Le Défi Énergétique De La Chine par Michaela Tournay-Tibi, Elodie Aranda-Happe, Yves Péligry, Aurélie Dano

Le défi énergétique de la Chine
par Michaela Tournay-Tibi, Elodie Aranda-Happe, Yves Péligry, Aurélie Dano

La Chine est devenue, en 2009, le premier pays consommateur d’énergie. Elle est passée dans le même temps de l’autosuffisance à une forte dépendance aux importations. A travers l’analyse des différents enjeux et des politiques mises en place aux niveaux national et international, les auteurs nous livrent des clés pour comprendre comment la Chine parviendra à sécuriser son approvisionnement énergétique sur le long terme.

Le défi chinois
par Serge Bésanger

Un ouvrage très documenté, structuré autour de dix thèmes qui en font l’un des plus complets sur la question : histoire de l’empire du milieu, la Chine d’outre-mer (Hakkas, Teochews…), valeurs et attitudes (psychologie chinoise), genèse de la Chine moderne, l’envers du décor, Taiwan, le choc Europe-Chine, perspectives, enjeux stratégiques et l’avenir en commun.

Prépabac Tout-en-un Tle S
par Annick Meyer, Jean-Philippe Renaud, Nicolas Smaghue, Anne Vanacore, Ludovic Vandoolaeghe, Jeanne-France Bignaux, Didier Hourquin, Jean-Yves Kerzulec, Jean-Dominique Picchiottino, Joël Carrasco, Gaëlle Cormerais, Jacques Bergeron, Jean-Claude Hervé, Patrick Ghrenassia, Pierre Kahn, Cécile Gintrac

En un seul ouvrage, toutes les matières pour le Bac S : maths, physique-chimie, SVT, philosophie, histoire-géo, anglais, espagnol.

• Dans chaque matière sont proposés :
– un cours structuré et illustré,
– des quiz pour faire un bilan rapide,
– des sujets de type bac, suivis de leur corrigé.

• En plus, des rabats mémo avec : des conseils pour organiser ses révisions et les croquis exigibles au bac en géographie.

• Avec ce Prépabac, vous pouvez également bénéficier d’un accès gratuit à toutes les ressources du site www.annabac.com : fiches de cours, podcasts audio et vidéo, quiz interactifs, sujets d’annales corrigés…


Le Défi chinois. Les nouvelles stratégies d’un géant
par Jean-Yves Carfantan

La Chine veut être maîtresse de son approvisionnement en ressources alimentaires, énergétiques et matières premières. Elle anticipe les pénuries futures et cherche dès maintenant à s’en prémunir. Elle assure elle-même, grâce à d’énormes investissements, l’installation, le fonctionnement, le développement, les infrastructures nécessaires à la production des ressources naturelles de toute sorte, contre leur importation directe dans la République populaire. Elle participe ainsi très activement au développement de nombre de pays ou de régions qui seraient, sans cela, inexploités.

Cependant ce nouveau type de coopération, par son étendue et son volume, pèse sur l’équilibre des marchés et suscite craintes et angoisses dans le reste du monde. D’autant que l’offensive économique et diplomatique de Pékin prend un tour toujours plus politique et militaire. La perspective de l’épuisement physique des matières premières poussant chaque nation au nationalisme économique, la tension s’accroît. Or, la Chine tient une part trop importante dans l’économie mondiale pour qu’on la laisse décider seule – et imposer son propre modèle économique international au reste du monde.

Jean-Yves Carfantan est économiste. Après avoir été enseignant en France et au Brésil pendant 20 ans, il est désormais associé d’un bureau d’études brésilien et spécialisé dans le suivi des marchés de ressources naturelles. Dans ce cadre, il est notamment consultant d’un groupe minier et industriel de dimension internationale.


Annales Annabac 2016 Histoire-Géographie Tle S
par Jean-Philippe Renaud

Un ouvrage pour se mettre dans les conditions de la nouvelle épreuve d’histoire-géographie au bac en Tle S : 54 sujets et leurs corrigés expliqués.

• 54 sujets : les premiers sujets, tombés au bac 2015, et des sujets complémentaires, classés par thème du programme
• Une analyse détaillée de chaque sujet, avec des conseils de méthode
• Des corrigés structurés pour comprendre comment construire et rédiger sa copie
• Des sujets pour se préparer, si nécessaire, à l’épreuve orale de contrôle
• À la fin de l’ouvrage, un mémento « dernière ligne droite »
• En plus, avec l’achat de l’ouvrage, un accès gratuit aux ressources du site http://www.annabac.com : vidéos, podcasts et fiches de cours, quiz, exercices, sujets corrigés…


Catégorie