments des protagonistes de la polémique. 4. Qui sont les principaux artistes contemporains, répartis en une brève typologie.

L’auteur nous propose donc, dans cet ouvrage remarquable de clarté, de mieux comprendre les origines et les enjeux de cet art qui, quoi qu’on en pense, fait partie intégrante de notre temps.


La collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain
par Fondation Cartier

La Fondation Cartier pour l’art contemporain constitue, depuis sa création, une collection vivante d’art contemporain. Avec plus de 800 oeuvres de 234 artistes du monde entier, cette collection témoigne de la vitalité et de la diversité de la création contemporaine. Premier ouvrage consacré à la collection de la Fondation Cartier, ce livre est aussi le reflet de l’histoire de la Fondation à travers les expositions qu’elle organise, les commandes passées aux artistes et les œuvres réunies depuis 1984.

Bibliographie de la France
par

Section called “Annonces” consists of publishers’ ads.

L’art contemporain des Indiens du Sud-Ouest des Etats-Unis
par Catherine Baldit

Cette étude de l’art contemporain des Indiens du Sud-Ouest des États-Unis est un sujet original en langue française. Les rares ouvrages consacrés à cet aspect de la création artistique sont le fait essentiellement de catalogues d’exposition. L’auteur a réalisé cette étude à l’occasion de plusieurs séjours dans le Sud-Ouest des États-Unis, au sein des populations Apaches, Pueblos et Navajos (régions de l’Arizona et du Nouveau Mexique – Phoenix, Santa Fe, Scottsdale, Taos, Albuquerque… villes phares pour l’art indien). Catherine Baldit a rencontré la plupart des artistes présentés au cours des dix dernières années. L’œuvre picturale des artistes indiens est passionnante pour sa beauté et bien que cet art ne soit pas pris en compte à son véritable niveau, car on reconnaît rarement à ses créateurs le statut véritable d’artistes américains. Afin de dissiper ce malentendu, l’auteur a entrepris de présenter dans cet ouvrage les artistes les plus connus qui ont développé un art individualiste, fondé sur une véritable maîtrise technique, tout en maintenant une référence à leurs origines. La peinture indienne du XXe siècle ne doit plus être considérée comme une peinture ethnique, folklorique ou touristique. Elle doit trouver sa place dans l’histoire de l’art américain comme un mouvement pictural à part entière. L’ouvrage – accompagnés de nombreux exemples picturaux – se compose de quatre parties : – une introduction sur les origines de la peinture indienne ; – les peintres modernistes (Herrera, Gorman, Fonseca…) ; – les peintres de la beauté (Velarde, Houser…) ; – l’art indien et le monde de l’art contemporain (le marché, les collections, les musées, la critique…). De nombreux renseignements en fin d’ouvrage permettent de découvrir les livres, musées et sites Internet qui s’intéressent à l’art contemporain des Indiens. Des notices biographiques sont également consacrées à tous les artistes présentés.

Catégorie