Le Secret Du Chiffre Trois: Carmen Bouguen par John Peacock

Chaussures
par John Peacock

Des simples sandales de l’Egypte ancienne aux poulaines du XIVe siècle, des chaussures richement brodées de l’Empire byzantin aux créations contemporaines, cet ouvrage retrace l’histoire de la chaussure de l’Antiquité à nos jours. Avec plus de 750 illustrations originales sous forme de planches classées de façon chronologique, il met en perspective les modèles les plus représentatifs de chaque époque et détaille minutieusement formes, matières ou mêmes systèmes de fermeture. Un livre original et inédit qui s’impose comme l’outil indispensable des collectionneurs, créateur, ou simples passionnés de chaussures.

Fatou, Julia, Montel,
par Michèle Audin

Comment Fatou et Julia ont inventé ce que l’on appelle aujourd’hui les ensembles de Julia, avant, pendant et après la première guerre mondiale? L’histoire est racontée, avec ses mathématiques, ses conflits, ses personnalités. Elle est traitée à partir de sources nouvelles, et avec rigueur. On pourra s’y initier à l’itération des fractions rationnelles et à la dynamique complexe (ensembles de Julia, de Mandelbrot, ensembles-limites). Qui étaient Pierre Fatou, Gaston Julia, Paul Montel? On y trouvera en particulier des informations sur un mathématicien mal connu, Pierre Fatou. On découvrira aussi quelques incidences de la blessure reçue par Julia pendant la guerre sur la vie mathématique en France au vingtième siècle.

How did Pierre Fatou and Gaston Julia create what we now call Complex Dynamics, in the context of the early twentieth century and especially of the First World War? The book is based partly on new, unpublished sources.Who were Pierre Fatou, Gaston Julia, Paul Montel? New biographical information is given on the little known mathematician that was Pierre Fatou. How did the serious injury of Julia during WWI influence mathematical life in France?


Les aventures de Rabbi Harvey
par Steve Sheinkin

Rabbi Harvey, rabbin-shérif d’Elk Spring, est réputé pour sa sagesse et son astuce. Tout le Colorado vient le consulter, pour solliciter son arbitrage ou démêler des intrigues. Dans ce deuxième tome, la sagesse de Rabbi Harvey est encore mise à l’épreuve : il trouve un moyen de mettre définitivement hors d’état de nuire les bandits de la ville, il déjoue la ruse d’une mamie peu scrupuleuse, fait un bref passage dans la police, décode des énigmes, ramène les égarés, réconcilie les couples, dénonce l’égoïsme des nantis, le tout avec une désarmante simplicité et un humour irrésistible. Enfin, il vient en aide à la charmante Abigaïl qui avait de bonnes raisons de se plaindre du vent des Rocheuses. Chaque histoire recèle de véritables pépites sorties du Talmud ou de contes populaires juifs.

En ménage
par Joris-Karl Huysmans, Gilles Bonnet

La dernière oeuvre du romancier évoque la vie maritale morne d’un jeune couple dont la femme a trompé le mari.

L’étrange silence des abeilles. Enquête sur un déclin inquiétant
par Vincent Tardieu

Imaginez à quoi ressemblerait un matin dans un monde sans abeilles. Ce n’est pas seulement le miel qui disparaîtrait de votre table. Plus de confiture de groseille, d’abricot ou de marmelade d’orange. Plus de jus d’orange ou de pomme. Plus de café ni de chocolat. Il vous resterait le thé… Au rythme où les populations d’abeilles déclinent, ce cauchemar risque-t-il de devenir réalité ?Durant deux ans, Vincent Tardieu a sillonné la France et les États-Unis, rencontré des dizaines de chercheurs et d’apiculteurs, compilé près de deux cents publications scientifiques. Il présente ici les résultats d’une enquête exceptionnelle, où l’on découvre que de multiples raisons se conjuguent pour causer le déclin des abeilles : pesticides, parasites, virus, apiculture intensive, appauvrissement des ressources alimentaires pour l’insecte, mauvaise gestion de l’espace rural… Il est urgent de comprendre et, surtout, d’agir. Ce livre comporte un épilogue qui fait le point des toutes dernières découvertes.

Catégorie