Le Grand Livre De La France par Lise Andriès

Le Grand Livre des Secrets
par Lise Andriès

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, de petits livres de colportage imprimés à la hâte sont vendus par milliers d’exemplaires dans toutes les classes de la société. Ces livres, souvent appelés Secrets, traitant parfois sur une même page de cuisine, de médecine, de métiers, de magie, constituent une sorte d’encyclopédie populaire, première tentative de vulgarisation du savoir par l’écrit.

Le grand livre des techniques de judo
par Frédéric Demontfaucon, Stéphane Weiss

Découvrez, apprenez et maîtrisez les différentes techniques de judo avec l’aide de champions et techniciens reconnus. Pour chaque technique, vous apprécierez : la description détaillée et l’analyse des différents points clés ; les conseils techniques et tactiques exclusifs de Frédéric Demontfaucon ; les photos explicatives réalisées par des judokas de niveau international, membres des équipes de France. Ce livre complet, pratique et accessible, vous suivra durant votre apprentissage, quels que soient votre niveau et votre expérience.

Le grand livre de la franc-maçonnerie
par Alain Queruel

Grâce à l’intervention d’un spécialiste, découvrez les dates-clés, les concepts centraux et les figures principales

Complet, accessible et vivant, cet ouvrage propose un panorama chrono-thématique de la franc-maçonnerie, des origines à nos jours. Au-delà des idées reçues, il commence par rappeler l’ensemble des courants ésotériques s’en rapprochant, puis il met l’accent sur les grandes dates de notre Histoire avant de se pencher sur son mode de fonctionnement, en France et à l’étranger. Il aborde successivement la franc- maçonnerie sous ses différents aspects :

  • historiques ;
  • ésotériques ;
  • politiques ;
  • culturels.

Le grand livre des témoins
par Irène Michine

” Le monde était fermé pour eux. Le monde entier se réduisait à ce petit espace qui se terminait par des fils de fer barbelés, chargés d’un courant à haute tension. Au-delà, il y avait l’inconnu ou la mort. Soumis à des épreuves d’une incroyable inhumanité, revenus des prisons et des camps nazis, des déportés témoignent. René Moreau, Marie-Elisa Cohen, Yves Eyot, Aimé Bonifas, Léon Hoëbeke, Julien Unger, Pelagia Lewinska, Roger Pélissou, Maria Santos, Catherine Ammar, Henri Verde, Charles Gelbhart, Sonia Apelgot, Suzanne Birnbaum, François Wetterwald, Roger Agresti, Charles Papiernik, René Wolfin, André Chauvenet… Leurs paroles, précieux recueil, s’enchaînent et se complètent sans qu’aucun commentaire extérieur ne vienne les interrompre. Elles rappellent que l’inconcevable s’est produit : Auschwitz, Treblinka, Buchenwald, Mauthausen, Dachau… Ce livre est un testament. Un cri. Un acte de dignité plus fort que la barbarie. En mémoire d’hier. Pour aujourd’hui et demain.

Le grand livre de la langue française
par Marina Yaguello, Claire Blanche Benveniste

Destiné à un large public à travers l’espace francophone, Le Grand Livre de la langue française dresse un ” état des lieux ” de notre langue en ce début du 21e siècle. L’équipe de spécialistes qui l’a rédigé s’est donné pour tâche de décrire les principales caractéristiques du français d’aujourd’hui, à la fois dans sa structure et dans son usage, en s’appuyant sur les acquis les plus récents de la linguistique française et avec le souci constant de la clarté et de la lisibilité. Outil de travail pour les étudiants et les enseignants, il s’adresse aussi à tous les lecteurs passionnés par les questions de langue. Christiane Marchello-Nizia raconte ici la naissance du français et rend compte de son évolution. Françoise Gadet explore la variation sociale et régionale et redéfinit l’espace francophone. Marina Yaguello décrit les traits saillants de la syntaxe et met en relief les interactions de celle-ci avec la pragmatique et la sémantique. Claire Blanche-Benveniste donne une vision synthétique de la morphologie, dégage les spécificités de la langue parlée et fait le point sur l’éternel problème de l’orthographe. bernard Travel expose le système phonologique et éclaire des phénomènes tels que la structure de la syllabe, la liaison et l’élision. Jean-Paul Colin révèle les grands principes responsables de la structure et de l’évolution du lexique, tandis que Jean Pruvost adopte le point de vue du lexicographe pour nous donner une histoire des dictionnaires de langue française. Enfin, Emile Genouvrier nous montre comment l’enfant francophone découvre sa langue maternelle à l’école.

Catégorie