L’aventure Du Miel par Nicolas Delalondre

L’aventure au galop – T2
par Nicolas Delalondre

Bastian est en danger ! Depuis plusieurs semaines, Louise rêve qu’il est arrivé malheur à Bastian. Mais comment aider son ami, un garçon d’écurie de 1881 au Far-West alors qu’elle vit dans les alpes françaises en 2018 ? Saura-t-elle retourner dans le temps avec sa jument Arizona-Dream et parcourir les plaines de l’Ouest américain pour sauver Bastian ? De nouvelles aventures attendent Louise à une époque où les hors-la-loi et les hommes de loi ont la gâchette facile. Indiens, noirs, mexicains ou femmes, il ne fait pas bon appartenir à une minorité au XIXe siècle. A 15 ans, Louise devra redoubler d’ingéniosité pour surmonter aux obstacles qui se dresseront sur son chemin.

L’aventure du commerce équitable
par Nico Roozen, Frans van der Hoff

Nico Roozen et Frans van der Hoff sont à l’origine d’une des initiatives les plus novatrices du monde économique. Ce livre raconte leur histoire, leur combat et par là même l’histoire du développement du commerce équitable.

En 1986, dans la gare d’Utrecht, les deux hommes se ren-contrent et élaborent le principe général de leur idée : bâtir entre les pays pauvres et les pays riches un nouvel échange marchand fondé sur une rémunération plus juste, plus «équitable», des producteurs de matières premières. Le label «Max Havelaar», du nom d’un célèbre héros de la littérature hollandaise, est né.
Au Mexique, Frans van der Hoff va se battre pour obtenir la confiance de petits cultivateurs trop longtemps exploités et surtout contre les mafias locales qui vont tout tenter pour le briser.
En Europe, Nico Roozen va lutter pied à pied pour contrer le scepticisme des industriels. Et aujourd’hui, plus de cinq millions de personnes, de multiples coopératives agricoles de thé, de café, de cacao… bénéficient des retombées du commerce équitable ; le label Max Havelaar est implanté dans près de cinquante pays.
A l’heure du débat sur la mondialisation, le concept Max Havelaar ouvre de nouvelles perspectives.

Frans van der Hoff est issu d’une famille de fermiers catholiques de quinze enfants. Missionnaire, il prend conscience de la situation des producteurs de café du Chili et du Mexique. Nico Roozen est économiste de formation. Ils sont tous deux hollandais.


Albert Londres ou l’aventure du grand reportage
par Paul Mousset

Rares sont les Français qui, ne fût-ce qu’à cause du prix créé à sa mémoire, ne connaissent pas le nom d’Albert Londres. Cet ouvrage n’en est pas moins le premier consacré à un homme qui, poète par vocation, s’affirma comme écrivain de valeur et surtout, de façon indiscutable, comme le premier tout grand reporter de l’entre-deux-guerres.

Lune de miel
par François Cavanna

Cavanna, trente ans après Les Ritals et Les Ruskoffs, nous offre un tableau réjouissant de souvenirs, réflexions et anecdotes. Avec toujours la même verve et la même insolence, il évoque la période du STO en Allemagne, l’aventure de Hara Kiri ou les atteintes de l’âge. Sans rien oublier de ses origines, il reste ouvert aux mouvements du monde. Une gouaille formidable anime le récit de sa jeunesse outre-Rhin et, loin de tout pathos, il sait rendre touchante et drôle la description des progrès de la maladie et des divers malheurs liés à l’âge. Quant à Hara Kiri et Charlie Hebdo, Cavanna en brosse un tableau qui aide à comprendre le caractère presque miraculeux – du moins à ses débuts – de cette aventure de presse. Beaucoup de tendresse, des coups de gueule bienvenus, d’innombrables anecdotes racontées avec la truculence et la causticité apprises chez Rabelais : voici l’œuvre d’une écrivain amoureux de la vie et des plaisirs, mais aussi, et surtout, de la littérature.

Catégorie