Le Dico Des Métiers 2013 par Philippe Maubant, Michel Boisclair

Les pratiques de formation, d’intervention et d’accompagnement dans les métiers des ressources humaines
par Philippe Maubant, Michel Boisclair

Responsables à la fois du diagnostic de problématiques et de l’identification de ressources formatives, les professionnels des ressources humaines sont aujourd’hui des concepteurs de formation et des accompagnateurs du changement. Cet ouvrage engage la réflexion sur l’évolution des métiers des ressources humaines, tant sur le plan décisionnel et organisationnel que sur le plan opérationnel.

Le dico des politiques
par Jean-Louis Beaucarnot

Origines, cousinages, personnalités et anecdotes : le « pape de la généalogie » se penche sur nos politiques L’arbre généalogique de nos politiques réserve des surprises : VGE descendant de Louis XV, DSK d’un bagnard, NKM des Borgia, Ségolène Royal cousine de Claude Allègre et de DSK… Sarkozy et Gollnisch ; Cohn-Bendit et Bruno Mégret ; Besancenot et Pasqua : de bords opposés et pourtant… nés le même jour ! Le parcours de chacune des personnalités est pimenté d’anecdotes. Ainsi, la passion pour le sport automobile de Fillon ou le gout immodéré de François Hollande pour la farcidure corrézienne… En complément de cette édition : les fiches des grands dirigeants internationaux (Merkel, Obama, Poutine, Elizabeth II, Laurent de Belgique, Albert II de Monaco…)

Émergences en didactiques pour les métiers de l’humain
par Muriel Frisch

Cet ouvrage n’est pas un dictionnaire de définitions, mais un recueil d’entrées redéfinissant et repensant les métiers de l’humain dont l’éducation et la formation. Ces entrées ont été conçues comme de grands axes permettant de penser l’action et la théorie, pour concevoir des changements et des améliorations. Chaque partie de l’ouvrage est autonome mais le lecteur pourra relier chaque élément au tout. Un véritable travail de co-élaboration et de synthèse.

Petite histoire des Métiers d’Autrefois
par Julien Arbois

Chaisière, mégotier, maréchal-ferrant, falot, loueur d’enfants, décrotteur, cocassier, dormeur, rémouleur, marchand de coco, chiffonnier, lavandière, bouilleur de cru, chasseur de rats, etc. Autant de métiers qui tenaient autrefois une place centrale dans la vie de nos ancêtres, mais dont on ne connaît aujourd’hui quasiment plus l’usage. Ces petits métiers d’autrefois étaient entourés d’un savoir-faire très précis, de coutumes particulières, d’outils adaptés. Ils reflètent les différentes facettes d’un mode de vie où le supermarché n’existe pas et où presque tout se crée à la main. Ce livre fait revivre cette époque où compétence, ingéniosité et débrouillardise doivent assurer de quoi manger jusqu’au lendemain. Un temps où l’expression « il n’y a pas de sot métier » prenait tout son sens ! Quand les petits métiers d’autrefois revisitent un mode de vie disparu.

Les sémiotiques du dictionnaire
par Michaela Heinz

On peut concevoir le dictionnaire comme « un enchevêtrement complexe de structures » (Rey-Debove), de systèmes signifiants – comme autant de « sémiotiques ». C’est en ce sens que l’on doit comprendre le thème des actes présents et du colloque qui en était à l’origine. Les articles réunis ici traitent de sujets sémiotiques aussi variés que le marquage, les variantes graphiques, le système des renvois, le décodage…

Avec des contributions de Françoise Bonnal-Vergès, Bernard Bosredon, Danielle Candel, Annick Farina, Renate Fischer, Christine Jacquet-Pfau,

Alise Lehmann, Mahfoud Mahtout, Camille Martinez, Josette Rey-Debove et Valeria Zotti. 


Catégorie