Le Cricket Club Des Talibans par Timeri N. Murari

Le Cricket Club des talibans
par Timeri N. Murari

En 2000, à Kaboul. Le gouvernement islamique impose sa férule à la population, pratiquement tout est interdit, journaux, distractions, jeux, etc. Mais voilà qu’il annonce vouloir promouvoir le cricket, pour prouver à ses opposants que l’Afghanistan peut aussi être une nation sportive. La meilleure équipe ira se perfectionner au Pakistan — ce que certains voient tout de suite comme une possibilité de s’enfuir. Mais il faut d’abord connaître les règles du cricket et s’entraîner. Bien sûr, c’est strictement interdit aux femmes. Or la jolie Rukhsana a joué autrefois en Inde… Au prix d’incroyables ruses, subterfuges et déguisements, elle va mettre sur pied une équipe composée de son frère et de leurs cousins, tous bien décidés à se libérer du joug des talibans. Y parviendront-ils et que risque-t-il d’arriver à Rukhsana l’intrépide, la rebelle ?

Le corps humain
par Sylvie Deraime, Philippe Comar

Le corps humain c’est l’histoire de la découverte de l’homme grâce aux progrès de la médecine. Assimilé jusqu’au siècle dernier à une machine, il ne cesse en effet d’être exploré.
Sylvie Deraime, l’auteure diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et reporter, nous permet de nous forger, grâce à une présentation d’une grande clarté, une image de notre corps plus complète, de la conception à la mort. Au fil des noms emblématiques, des notions-clés comme cellules, vie fœtale, reproduction, réparation, évolution des milieux de vie et des images fortes de cette histoire, ce guide vous permettra de vous faire une idée plus claire et précise du corps humain.
Philippe Comar, professeur de morphologie aux Beaux-Arts de Paris qui l’a préfacé, nous montre en outre « que cette nouvelle approche, qui en somme extériorise la machine humaine en prenant en compte le milieu dans lequel elle vit, bouleverse la notion même de corps qui, de moins en moins assuré de ses limites, semble de plus en plus difficile à cerner. »

Guide visuel, c’est une manière vraiment nouvelle d’aborder le savoir en alliant concision et profondeur, texte et image, sérieux et plaisir. Curieux, avide de connaissance, mais aussi terriblement pressé, vous en êtes le lecteur idéal.


Le marseillais pour les nuls
par Médéric Gasquet-Cyrus

Le marseillais dans la poche ! Vous trouverez dans ce livre tous les outils pour apprendre efficacement à parler marseillais : Les bases du marseillais (prononciation, transcription phonétique, grammaire, vocabulaire, expressions) ; Entamer la discussion (salutations, présentations, poser des questions, parler de la pluie et du beau temps) ; Communiquer efficacement (sortir en ville, faire des achats, commander au restaurant, parler de l’OM) ; Se débrouiller (dans les transports, au bureau, à la pétanque ou à la pêche). Inclus : 3000 mots et expressions + 1 lexique.

Une Antigone à Kandahar
par Joydeep Roy-Bhattacharya

Une base américaine de la province de Kandahar en Afghanistan. Au loin, on distingue la silhouette d’une femme enveloppée dans sa burqa. Elle est descendue de la montagne dans une charrette qu’elle pousse des mains, ses jambes ayant été arrachées par une bombe. Elle vient réclamer le corps de son frère, un chef tribal abattu lors d’une offensive lancée contre les Américains. S’agit-il d’une sœur endeuillée, d’une envoyée des talibans ou d’un terroriste travesti en femme ? Sans jamais prendre parti, l’auteur donne la parole aux différents protagonistes et nous permet ainsi de faire l’expérience de la complexité de ce conflit cruel et absurde. Magnifique et magistral.

Le Palais de verre
par Simon MAWER

Finaliste du Booker Prize, élu meilleur livre de l’année par The Observer et The Financial Times, un magnifique roman mettant en scène un couple pris dans la tourmente de l’Histoire.

Une inoubliable fresque conjugale à travers six décennies d’histoire européenne. Finaliste du Booker Prize, élu meilleur livre de l’année parThe Observeret The Financial Times : un chef-d’œuvre.



Tchécoslovaquie, fin des années 1920. Liesel tombe amoureuse de Viktor Landauer, héritier d’une riche famille juive. Les deux jeunes gens, qui fréquentent la haute société des années folles, rêvent d’une maison moderne. C’est à Venise qu’ils vont rencontrer l’homme capable de mener à bien ce projet, Rainer von Abt, un architecte adepte de Loos, de Mondrian, du Corbusier. Celui-ci va imaginer pour eux un palais de verre, une œuvre d’art entièrement conçue autour des transparences et de la lumière. Plus qu’une maison, c’est un véritable acte de foi dans le siècle nouveau où, les jeunes mariés n’en doutent pas, l’art, la science, la démocratie sauront venir à bout des ténèbres. Mais les espoirs du jeune couple, comme ceux de toute une société, ne vont pas tarder à être mis à mal par les aléas de la vie conjugale et de l’histoire, l’occupation nazie puis soviétique de l’Europe centrale venant bouleverser la donne.

À travers les aventures d’un couple, de leur famille et de leur maison, Simon Mawer brosse un tableau fascinant de six décennies de l’histoire européenne. Mêlant l’intime et l’histoire avec une maestria incomparable, il nous offre un grand roman d’amour et une réflexion inédite sur le sort des individus pris dans la tourmente des temps.

Le Palais de verre est l’histoire d’une culture qui passe de la décadence à un déclin catastrophique. C’est aussi l’histoire d’un mariage. On y parle d’art, de musique, d’architecture, de solitude, de terreurs, d’espoir, de traîtrises et de sexe. C’est surtout un livre d’une force exceptionnelle. “The Guardian



” Un incroyable sens de l’espace et du temps illumine ce magnifique tableau de la fragilité humaine et de la volonté de survivre malgré tout. Il est clair que nous avons ici affaire à un écrivain au sommet de son art. The Washington Post


Catégorie