Le Nombre Créateur par Julien Behaeghel

Le nombre créateur
par Julien Behaeghel

A l’origine de la création se trouve le Nombre ; c’est lui qui engendre la forme et le temps. Et c’est ce Nombre originel qui se décline en dix phases, dont “l’eau double”, “la divine triade”, “le carré Terre” et “l’homme étoile”, pour aboutir au Royaume, conscience de l’unité primordiale. L’auteur nous propose de parcourir ces dix phases en les éclairant à partir d’une philosophie du Nombre, élément essentiel de la Tradition.

Le Livre d’Urantia
par Editors Foundation

Vous avez découvert le chef d’œuvre littéraire répondant aux questions concernant Dieu, la vie dans l’univers habité, l’histoire, le futur de ce monde et la vie de Jésus. Le Livre d’Urantia harmonise histoire, science et religion en une philosophie de vie pleine d’espérance et de sens nouveau. Vous cherchez des réponses, lisez le Livre d’Urantia !

Le monde a besoin de nouvelles vérités spirituelles, amenant l’homme et la femme modernes à une relation personnelle avec Dieu. Bâtissant sur l’héritage des religions, le livre dévoile une destinée éternelle pour l’humanité, la foi vivante étant la clé du progrès spirituel personnel et de la survie éternelle. Ces enseignements offrent de nouvelles vérités pouvant élever et faire avancer la pensée et la croyance humaines pendant les prochains 1000 ans.

Un tiers du Livre d’Urantia est l’histoire stimulante de la vie de Jésus et une révélation de ses enseignements originaux. Ce récit panoramique décrit la naissance, l’enfance, l’adolescence, les voyages et aventures de sa vie d’adulte, le ministère public, la crucifixion et ses19 apparitions de résurrection. Jésus n’est plus le personnage principal du Christianisme mais un guide pour les chercheurs, de toutes religions et de tous milieux.

Ce livre est une révélation.


L’esprit créateur dans la pensée musicale de Jean-Sébastien Bach
par Philippe Charru, Christoph Theobald

Dans le champ des études sur l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, cet ouvrage, consacré au célèbre recueil des chorals pour orgue de l’Autographe de Leipzig, apporte la nouveauté d’une approche interdisciplinaire menée au plan musical et théologique. Une lecture attentive du corpus des cantiques de ce recueil permet de mettre en lumière la puissante théologie de l’Esprit qui structure cet ensemble et qui fait de l’expérience du chant, considérée comme une dramaturgie de conversion, son axe véritable. Bach trace cette aventure spirituelle à travers les différents styles musicaux qu’il a reçus de sa tradition. Au cœur de l’ouvrage, l’analyse détaillée des structures musicales et théologiques de chacun des dix-sept chorals, donne de voir à l’œuvre la conscience stylistique de Bach, typique du ” baroque luthérien “. Mais que dire du style de Bach dans le vaste répertoire de ses œuvres profanes qui débordent la figure particulière du cantus luthérien ? La dernière partie de l’ouvrage se confronte à cette question cruciale aujourd’hui où l’autonomie de la musique et son émancipation hors de la sphère religieuse sont devenues un fait de culture, marquant notre propre écoute de la musique de Bach.

Catégorie