Le Baptême : Tu Veux Devenir Un Chrétien par Anna Lyra

Sous l’emprise du Viking
par Anna Lyra

Ce devait être le plus beau jour de sa vie… Alors qu’elle s’apprêtait à épouser le fiancé choisi par son père, Derilia, fille de roi picte, voit sa vie basculer. En un éclair, une cohorte de Vikings déferle dans le village en fête en pillant tout sur son passage. Lorsque l’un d’entre eux la sort de sa cachette et qu’elle croise son regard impérieux, Derilia voit sa dernière heure arriver. Pourtant, cet étranger aux yeux clairs l’épargne et choisit de l’emmener sur son bateau avec son jeune frère, lui aussi prisonnier. Terrifiée, et résolue à cacher son rang de princesse, Derilia se raccroche à l’intuition étrange que son ravisseur la protégera… en attendant l’occasion de fuir ! A propos de l’auteur :Passionnée d’Histoire et de belles histoires, Anna Lyra vit en Provence avec son mari. L’écriture, elle la pratique depuis qu’elle sait tenir un crayon : elle a remporté son premier prix littéraire à douze ans, a été publiée à dix-sept ans. Sa passion ? Explorer les émotions humaines. Sa plume pétillante nous emporte dans un tourbillon de romance, d’Histoire, d’aventure, avec une petite touche d’humour.

Devenir chrétien
par Roland Lacroix

Devenir chrétien… Depuis les années d’après-guerre, des adultes sans tradition chrétienne demandent à recevoir le baptême. Leur nombre est croissant et les catéchumènes font aujourd’hui partie du paysage catholique français. Plus récemment, une nouvelle demande est apparue : celle de personnes qui, après des années de rupture, désirent renouer avec la foi chrétienne. La présence des recommençants est encore peu prise en compte dans l’Église, bien que les évêques français soulignent l’importance de ce nouveau phénomène. Comment devient-on ou redevient-on chrétien ? Que propose la communauté catholique pour accueillir et accompagner ces cheminements ? Comment ces démarches nous éclairent-elles sur le ” devenir chrétien ” dans la société actuelle. Dans son livre, Roland Lacroix, ancien catéchumène et responsable diocésain du catéchuménat, s’appuie sur son expérience d’accompagnement de catéchumènes et de recommençants pour mettre en perspective les commencements et recommencements de la foi, vécus aujourd’hui par un nombre grandissant d’adultes. Il décrit et analyse l’expérience du passage que représente la conversion à la foi chrétienne et la façon dont celle-ci marque l’existence personnelle. Il souligne enfin le formidable défi que ces nouveaux venus lancent à l’Église en termes de créativité, d’audace et de fraternité.

Njoya et le royaume bamoun
par LOUMPET-GALITZINE Alexandra

Lorsqu’en juillet 1902, les premiers Blancs arrivent à Foumban, capitale du royaume bamoun dans l’Ouest Cameroun, ils trouvent un peuple hiérarchisé à peine islamisé, dirigé par un jeune roi-prêtre, génial inventeur, entre autres, d’une écriture unique au sud du Sahara. Les textes conservés révèlent l’existence d’une véritable littérature bamoun qui marque l’émergence d’une élite lettrée et engagée.

Les Livres disponibles
par

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Juifs et chrétiens dans le monde occidental, 430-1096
par Bernhard Blumenkranz

Synthese aujourd’hui classique sur les relations entre juifs et chretiens dans le Haut Moyen Age d’Occident. Se fondant essentiellement sur les sources latines mais aussi sur les sources rabbiniques, l’ouvrage etudie les rapports entre juifs et chretiens sur le plan de la vie quotidienne ou il met en lumiere les rapports de bon voisinage entre juifs et chretiens. Il s’attache egalement aux differences et aux differends des uns et des autres sur la comprehension de la Bible. Globalement envisage, le Haut Moyen Age apparait comme une periode relativement favorable aux juifs acceptes et reconnus dans la cite. La Premiere Croisade marquera le commencement de la decheance legale des juifs dans l’Europe chretienne. A cette reimpression du livre paru en 1963 est jointe une Introduction nouvelle de Gilbert Dahan, Directeur de Recherche au C.N.R.S. et Directeur d’Etudes a l’Ecole Pratique des Hautes Etudes ( Sorbonne, Paris ).

Catégorie