L’autre Désir : Du Sadomasochisme À L’amour Courtois (L’attrape-Corps) par Damien Lagauzère

Le masochisme social
par Damien Lagauzère

Dans cette oeuvre, le masochisme est envisagé comme un processus sociologique et non plus comme un ensemble de pratiques sexuelles considérées comme déviantes. L’auteur a pu observer dans différentes sphères de la vie sociale des mécanismes rappelant, sans leur être forcément identiques, ceux à l’oeuvre dans une relation sadomasochiste. Ce processus s’avère également être selon l’auteur, un fondement de la constitution de tout groupe social, de toutes sociétés.

L’autre désir : du sadomasochisme à l’amour courtois
par Emmanuel-juste Duits

L’autre désir : du sadomasochisme à l’amour courtois
L’individu est conditionné par un discours normatif sur l’amour et le sexe. La procréation, le couple et la famille constitueraient la meilleure réponse à nos aspirations profondes. masochisme comme elle le fût au XIIe siècle par ceux de l’amour courtois qui revendiquaient ascèse amoureuse et sublimation du désir.
L’étude comparée de ces deux “érotiques de la distance’ – avec leurs rituels – constitue l’une des clés inédites de cet essai. Pratiques sensuelles, couple ouvert et fidélité, enjeux philosophiques de l’amour, l’auteur se livre à une mise en perspective de nos préjugés et nous promet une nouvelle liberté d’aimer.


Dernier inventaire avant liquidation
par Frédéric Beigbeder

« Au fond je suis persuadé que les chefs-d’oeuvres détestent être des chefs-d’oeuvre. » résume Frédéric Beigbeder. Voici une manière de bilan, sans prétention à être exhaustif, de la littérature au 20ème siècle. Pendant l’été 1999, 6 000 lecteurs ont choisi d’établir leur sélection des 50 livres du siècle, à l’aide d’une pré-sélection établie par la FNAC et le journal Le Monde. Le tout aboutit à cet inventaire commenté, avec la subjectivité qu’on imagine. Alliance de la démocratie et du choix subjectif, cette liste permet à notre trublion cultivé de « rafraîchir », de rajeunir, de discuter, de plaisanter, les oeuvres en question. De Nadja d’André Breton (n° 50) à L’Etranger d’Albert Camus (n°1 au top 50), en passant par Lolita de Nabokov ou Bonjour tristesse de Françoise Sagan, on lira ici un Panthéon drôlatique et irrespectueux. Le commentateur s’autorise tous les raccourcis, les parallèles avec les mouvements littéraires d’aujourd’hui, mais sans jamais de départir d’un véritable enthousiasme.

Un site nommé désir
par Lou Borgia

Vous ne savez rien du désir si vous n’avez pas lu ce roman.
” Un site nommé Désir… ” C’est le nom que Lou a donné au site qu’elle a créé avec Adèle – DJ dans une boîte de filles – et Victoire – qui rêve de gloire sur les podiums –, afin de parler librement de sexe entre jeunes.
Elles adoreraient pouvoir en vivre, mais pour cela il faut intéresser les publicitaires…
Côté cœur, il y a l’amoureux que Lou a quitté et qui continue à la harceler. Mais aussi Miss Mojito, une jolie Cubaine qui brûle de lui faire découvrir les plaisirs entre filles. Et, surtout, le mystérieux internaute qui reproche à Lou de ne rien connaître au désir et qui lui lance un défi : remettre au goût du jour le concept de flirt.
Le programme ? Flirter à mort sans jamais coucher. Jouer avec le désir par tous les bouts, en s’interdisant d’aller jusqu’à l’orgasme. Et ne pas tomber amoureux…
À 26 ans, Lou a une imagination débordante et elle fantasme plus vite que son ombre. Quoi de plus excitant pour elle qu’un garçon qui joue à l’Homme Fatal, celui qu’on n’a pas le droit d’aimer ?


Les aventures de Rabbi Harvey
par Steve Sheinkin

Rabbi Harvey, rabbin-shérif d’Elk Spring, est réputé pour sa sagesse et son astuce. Tout le Colorado vient le consulter, pour solliciter son arbitrage ou démêler des intrigues. Dans ce deuxième tome, la sagesse de Rabbi Harvey est encore mise à l’épreuve : il trouve un moyen de mettre définitivement hors d’état de nuire les bandits de la ville, il déjoue la ruse d’une mamie peu scrupuleuse, fait un bref passage dans la police, décode des énigmes, ramène les égarés, réconcilie les couples, dénonce l’égoïsme des nantis, le tout avec une désarmante simplicité et un humour irrésistible. Enfin, il vient en aide à la charmante Abigaïl qui avait de bonnes raisons de se plaindre du vent des Rocheuses. Chaque histoire recèle de véritables pépites sorties du Talmud ou de contes populaires juifs.

Catégorie