Le Tour Est Joué : Rap Pour Une Voix Et Piano par Louis-Jean Calvet

Chanson, la bande-son de notre histoire
par Louis-Jean Calvet

Les chansons ont existé bien avant l’écriture. Certaines composent à la fois notre mémoire collective et un kaléidoscope de la mémoire affective de chacun.
Dans cette histoire de la chanson francophone du Moyen-Âge à nos jours, Louis-Jean Calvet invente une cantologie, inaugurant ainsi une façon de parler de la chanson qui prend en compte toutes ses composantes – le texte, la voix, la mélodie, l’orchestration, la scène – afin de construire un véritable discours critique.
Il y aborde plusieurs thématiques : la chanson enfantine et ses sens cachés, qui renoue avec la tradition orale des débuts ; la chanson politique et pamphlétaire qui prend son essor au XIXe siècle ; la censure et l’ingéniosité déployée par les chansonniers pour la contourner, l’arrivée du jazz en Europe dans les années 20, l’évolution des supports et l’influence des progrès techniques sur le format et la chanson elle-même, jusqu’au grand retour ces dernières années de la « nouvelle chanson française », phénomène qui dépasse nos frontières et atteint également le reste des pays francophones.
Un ouvrage qui prend la forme d’un voyage au sein de notre mémoire, où les chansons sommeillent, témoins de temps révolus et pouvant parfois les ressusciter.

Morts Etranges 2
par Bernard Pascuito

Pourquoi Dalida a-t-elle absorbé trop de médicaments un dimanche de mai 1987 ? Robert Maxwell est-il tombé de son yacht ou l’a-t-on poussé ? L’assassin de Sophie Toscan du Plantier, la femme du célèbre producteur, est-il l’un de ses voisins ?
Marie-France Pisier, Alain Colas, Amy Winehouse, Lolo Ferrari, Joseph Fontanet… et tout récemment Whitney Houston : autant de célébrités disparues dans d’étranges circonstances, qui laissent aux proches comme au public un goût amer.
Certaines enquêtes ont été bâclées, des pièces à conviction ou de notables anomalies étant curieusement oubliées. Parfois, l’enquête de police reste inachevée, des années après.
Avec la plume qu’on lui connaît Bernard Pascuito retrace les dernières heures de 14 personnalités hors du commun et s’interroge sur les vraies raisons de leur disparition.

Catégorie