Le Cadre De La Peinture par Isabel Nogueira

L’image dans le cadre du désir
par Isabel Nogueira

L’image en peinture, en photographie et au cinéma est ici pensée aussi bien dans sa dimension plastique et visuelle que dans sa portée communicative. Elle est contextualité et analysée du point de vue de l’esthétique et de l’histoire de l’art. Cette étude s’inscrit dans le cadre des désirs du producteur et du récepteur, mais aussi des attentes autour de l’image elle-même, c’est-à-dire avec la manière de fantasmer sur elle, prenant la forme d’un dialogue non linéaire et très souvent intense.

La cabane et le labyrinthe
par Henri Gaudin

Les vieilles villes nous livrent des trésors d’espace, des agencements bizarres, des topologies rusées qui en font ce labyrinthe où la pensée architecturale devrait se vivifier. Celle-ci s’épuise dans un système de composition hérité du ” clacissisme ” et qui n’est jamais qu’un cas particulier parmi tous les types d’assemblements possibles. Si l’architecture est bien la science des agglomérations, ce sont ces agencements qu’il nous faut découvrir à travers nos promenades, analyser brisures, décalages, glissements, face à face, pointer ce que la ville doit au parcellaire, aux intentions minuscules, au mode mineur, débusquer combien, si les grands dessins et les longues pensées l’ont parfois marquée de leur sceau de Beauté, le mythe néo-classique de l’extension en a provoqué la perte, a fait des villes nouvelles, des cimetières. Pourquoi cette morale de la distance, cette séparation, ce monde des exclusions quand la ville disait celui des proximités infinies, des parentés et de l’échange ? C’est cette interrogation qui sous-tend notre réflexion.

Le Grand Livre de la Peinture sur Figurines
par Allan Carrasco

Qu’est-ce qu’un lavis successif ? Comment rendre une texture de cuir ou de métal ? Comment jouer avec la lumière et les ambiances ? Le débutant, aussi bien que le peintre chevronné, s’est un jour posé ces questions. Profitez des conseils des plus grands figurinistes réunis dans cet ouvrage pratique et unique en son genre. Les auteurs, primés à de nombreuses reprises dans les concours internationaux, vous dévoilent leurs secrets de la peinture sur figurine. Grâce aux nombreuses photos et aux commentaires ” étape par étape “, les débutants obtiendront les réponses à toutes leurs questions ; les peintres confirmés découvriront les astuces des ” pros “, ces ” petits trucs ” qui font toute la différence. De façon générale, cet ouvrage s’adresse à tous les passionnés désirant alimenter leur quête de savoir, leur inspiration et leur imagination. Alors, suivez le guide…

L’Instauration du tableau : Métapeinture à l’aube des temps modernes. Seconde édition revue et corrigée
par Victor I. Stoichita

Le présent ouvrage, consacré à l’apparition du tableau, a pour objectif de rendre visible le processus par lequel le travail métapictural a fondé la condition moderne de l’art. Il interroge également le statut du tableau en tant qu’objet figuratif “moderne”. Cette étude traite du statut de l’image peinte en Europe occidentale entre 1522, année de la révolte iconoclaste de Wittemberg, et 1675 lorsque Cornelius Norbertus Gijsbrechts – peintre originaire d’Anvers – créa une toile représentant le revers d’un tableau. Stoichita concentre ces analyses sur des exemples venant de l’Europe du Nord, région où se cristallise le discours métapictural, la crise du statut de l’image religieuse et enfin la crise du “tableau” lui-même.

Catégorie