Le Développement Humain Dans L’entreprise par Michel Damar

L’entreprise aux portes de l’humain
par Michel Damar

Construire la voûte d’une entreprise humanisée, qui fait tenir ensemble les personnes, les groupes, la société, dont les activités façonnent notre terre, constitue aujourd’hui un enjeu crucial. Il implique de valoriser le développement humain et sociétal, de développer les conditions d’une responsabilité partagée dans l’entreprise, de favoriser l’implication de toutes les parties prenantes dans un contexte de protection indispensable des ressources naturelles.
Le livre explore donc huit clés qui traduisent ces orientations : le changement, le service, la stratégie, l’initiative, le management, le développement relationnel et humain, le leadership. Il explicite également les valeurs qui les soutiennent. Il allie concepts, méthodes et illustrations.
Il s’adresse à la fois à tous les acteurs de changement du monde professionnel et à celles et ceux qui ont envie de le devenir.

L’ouvrage est préfacé par Naji Habra.

Michel Damar est économiste, maître de conférences à l’Université de Namur et vice-président de l’asbl « Le Beau Vallon, soins spécialisés en santé mentale ». Il dispose d’une longue expérience de dirigeant dans le secteur public belge, de consultant et d’accompagnement de responsables dans leur évolution.
Joseph Pirson est sociologue et philosophe. Directeur retraité de l’ILFOP, institut d’enseignement de promotion sociale, il a enseigné à Strasbourg et Louvain-la-Neuve, où il conserve des activités de recherche sur les changements organisationnels.


Les femmes et l’entreprise 2014 Accélérer le développement de l’entreprenariat dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient
par OECD

« Les femmes et l’entreprise 2014 » dresse un tableau des progrès accomplis dans le cadre du Forum des Femmes Entrepreneurs OCDE-MENA depuis la parution du premier rapport « Les femmes et l’entreprise » en 2012. En 2012, cinq domaines d’actions ont été identifiés comme priorités à mettre en œuvre par les gouvernements, les parties prenantes internationales, les organisations financières et de soutien aux entreprises, ainsi que par les agences statistiques. En deux ans, le Forum des Femmes Entrepreneurs a développé des contributions dans trois de ces domaines d’action prioritaires. Les contributions du Forum des Femmes Entrepreneurs sont à la mesure de sa reconnaissance croissante en tant que hub encourageant des améliorations concrètes du climat des affaires pour les femmes entrepreneurs dans la région MENA.

Plus que jamais, l’entrepreneuriat féminin constitue un volet essentiel des politiques de création d’emplois mises en place par les gouvernements de la région afin d’améliorer le bien-être d’une main-d’œuvre croissante et restaurer la confiance dans l’économie. Les perspectives économiques des pays de la région MENA ayant traversé une transition politique se sont améliorées, mais le chômage reste en hausse, l’inflation continue d’augmenter et les finances publiques de se détériorer. Dans ces pays, les incertitudes politiques s’ajoutent à des difficultés structurelles. Dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), les défis restent encore liés à la diversification de leurs économies.


Le développement durable au coeur de l’entreprise- 2e édition
par Florence Depoers, Caroline Gauthier, Jean-Pascal Gond, Grégory Schneider-Maunoury

De la production au marketing en passant par la finance ou les Ressources humaines, toutes les fonctions de l’entreprise sont aujourd’hui concernées par le développement durable. Cet ouvrage est le premier à traiter de la problématique du développement en la mettant en perspective par rapport à chaque fonction de l’entreprise. En quoi sont-elles concernées par le développement durable ? Le développement durable doit-il être au service de la fonction ou la fonction au service du développement durable ?


La belle histoire de Favi : l’entreprise qui croit que l’homme est bon Tome 2 Notre management et nos outils
par Jean-Fran�ois Zobrist

Tome 2 Notre management et nos outils. Grace a la liberation de l’intelligence de son personnel, Favi engrange des resultats confortables depuis 25 ans. Les documents internes a Favi sur plusieurs annees reunis dans ce livre ont contribue a developper cette competence collective exceptionnelle. Dans un style vivant, simple et accessible a tous, vous trouverez rassembles dans cet ouvrage tous les principes et outils d’un management aussi humaniste que rentable. Auteur Jean-Francois Zobrist

Travail et développement humain
par Hubert Landier, Bernard Merck

Les relations sociales, dans l’entreprise, ont pendant longtemps été centrées, pour l’essentiel, sur les questions de rémunération et de durée du travail. Elles se sont, peu à peu, étendues aux questions relatives aux conditions de travail, à la prévention des RPS (risques psychosociaux), ou encore, à la dénonciation des discriminations, ceci pour aboutir, finalement, à la notion de « bien-être au travail ».
Pourtant, pour les auteurs de ce livre, cette notion de bien-être se révèle radicalement insuffisante, dans le contexte économique actuel, pour répondre aux attentes des salariés et fonder la politique sociale de l’entreprise. Il faut, à leurs yeux, aller plus loin et s’inspirer des travaux macro-économiques sur le développement humain afin de les transposer à la problématique de l’entreprise.
D’où les questions auxquelles ils entendent apporter une réponse :
ƒComment définir le développement humain et le mieux-vivre ?
Comment l’entreprise peut-elle concrètement y contribuer ?
Comment peut-elle prendre en compte la diversité des attentes qui s’expriment en son sein ?
Comment mesurer sa performance en ce sens et comment faire des indicateurs de développement humain (IDH) un outil au service d’une politique RH plus efficace ?

Catégorie