Le Nazisme En Questions (Pluriel) par Collectif
Le nazisme en questions
par Collectif
La Caraïbe, un espace pluriel en questions
par Centre de recherche Géographie, Développement, Environnement de la Caraïbe (GEODE)
Les formes plurielles des écritures de la réception
par François Le Goff, Marie-Josée Fourtanier
Depuis près de vingt ans, la communauté des chercheurs en didactique de la littérature s’est attachée à décrire et à interroger les expériences de lecture littéraire dans la formation des élèves, des étudiants, des enseignants. La diversité des études a montré combien la dimension scripturale constitue un paradigme clé dans les apprentissages de la lecture littéraire et dans la formation d’un sujet-lecteur. Écriture-trace, écriture-mémoire, l’écriture prolonge la lecture et joue un rôle déterminant dans les dispositifs d’évaluation de l’école à l’université. À rebours, l’attention portée au développement de la compétence esthétique et l’importance accordée à l’activité du lecteur ont libéré les pratiques d’écriture, tracé de nouvelles voies et confirmé leur valeur heuristique.
Comment sont identifiées, classées, les écritures de la réception dans les curricula des différents systèmes éducatifs ? Dans quelle mesure la pratique experte – celle de l’artiste, celle de l’écrivain dans sa correspondance, dans ses carnets, par exemple – intervient-elle dans les dispositifs de formation ? Quelles formes peut prendre à l’école et à l’université le discours sur l’œuvre ? Quels rapports l’expression singulière du lecteur entretient-elle avec les formes rhétoriques en usage ou les langages de spécialité, de nature métatextuelle ?
Les textes de cet ouvrage en deux volumes apportent des éclairages multiples et complémentaires à ces questions sensibles de la réception des textes littéraires, de la trace laissée du souvenir de lecture et des modes d’expression du texte du lecteur. Ils témoignent, chacun à leur manière, de la nécessité de penser l’enseignement de la littérature dans une étroite association de la lecture et de l’écriture, émancipée des cadres rhétoriques du commentaire.
Les psychothérapies : approche plurielle
par Alain Deneux, François-Xavier Poudat, Thierry Servillat, Jean-Luc Venisse
Afin d’éviter ce risque et d’orienter les étudiants et les thérapeutes, ce livre propose de présenter les principaux courants psychothérapiques : psychanalytique, cognitivo-comportemental, systémique et stratégique.
Le lecteur sera sensibilisé pour chacun des courants à leur histoire, aux enjeux théoriques et psychopathologiques, à la spécificité de la clinique, à la question des indications. Des portraits de personnalités marquantes scandent la présentation de chaque courant, apportant un éclairage biographique.
L’ambition est de saisir la pluralité des champs mais également leurs complémentarités car au-delà des spécificités théoriques et techniques, on identifie un certain nombre d’invariants et de facteurs communs au processus psychothérapique. Cet ouvrage espère ainsi contribuer à un mouvement de décloisonnement et de partage des richesses et ressorts des grands courants, dans un esprit d’exigence et de respect mutuel.
Des thérapeutes d’horizons et de références différents seront ainsi sensibilisés à la diversité de ces courants et pourront mieux poser les indications d’autres approches que la leur.
L’armée d’Hitler
par Omer Bartov
