Le Bébé Avec Un Handicap. De L’accueil À L’intégration par Sébastien Colson, Jacqueline Gassier, Colette De Saint-Sauveur

Le guide de la puéricultrice
par Sébastien Colson, Jacqueline Gassier, Colette De Saint-Sauveur

Axé sur les spécificités et les compétences de l’infirmière puéricultrice, Le Guide de la puéricultrice présente de manière exhaustive les connaissances et les techniques liées à la prise en charge du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, en milieu hospitalier comme en famille ou en collectivité. Cet ouvrage de référence propose un texte clair et diversifié (encadrés, schémas, tableaux, etc.) structuré en 8 grandes parties et 50 chapitres rédigés par plus d’une centaine d’auteurs de renom.
Cette 5e édition, actualisée sous la direction de Sébastien Colson, en partenariat avec l’ANPDE (Association nationale de puéricultrices(eurs) diplômé(e)s et des étudiants), préfacée par son sident et par la présidente du CEEPAME (Comité d’entente
des écoles préparant aux métiers de l’enfance), s’enrichie d’un nouveau chapitre sur la santé environnementale ainsi que de la mise à jour des chapitres traitant des pathologies rénales, des pathologies endocriniennes ou encore de la prévention sanitaire et sociale.
Dans un contexte d’évolution des besoins et des attentes de la population, ainsi que des formations et professions de santé, étudiants et professionnels trouveront dans cet ouvrage de référence toutes les connaissances théoriques et pratiques qui sont au coeur du métier de puéricultrice.

Manuel de psychologie des handicaps
par Jean-Adolphe Rondal

La problématique du handicap, sous ses diverses formes, est bien reconnue et posée aujourd’hui dans nos sociétés. Beaucoup d’efforts ont été et sont consentis pour créer des structures susceptibles de répondre aux besoins particuliers des enfants, adolescents et adultes handicapés. Simultanément, on cherche de plus en plus à intégrer ces personnes dans le tissu social habituel, qu’il s’agisse des milieux scolaires, sociaux ou professionnels. Si une partie du chemin a été parcourue, il reste encore beaucoup à faire en matière de dépistage et d’évaluation précise, et notamment développementale, des nombreuses formes et variétés de handicap. Malgré d’évidents progrès au cours de ces dernières années, les procédures d’intervention remédiative, précoce et continuée au long de l’existence, restent insuffisamment efficaces, faute de recherches et de connaissances fondamentales suffisantes. On a à peine touché jusqu’ici aux difficiles problèmes portant sur la vie des adultes handicapés, particulièrement pour ce qui est des handicaps lourds voire des multihandicaps. Leur intégration sociale et professionnelle reste délicate, leur vie affective et sexuelle souvent peu prise en considération. Enfin, le vieillissement de ces personnes, compte tenu des gains appréciables de longévité, commence seulement à faire l’objet de recherches et d’adaptations concrètes. L’ouvrage présente, discute et met en perspective l’ensemble des problématiques concernant les diverses formes de handicap. Il est, en tant que synthèse spécialisée, unique en son genre dans la littérature francophone. Les textes ont été préparés par une équipe d’experts provenant des Universités de Liège, Mons, Louvain, Namur, Genève, Besançon, Poitiers, Montréal et Sherbrooke, ainsi que de quelques Centres spécialisés non-universitaires.

Accueillir un enfant différent en famille
par Anne Juvanteny-Bernadou

Vivre avec le handicap en famille

En France, environ 1 800 000 familles vivent le handicap d’un enfant. Un parcours douloureux pour les parents mais aussi les grands-parents, les frères et soeurs, les oncles et tantes, car chacun est affecté par cet événement qui bouleverse les relations familiales. Entre l’explosion de la famille et la tentation du repli sur soi, le rejet ou la surprotection de l’enfant, l’oubli de soi ou du reste de la fratrie, les écueils sont nombreux. Résolument optimiste, cet ouvrage invite à un changement de regard en vous accompagnant pas à pas de l’annonce à l’acceptation du handicap. Illustré de témoignages, émaillé de bonnes pratiques, il vous aide à construire au quotidien le bonheur d’être ensemble. Et si la différence était aussi une opportunité ?


Pédiatrie ambulatoire
par V. Desvignes, E. Martin-Lebrun

Le guide de référence de la consultation pédiatrique

• Comment maîtriser les examens systématisés aux différents âges-clé ?
• Peut-on oser la consultation de l’adolescent ?
• Comment repérer un enfant en difficulté dans sa famille ou à l’école ?
• De quelle manière annoncer un diagnostic difficile ?
• Comment se repérer dans les parcours de soins ?
• Comment faciliter l’intégration scolaire d’un enfant avec un handicap ?

 
"Pédiatrie ambulatoire" répond à nombre de ces questionnements et s’attache à présenter toute la richesse, et parfois la complexité, des consultations avec les enfants, les adolescents et leurs parents.
Divisé en cinq parties, ce guide est rédigé par des médecins, tous spécialisés dans leurs domaines.

Prouvant que la pédiatrie libérale a sa juste place entre la médecine générale et la pédiatrie hospitalière, il propose à tous les professionnels de santé de retrouver l’état d’esprit des consultations en cabinet et de structurer leur démarche.

Il comporte des conseils et des informations concrètes, liés aux situations quotidiennes ou difficiles, aux enfants porteurs de maladies graves, aux adolescents ainsi qu’aux aspects pratiques du métier. 


Handicap, migration et famille
par Geneviève Piérart

Les familles migrantes ayant des enfants en situation de handicap doivent non seulement faire face aux défis liés à cet handicap mais elles doivent de surcroît composer avec les exigences administratives, matérielles, économiques et culturelles liées à leur migration. L’accompagnement professionnel de ces familles soulève des questions spécifiques. Quelle place accorder à l’enfant migrant en situation de handicap ? Comment travailler avec ces familles ? Geneviève Piérart ne propose pas de « recettes miracle », mais ouvre des pistes de réflexion et d’action pour soutenir une intervention créative et innovante dans des situations souvent douloureuses et complexes. A travers une synthèse des approches disciplinaires utiles pour comprendre la problématique, une recension d’outils, des illustrations tirées de la littérature et des analyses de cas, le lecteur est invité à repenser l’intervention dans le champ du handicap à l’aune de l’interculturalité, et passer par là, d’une perspective de « double handicap » ou de « double altérité » à une perspective de « double compétence » de ces enfants et de leurs familles. Cet ouvrage saura enrichir les réflexions des intervenants de l’éducation, du travail social et de la santé qui accompagnent des enfants migrants en situation de handicap et leurs familles. Il sera également un support pédagogique précieux pour la formation des professionnels destinés à intervenir dans ce contexte.


Catégorie