Le Capitalisme Historique par Marc Montoussé

Analyse économique et historique des sociétés contemporaines
par Marc Montoussé

Cette deuxième édition est strictement conforme au programme d’Analyse économique et historique des sociétés contemporaines des deux années de la classe préparatoire économique et commerciale voie économique. Il a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires pour se préparer avec efficacité aux concours des écoles de commerce. Les auteurs sont tous des professeurs issus de l’enseignement en classe préparatoire économique et commerciale. Ils connaissent et maîtrisent les méthodes qui contribuent à la réussite de leurs étudiants : lors des concours, les candidats doivent faire preuve de rigueur, structurer leur travail et éviter les verbiages. Ce manuel y prépare, en privilégiant les analyses en profondeur. Afin de rendre ce manuel encore plus efficace et opérationnel, des outils complémentaires sont proposés : des sujets corrigés, une liste de sujets parus aux concours, de nombreuses citations, une chronologie et une bibliographie, un index des notions et des noms propres. L’étudiant se trouvera ainsi mieux armé et plus en confiance pour réussir ses concours. Destiné en priorité aux élèves des classes préparatoires, cet ouvrage intéressera également les étudiants en sciences économiques ou politiques, et tous ceux qui veulent connaître l’histoire et comprendre l’économie des sociétés contemporaines.

20 dissertations d’analyse économique et historique des sociétés contemporaines
par Luc Simula, Laurent Simula

Les clefs pour construire une dissertation, de la problématique à la rédaction. 20 sujets susceptibles d’être posés aux concours (écoles de commerce, fonction publique, IEP), pour s’entraîner. Chaque libellé est analysé pour vous apprendre à construire une problématique, un plan, des parties. Chaque dissertation est entièrement rédigée. Des commentaires méthodologiques précis pour aiguiser votre technique. Un outil de travail pour apprendre à faire une dissertation de concours et développer votre confiance, pendant l’année comme le jour de l’épreuve.

Le capitalisme a-t-il un avenir ?
par Randall COLLINS, Michael MANN, Georgi DERLUGUIAN, Craig CALHOUN, Immanuel WALLERSTEIN

On dit parfois qu’il est plus facile d’imaginer la fin du monde que celle du capitalisme. C’est à un véritable exercice d’imagination sur l’avenir très problématique du capitalisme que nous convient cinq des chercheurs les plus éminents de la sociologie historique, réunis autour d’I. Wallerstein, fécond héritier de Braudel et père de la théorie des ” systèmes-mondes “. En échappant aux facilités du prophétisme, ils explorent ici une série de dimensions cruciales et de tendances ” lourdes “.
On a souvent dit qu’il était plus facile de penser la fin du monde que celle du capitalisme. Pourtant, ce système présente aujourd’hui des signes de rupture qui permettent d’en anticiper le déclin imminent, et ce en recourant non pas au prophétisme, mais beaucoup plus simplement aux sciences sociales. C’est ce que démontrent ici cinq des plus éminents chercheurs internationaux.
Dans une langue qu’ils ont voulue accessible à tous, s’appuyant sur des idées fortes de Marx, Braudel ou Weber, ils explorent une série de tendances ” lourdes ” des sociétés contemporaines, telles que l’approfondissement des crises économiques et écologiques, le déclin probable des classes moyennes, les contradictions et désarticulations du système politique international ou encore les problèmes d’externalisation des coûts sociaux et environnementaux liés au fonctionnement du capitalisme mondial. Ils tirent également les enseignements historiques et sociologiques de la chute du bloc soviétique et des mutations actuelles de la Chine.
Pour cette pléiade d’universitaires prestigieux, les limites internes et externes de l’expansion du ” système monde ” capitaliste sont sur le point d’être atteintes. Face à son déclin accéléré et multidimensionnel, il est urgent de penser sérieusement à ce qui peut et devrait lui succéder. L’ouvrage rappelle ainsi que les sciences sociales, lorsqu’elles explorent rigoureusement la réalité, peuvent également aider à imaginer un autre avenir.


Petit atlas historique du XXe siècle
par Marc Nouschi

Dans cette nouvelle édition, l’auteur conserve sa présentation synthétique des grands thèmes du XXe siècle sous la forme de 50 fiches introduites de manière cartographique. Le rayonnement culturel américain et l’implosion du bloc de l’Est constituent les nouveaux sujets.

Les papes et le capitalisme
par Maciej Zięba

Depuis plus d’un siècle, depuis la publication de l’encyclique de Léon XIII Rerum novarum en 1890, l’Église n’a cessé de prendre position sur la vie sociale et économique sans pour autant en être un acteur au sens plein du mot. Le Père Zieba o.p. montre, textes à l’appui, que le regard qu’ont porté tous les papes – et surtout Jean Paul II avec notamment Centesimau anyaus (1990) – sur le capitalisme démocratique n’est pas celui de techniciens mais ” d’experts en humanité “. Cet ouvrage montre comment l’appréciation que l’Église fait du capitalisme contemporain et de tout autre système économique et politique est ancrée dans sa vision de l’anthropologie et de la culture, qui est l’essence même du message chrétien.

Catégorie