Le Livre De Mormon (Français) – Book Of Mormon (French) par Bernadette Rigal-Cellard

La Religion des mormons
par Bernadette Rigal-Cellard

De toutes les religions nées aux États-Unis, le mormonisme, fondé par Joseph Smith en 1830, est une des plus complexes. Cet ouvrage analyse ses spécificités en les plaçant dans leur contexte historique et culturel. Il explique comment Le Livre de Mormon a américanisé le christianisme, comment la théologie et les rituels qui en dérivent ont convaincu des milliers de disciples de venir transformer le désert du Lac Salé en Nouvelle Jérusalem, puis d’internationaliser leur mouvement. Quelles sont les doctrines qui justifient les fameuses recherches généalogiques et autrefois la polygamie ? Pourquoi les mormons s’investissent-ils si intensément dans la transformation économique et politique de la société ? S’appuyant sur des sources premières et sa connaissance du pays mormon, Bernadette Rigal-Cellard nous initie à la plus méconnue des « nouvelles religions ».

Le Livre d’Urantia
par Editors Foundation

Vous avez découvert le chef d’œuvre littéraire répondant aux questions concernant Dieu, la vie dans l’univers habité, l’histoire, le futur de ce monde et la vie de Jésus. Le Livre d’Urantia harmonise histoire, science et religion en une philosophie de vie pleine d’espérance et de sens nouveau. Vous cherchez des réponses, lisez le Livre d’Urantia !

Le monde a besoin de nouvelles vérités spirituelles, amenant l’homme et la femme modernes à une relation personnelle avec Dieu. Bâtissant sur l’héritage des religions, le livre dévoile une destinée éternelle pour l’humanité, la foi vivante étant la clé du progrès spirituel personnel et de la survie éternelle. Ces enseignements offrent de nouvelles vérités pouvant élever et faire avancer la pensée et la croyance humaines pendant les prochains 1000 ans.

Un tiers du Livre d’Urantia est l’histoire stimulante de la vie de Jésus et une révélation de ses enseignements originaux. Ce récit panoramique décrit la naissance, l’enfance, l’adolescence, les voyages et aventures de sa vie d’adulte, le ministère public, la crucifixion et ses19 apparitions de résurrection. Jésus n’est plus le personnage principal du Christianisme mais un guide pour les chercheurs, de toutes religions et de tous milieux.

Ce livre est une révélation.


De la Lumi�re ˆ la lumi�re
par Jean Bretin

A travers la symbolique de la lumiere, ce livre nous explique simplement ce qu’est le christianisme. La lumiere de Dieu a d’abord ete transmise aux hommes par des prophetes, et parmi eux, Jesus, le fils de Dieu, Son Verbe, fut l’ultime prophete. La parole de Jesus, comme sa conduite, ont ete relatees dans le recit des quatre evangiles. Mais c’est a travers des rites appeles sacrements que Dieu delivre sa force et sa lumiere aux hommes, Sous le souffle de l’Esprit saint. A la suite de Jesus, c’est tous les croyants qui sont appeles a devenir lumiere. Mais pour cela, l’homme doit aimer marcher dans sa lumiere. Notre destinee est d’etre un saint, c’est a dire une lumiere parfaite, et notre corps, un corps de lumiere.

Autoboyographie
par Christina Lauren

Lorsque la famille de Tanner Scott quitte la Californie pour le plus traditionnel État de l’Utah, le jeune homme se rend à l’évidence : il va falloir rentrer dans le placard à nouveau. Après tout, il ne lui reste plus qu’un semestre à tirer avant la liberté (comprendre : fuir ce patelin dès que possible).

C’est alors que sa meilleure amie Autumn lui lance un défi : le prestigieux Séminaire de Provo High. Un programme où les étudiants ont quatre mois pour rédiger un roman. Challenge accepté !
Et Tanner ne regrette pas son choix. Il ne lui a fallu que quelques secondes pour repérer Sebastian Brother, le petit prodige – et accessoirement mormon – qui a remporté le Séminaire haut la main l’année passée.

Et quelques semaines pour tomber éperdument amoureux de lui…


Devenir mormon
par Sophie-Hélène Trigeaud

Cette étude de la conversion et de l’éducation mormones tente de déceler la finalité proposée aux individus qui s’y soumettent, de découvrir leur téléologie. Dans une perspective durkheimienne d’examen méthodique des mécanismes fondamentaux du lien social, la question de la communauté a été introduite pour interroger la raison d’être sociale des choses. Il s’agissait de considérer l’impact des représentations sur le domaine des pratiques, du vécu, et de l’insertion dans le monde – avec un regard spécial sur la mormon way of life, héritière des projets de communauté idéale des débuts de l’histoire mormone. D’où la conclusion que devenir “mormon” aujourd’hui, c’est se convertir et être éduqué selon les principes d’une communauté dite de “membres”, en empruntant le chemin d’une transformation : sociale et anthropopoiétique, pour devenir un humain tel que la culture mormone l’entend ; religieuse et théopoiétique, pour devenir un Dieu comme les représentations mormones le prévoient. Cette observation de la construction individuelle et communautaire SDJ a donné lieu à une analyse de la religion en modernité, révélant un paradoxe : à l’époque de l’individualisme et du “bricolage individuel des croyances”, les Mormons, par la communauté, poussent l’individu à une situation paroxystique de l’individualisme en prétendant en faire un Dieu. Pourtant, l’outil communautaire ne perd rien de son aspect institutionnel-traditionnel et contraste au contraire avec l’attitude, fréquemment enregistrée aujourd’hui, du désintérêt pour une religiosité institutionnelle-traditionnelle exigeant engagement et activité régulière. Au delà d’une sociologie de la religion et d’une socio-anthropologie de l’éducation, cette recherche vise une socio-anthropologie des rapports de l’individu au groupe et du communautarisme dans la contemporanéité occidentale.

Catégorie