Le Garçon Qui N’existait Pas par Patrice Leconte

Le Garçon qui n’existait pas
par Patrice Leconte

« “Un jour, je traverserai la Manche à la nage, et ça leur clouera le bec à tous.” Voilà ce que je me suis dit un beau matin. Parce que, fatigué de n’être personne, j’ai envie de devenir quelqu’un, pour épater mes collègues de la banque où je travaille, mais surtout pour séduire Victoire, qui est la jeune femme la plus jolie que je connaisse. »

Le héros de Patrice Leconte possède le charme distrait et la poésie d’Antoine Doinel. Comme lui, il pense que les femmes sont magiques. Et comme lui, il va accomplir un exploit effarant pour gagner le coeur de l’une d’entre elles…
Une comédie sentimentale aussi cocasse que mélancolique.


Le petit garçon qui n’existait pas
par Ghislaine Ballester

” A partir de ce jour, tout souvenir vous est interdit. Celui que vous avez aimé malgré les difficultés et la différence n’existe plus. Vous allez être à nouveau heureux et libres. ” Telle est l’injonction de la société et des proches aux parents qui, après avoir tout sacrifié à l’enfant handicapé, se retrouvent seuls. Le tabou de la mort dans le monde du handicap se redouble donc de l’interdiction du souvenir et de l’interdiction de la parole. Il faut désormais faire comme si les années vécues ensemble n’avaient jamais existé. Comme si l’enfant lui-même n’avait jamais été là. Ghislaine Ballester a écrit ce livre pour que son enfant ne sombre pas, comme tant d’autres, dans le silence et dans l’oubli. Pour que son souvenir, si vivant en elle et en tous ceux qui l’ont connu, continue d’illuminer la vie du lecteur de ce récit. La grâce fragile d’un enfant inconnu y rayonne dans des pages tour à tour douloureuses et joyeuses. Le pari insensé, celui de la lutte contre l’oubli et contre le rejet de ceux qui nient le handicap jusque dans la mort, est atteint.

Another – Celle qui n’existait pas
par Yukito Ayatsuji

Collège de Yomiyama-Nord, 1972.

Lorsque Misaki, élève de 3e-3, trouve la mort, les autres élèves de la classe refusent de l’accepter, et font « comme si Misaki était toujours en vie ». Tant et si bien que leur camarade apparaît, pâle mais avec le sourire, sur la photo de classe de fin d’année ! Depuis, la « classe maudite » est le théâtre d’accidents en série, terrifiant élèves aussi bien que professeurs. Et si la 3e-3 était devenue l’antichambre de la mort… ?


L’enfant qui n’existait pas
par Antoine Duport

Une enfance gâchée peut avoir des conséquences inimaginables

Nico a cinq ans lorsque ses parents se séparent. Lui qui se sentait déjà bien différent des autres va peu à peu basculer dans la folie…
À travers un récit initiatique qui aurait pu se contenter de décrire les affres de l’enfance, l’auteur choisit au contraire de plonger dans une psyché aussi singulière que torturée pour livrer, de l’intérieur, la description clinique de la naissance d’un psychopathe. Habile et dérangeant, immersif et fascinant, ce voyage en enfer ne laissera personne indifférent.

Découvrez ce roman psychologique sombre sur la naissance d’un psychopathe.

EXTRAIT

Hier, l’un des deux garçons du grenier de Sandra a été écrasé par la Micheline qui passe derrière les maisons de la route.
Je crois que c’est Patrick qui est mort. Celui qui ne bégaye pas. Ou celui qui bégaye… Je ne sais plus bien.
Des gens ont dit qu’il se promenait souvent le long de la voie en sortant de l’école pour rentrer chez lui.
Il aimait recevoir de plein fouet la gifle de vent que la motrice lui envoyait sur le visage quand elle sortait du Tunnel de la Vierge…
Quelques fois, il emmenait avec lui un autre garçon qui habitait près de sa maison. Il paraît qu’ils se disaient des choses en sautant d’une poutre à l’autre entre les rails de la Micheline…
C’est moi qui leur avais montré la voie de chemin de fer.
C’était quand il avait fallu se sauver de la rivière, le jour où Sandra était tombée.
Les rails, c’est comme une rivière d’acier qu’on peut voir briller jusqu’à l’infini des pinèdes où les lignes se rejoignent, juste avant la colline de Saint Gilles, au raz des fils téléphoniques.
J’ai l’impression de glisser dans les mêmes nuées embrumées que celles où se déplace désormais Mathilde.
Je n’ai pas vraiment peur qu’elle découvre mon cahier.
J’existe de moins en moins… Elle est absente et tranquille. Elle a même cessé d’écouter ses musiques symphoniques et ses mélodies du Nouveau Monde.
Quelle tête elle ferait si malgré tout elle découvrait mes écritures ?
Parviendrait-elle à comprendre que je ne voulais pas naître. Que je ne suis que l’œuvre inachevée de deux parents qui ne s’aimaient pas et qui mangeaient des écrevisses ensemble, pour faire semblant !
Que les nimbes inconnus d’où je viens et dont je procède vont bientôt me reprendre car je leur appartiens… Je ne suis que de passage.

À PROPOS DE L’AUTEUR

Ancien avocat de Cour d’Assises, Antoine Duport prend sa retraite à Rio de Janeiro où il devient définitivement écrivain après avoir déjà livré un roman en langue portugaise lors de l’un de ses voyages prcédents. Sportif de haut niveau (Championnat de France de Chasse sous-marine et Championnat du monde de vitesse Windsurf), il poursuit ses activités nautiques avec la même passion que l’écriture. Engagé dans une unité combattante pendant la guerre d’Algérie il attendra près de cinquante ans avant de publier Mektoub – une section d’intervention dans les Aurès outre une trentaine d’autres romans.


Et si le temps n’existait pas ?
par Carlo Rovelli

Un chemin vers une nouvelle physique ?
Carlo Rovelli nous raconte son parcours personnel de chercheur et ses interrogations sur la nature de ’espace et du temps. Relativité générale, mécanique quantique, gravité quantique, naissance de l’Univers, destin des trous noirs sont les personnages principaux de ce témoignage direct d’une vie au coeur de la science.
Dans cette édition actualisée, des idées nouvelles apparaissent comme les étoiles de Planck ou encore le débat sur la réalité du Temps.


Catégorie