Le Banc Réservé Aux Blancs par Ivan Vladislavic

Le banc “réservé aux blancs”
par Ivan Vladislavic

L’apartheid vient d’être aboli et Mme Coretto King, la veuve de Martin Luther, s’apprête à inaugurer le musée consacré à cette période sinistre. Les préparatifs vont bon train mais les employés, bien que très fiers de leur copie parfaite d’un banc WHITES ONLY, l’un des symboles les plus forts de l’époque révolue, sont en conflit avec leur directrice qui ne veut pas de faux dans ses collections. Or les appels au public pour obtenir des pièces authentiques sont restés vains et ont même engendré des situations ahurissantes. Sous le comique et le rocambolesque s’ouvre un monde de souffrances et d’humiliations restées vives : la blessure n’est pas cicatrisée. L’auteur manie ici l’ironie et la satire avec maestria.

Littérature et discrimination raciale en Afrique du Sud
par Jacques Alvarez-Péreyre

Une lecture du récit de Neela Govender, Acacia thorn in my heart, paru aux éditions Gaspard Nocturne, en même temps qu’un tableau de l’Afrique du Sud contemporaine, de l’instauration de l’apartheid à l’avènement de la démocratie.

Une année à Blanc-Sablon
par Stéfan Marchand

Au fil des pages, je me suis laissé bercer par un arc-en-ciel d’émotions: j’ai ri en lisant l’histoire des spaghettis aux pétoncles, celle des poubelles, celles où il a eu l’air le plus fou; j’ai souri quand il m’a présenté Pierrot et ses deux soleils ainsi que Marc-Antoine, le fou du village. J’ai admiré Beth, Kim et Katrina; j’ai eu le coeur déchiré quand il m’a raconté pour Marie-Ève. J’ai aussi été apaisée par le silence de sa toundra. À travers ses descriptions, j’ai vraiment, mais vraiment trouvé vivants et magnifiquement beaux les couchers de soleil de Blanc-Sablon. J’ai réfléchi avec lui sur la situation des habitants de la Basse-Côte-Nord, l’environnement et l’avenir des jeunes; bref, j’ai eu l’impression de vivre des épisodes de son année passée là-bas, celle d’un prof allumé et intéressé à faire une différence dans la vie des gens qu’il côtoie. (Suzanne Beauregard)

Catégorie