Le Monde Des Images par Shakespeare, William

Le Monde en images. William Shakespeare. Sonnets
par Shakespeare, William

Sonnets du grand poète et dramaturge anglais William Shakespeare, traduit par M. Tchaïkovski (No1-134, 137-154) et A. M. Fedorova (135-136 No). Le livre est illustré avec des peintures de maîtres de l’art mondial, les œuvres des artistes anglais préraphaélites et des portraits de contemporains de Shakespeare. œuvres d’artistes ont été utilisés dans la préparation de la publication: Dante Gabriel Rossetti, Simeon Solomon, Paris Bordone, Frank Dicksee, John William Waterhouse, Eleanor Fortescue-Brickdale, Gustave Courbet, Edward Poynter, Marcus Gheeraerts the Younger, Valentine Cameron Prinsep, Edward Burne-Jones, Ford Madox Brown, Henry Wallis, Lawrence Alma-Tadema, Charles Edward Hallé, John Everett Millais, Joshua Reynolds, Pietro Novelli, Edward Robert Hughes, Isaac Oliver, William Larkin, Frederick Sandys, Poole Paul Falconer, Stanhope Forbes, Francesco Salviati, William-Adolphe Bouguereau, Frederic Leighton, Robert Peake the Elder, James Northcote, William Hamilton, Daniel Maclise, Wolfgang Krode, William Holman Hunt, Martin van Meytens, John Simmons, Evelyn De Morgan, Eugène Delacroix, Francis Wheatley, Peter Paul Rubens, Nicholas Hilliard, Charles Edward Perugini, Anthelme François Lagrenée, Titian.

Images du monde et société globale
par Vittorio Cotesta

La société globale est une construction animée par un double mouvement d’une part, l’unité du genre humain, les droits humains, les institutions pour la prévention des conflits et la lutte contre les inégalités des chances, d’autre part, la différenciation des cultures et des civilisations. Fondé sur une analyse des structures de la globalisation comme un processus de longue durée, cet ouvrage s’inspire de la sociologie, de la philosophie, de l’histoire et de la science politique. Des origines de la conscience d’une certaine forme de société non locale et transculturelle dans le monde ancien jusqu’à la pensée de plusieurs auteurs du XXe siècle, Vittorio Cotesta nous offre une interprétation originale et une étude approfondie du processus de la globalisation, de ses symboles, de son dynamisme, de ses nombreux conflits ainsi que des conditions nécessaires à un nouvel ordre mondial.

Images économiques du Monde 2011
par Sébastien Colin, Olivier Sanmartin, Renaud Le Goix, Christian Girault, Jean Radvanyi, François Bost, Laurent Carroué

Les Images économiques du mondes donnent des données statistiques à jour de l’année et des analyses par des spécialistes par zones, secteur d’activité et entreprises. Les informations sont traitées de façon privilégiée sous la forme de synthèses, comme autant de dossiers permettant de toujours spatialiser les phénomènes économiques. La dimension géopolitique est essentielle.

Le dossier principal porte sur “La Chine après la crise”, comme moteur de la croissance économique mondiale mais aussi comme catalyseur des tensions internationales.

Des dossiers annexes insistent sur d’autres questions : “les suites de la grippe A(H1N1)” ; “50 ans d’indépendance en Afrique subsaharienne” ; “La course aux armements en Asie” ; “La Chine et les ressources minières” ; “Bilan des élections régionales en France”.

12 grandes villes expliquées et cartographiées : Madrid, Londres, Sidney, Dacca, Chicago, Mexico, Dakar, Luanda, Nouakchott, Sanaa, Moscou et Bakou.


Petit Bonhomme 4 – Le images du Petit Bonhomme
par Gilles Tibo

Exploration de l’univers visuel des images.

Traités, temples, et images du monde indien
par Bruno Dagens

Bruno DAGENS, professeur émérite à l’université Paris 3-Sorbonne nouvelle, ancien membre de l’Ecole française d’Extrême-Orient, archéologue et sanskritiste, a mené dès la fin des années 1950 à travers le monde indien et indianisé – en Afghanistan, en Asie du Sud-Est (Cambodge, Thaïlande, Laos) et en Inde – des recherches sur l’architecture et l’iconographie des temples et les traités techniques sanskrits qui leur sont consacrés. Ses publications comprennent l’édition et la traduction du Mayamata, célèbre traité d’architecture, et celles (parfois en collaboration) de plusieurs traités sivaïtes ; à cela s’ajoutent l’étude descriptive d’un ensemble de près de 400 temples d’Andhra Pradesh, de nombreux articles, deux ouvrages de vulgarisation dans la Collection Découvertes-Gallimard sur Angkor et sur le dieu Shiva (ce dernier en collaboration) et enfin un ” guide culturel ” sur le Cambodge ancien. Cet ouvrage rassemble un certain nombre de ses articles, parfois difficilement accessibles. Il retrace ainsi une recherche au fil de laquelle B. Dagens a abordé de multiples aspects de l’histoire du ” Monde indien “, de son art, de sa vie religieuse, de son idéologie… L’ouvrage est divisé en trois parties. La première présente deux synthèses qui portent l’une sur l’histoire de l’art indien et de sa diffusion et l’autre sur un ensemble de travaux mêlant l’expérience de terrain à l’étude de textes normatifs. La seconde regroupe différentes analyses des traités indiens. La troisième concerne divers sites et monuments d’Asie du Sud-Est. Plusieurs index et une bibliographie complètent l’ensemble.

Catégorie