Le Nouvel Argot De L’x par Jean-Marie Klinkenberg

Des langues romanes
par Jean-Marie Klinkenberg

Les langues romanes continuent aujourd’hui le latin des anciens Romains. Les plus connues d’entre elles sont le français, l’italien, l’espagnol, le portugais ; mais l’éventail qu’elles constituent est d’une étonnante variété. Avec leurs sœurs germaniques, ces langues ont littéralement façonné la culture européenne. Elles ont aussi connu de par le monde une fortune peu commune. Richement illustré d’exemples neufs, le présent ouvrage a l’ambition d’être accessible à ceux et à celles qui s’intéressent à la vie des cultures d’hier et d’aujourd’hui, et spécialement à ceux qui abordent pour la première fois l’étude des sciences du langage. Décrivant l’histoire qui a abouti au grand ensemble des idiomes romans, il le fait à la fois de l’intérieur et de l’extérieur : quelles transformations a vécu le latin, alors qu’il venait ” à pied du fond des âges ” ? Quels grands événements ont marqué ses descendants ? L’ouvrage fournit aussi une somme d’indispensables informations sur des faits contemporains : où parle-t-on les langues néo-latines ? Qui les pratique ? Quelles sont leurs grandes caractéristiques ? Comment évoluent-elles, et quel est leur avenir ? Chemin faisant, il indique les problèmes de méthode que pose l’étude de ces thèmes, et fournit les instruments pour les aborder. Ce livre donne à voir que, toujours plurielles, les langues connaissent une grande diversité : des notions comme dialecte, sociolecte, créole, langue standard, langue véhiculaire, etc. y sont donc à l’honneur. Il rappelle par ailleurs qu’elles sont le bien d’hommes et de femmes s’inscrivant dans le quotidien d’une histoire et d’une société ; il accorde donc une grande importance aux affrontements qui, au cours des âges, se sont exprimés et s’expriment par le langage.

L’Argot de l’x
par Albert Levy

Excerpt from L’Argot de L’x: Illustré par les X

About the Publisher

Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com

This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.


L’historien face au manuscrit
par Fabienne Henryot

Le manuscrit, par sa rareté, sa fragilité et les soins de conservation qu’il requiert, fascine le grand public. Il est aussi un support essentiel du métier d’historien. Les mutations récentes provoquées par les progrès informatiques et l’arrivée de nouveaux moyens d’analyse et de signalement des documents bouleversent depuis quelques années la recherche historique.

Ce volume livre les réflexions de vingt chercheurs belges et français autour de leurs propres pratiques historiennes et approches méthodologiques. De l’enquête sur l’élaboration du manuscrit depuis le Moyen Âge à la constitution de corpus de recherche grâce aux bases de données archivistiques, de l’analyse et de l’édition critique des documents aux nouvelles perspectives offertes au signalement dans des réservoirs documentaires accessibles sur la Toile, de la conservation à l’émergence d’outils numériques, différentes facettes sont mises en lumière. Elles donnent à réfléchir sur la manière dont on écrira demain l’histoire.


Catégorie