Le Diable Boîteux : Scènes De La Vie De Talleyrand, Par Sacha Guitry. Bois Gravés De Henri Jadoux par Jacques Lorcey

L’esprit de Sacha Guitry
par Jacques Lorcey

A l’aube du XXIe siècle, Sacha Guitry est plus vivant que jamais. Universellement reconnu par ses pairs et par le public qui le fête, il apparaît surtout aux jeunes générations comme une révélation. Pour Jacques Lorcey – historien des spectacles, comédien et metteur en scène, qui fut pensionnaire de la Comédie-Française -, traiter l’Esprit de Sacha Guitry ne consiste pas seulement à réunir de bons mots mais aussi à définir les sources essentielles de son inspiration (les Femmes et l’Amour, le Théâtre, l’Histoire). Jacques Lorcey a voulu montrer encore tout ce que Guitry devait à ses maîtres humoristes. Le lecteur verra donc littéralement revivre des êtres aussi prestigieux que Jules Renard, Alphonse Allais, Georges Feydeau, Octave Mirbeau, Tristan Bernard, Courteline, Capus, Clemenceau, Mandel, Léon Blum ou Anatole France – à travers des dialogues toujours captivants et d’une actualité étonnante. Dans ce livre définitif, ” le Guitry de l’an 2000 “, établi sur une documentation gigantesque, fruit de quarante années de recherches, Jacques Lorcey répond à toutes les questions que l’on pourrait se poser sur un homme bien différent du légendaire ” Monsieur Môa “, perpétuellement anxieux quant à ses capacités de séduction et incroyablement modeste quant à la valeur de ses pièces. Beaucoup d’entre elles, cependant, sont d’indiscutables chefs-d’œuvre, non seulement par leur qualité littéraire, longtemps insoupçonnée, mais aussi par le respect affectueux de la jeunesse dont rayonne chacune de leurs répliques, par le véritable bréviaire de bonheur que ” Sacha ” nous propose avec une tendresse presque pudique et le charme le plus exquis : toutes qualités qui expliquent la fascination exercée aujourd’hui par le personnage – et la pérennité de son œuvre. De nombreux documents, analysés pour la première fois, une bibliographie complète, une discographie, une vidéographie, soixante-dix photos rares et un index enrichissent encore cette étude historique et littéraire passionnante, qui se lit comme un roman.

Tout Guitry
par Jacques Lorcey

Publié à l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de l’écrivain, l’ouvrage éclaire sur les différentes facettes de S. Guitry et comporte de nombreux détails et anecdotes à travers 800 entrées. Aborde ainsi sa famille, ses maîtres, ses femmes, sa santé, ses domiciles, ses amis, ses films et comédies, ses projets, poèmes, conférences, et de nombreux autres sujets.

Béranger
par Sacha GUITRY

Tout l’art du grand Guitry et tout le bonheur du théâtre.
Publié avec le soutien du CNL


Mémoires d’un tricheur
par Sacha GUITRY

L’unique roman de Sacha Guitry, chef-d’œuvre d’esprit et de verve qu’il portera à l’écran sous le titre de Roman d’un tricheur.
Tout commence par un petit garçon puni pour vol : il est privé de champignons… et devient orphelin du même coup, les onze membres de sa famille succombant à une platée vénéneuse. C’est le point de départ d’une vie de tricheur professionnel, dont voici la confession.
Ce long monologue plein d’ironie et pétillant d’esprit – le seul roman de Guitry, à son sommet – parut chez Gallimard en 1935 avant d’être adapté à l’écran par l’auteur un an plus tard sous le titre Roman d’un tricheur, premier d’une longue série de films de fiction.

Publié avec le soutien du CNL


Elles et toi
par Sacha Guitry

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Catégorie