Le Triophe Du Viiième / Histoire Et Urbanisme Du 8Ème Arrondissement De Paris par Jean Colson

Paris des origines à nos jours
par Jean Colson

Entré dans l’histoire en 52 avant J.-C. grâce aux Commentaires de la guerre des Gaules de Jules César, le site de Paris, modelé par le fleuve qui lui sert d’écrin, attire tout à la fois le pouvoir, l’Église et l’Université, penseurs et financiers, commerçants et artistes. Tous ont marqué de leur empreinte le destin de la ville. Aujourd’hui comme hier, c’est dans l’urbanisme, l’architecture et les arts que se reflète l’histoire de la capitale : deux millénaires d’une épopée fantastique à savourer comme un roman.

Notre-Dame de Paris, 1163-2013
par Cédric Giraud, Véronique Julerot

En 1163, debute le chantier de lactuelle cathedrale Notre-Dame de Paris. Construit en un siecle environ, le nouvel edifice devient vite un des monuments les plus fameux de France, symbolisant jusqua aujourdhui leveque, lEglise et la ville de Paris. Huit siecles et demi apres le debut de la construction, un congres scientifique a reuni du 12 au 15 decembre 2012 des specialistes dhistoire religieuse, sociale, liturgique, artistique, intellectuelle et institutionnelle. Le livre issu de ce colloque presente un ensemble d’etudes faisant le point sur leglise cathedrale jusqua aujourdhui et sa fonction mediatrice entre Dieu et les hommes: du controle sur lUniversite aux conferences de Careme, en passant par laction meconnue du chapitre cathedral, les relations avec la Couronne, le renouvellement du chant sacre, la celebration des grands evenements de la nation, limpact sur lesthetique neo-gothique. Lobjectif est de mieux comprendre les facons diverses dont Notre-Dame de Paris et les hommes qui prient, travaillent et vivent sous son ombre eveques, chantres, maitres, chanoines, chapelains, predicateurs, hospitaliers, etc. ont durablement marque le territoire dune Cite, la vie dune capitale et la memoire dune nation.

Théâtre de l’Opéra-Comique Paris
par Nicole Wild, David Charlton

L’opéra-comique est né en France à l’orée du XVIIIe siècle et a connu un rayonnement européen au siècle suivant. Nous présentons ici le répertoire d’une institution, le Théâtre de l’Opéra-Comique, installée encore aujourd’hui dans une des salles qui porte le nom d’un de ses illustres représentants, Favart. L’année 1762 marque le début d’une ère nouvelle. Les deux troupes longtemps rivales, l’Opéra-Comique de la Foire et la Comédie-Italienne, fusionnent. Leur activité est intense et en deux siècles, près de 2 000 titres sont recensés. S’appuyant sur les livrets et les partitions, interrogeant les archives du théâtre (registres, journal de bord, programmes), ainsi que la presse et les travaux consacrés à l’Opéra-Comique, les deux auteurs présentent, d’une part, la liste chronologique des créations données entre 1762 et 1972 et, d’autre part, l’inventaire descriptif des œuvres classées alphabétiquement. Jusqu’à ce jour, il existait bien des listes fragmentaires, mais l’inventaire de la totalité du répertoire manquait cruellement aux chercheurs et à tout amateur de musique lyrique. Ce livre va enfin permettre de répondre à cette attente.

Histoire des maires de Bordeaux
par

Il était une fois une belle princesse qui offrit l’Aquitaine aux Anglais… pour 300 ans. Mais la véritable princesse fut et reste la ville de Bordeaux qui se refusa, en tant que gasconne, aussi bien aux Anglais qu’aux Français, aux Espagnols qu’aux Allemands… Cette belle aventure d’une commune, par trois fois libre et indépendante, vous allez la revivre à travers l’histoire de ses 240 maires durant 800 ans. Bordeaux, ville portuaire, commerçante, gasconne et fière, va toujours rechercher la paix plutôt que la guerre, le privilège de l’exportation de ses vins plutôt que l’industrialisation à outrance. Bordeaux, une ville qui, depuis sa création romaine, ne cesse de s’embellir pour devenir une cité rayonnante sous l’influence de ses intendants, de ses architectes et de ses maires (de Pierre Lambert, élu en 1208, à Alain Juppé, réélu en 2008). Ce recueil, ni politique ni polémique, relate les événements avec le regard du citoyen sur l’éclosion, l’évolution, la transformation, parfois la destruction et la reconstruction de la ville à travers les siècles. De nombreux plans, cartes, portraits aident à retracer le passé, comprendre le présent, imaginer le futur. L’Histoire des Maires de Bordeaux est une réalisation de nos auteurs maison à partir des archives, fonds patrimoniaux, bibliothèques, musées, centres de recherche, articles de presse, délibérations et autres documents privés. À qui s’adresse cet ouvrage ? Aux Bordelais, Girondins, Aquitains, mais aussi à tous les passionnés d’histoire de France, de Navarre et d’Ailleurs. Un ouvrage de référence, un livre-cadeau idéal.

Le vocabulaire de Saint-Simon
par Pierre Musso

Claude-Henri de Saint-Simon (1760-1825) est à l’origine de la plupart des grandes idéologies modernes. Il est un fondateur. Son œuvre est une source et une ” pensée carrefour ” : elle synthétise le savoir du siècle des Lumières et pose les fondements philosophiques de notre temps. Parce qu’il revendique une ” philosophie inventive “, l’auteur crée des mots, tels les substantifs ” industriel “, ” industrialisme ” ou ” intellectuel “. Son vocabulaire est l’expression de son audace de création intellectuelle : ” J’écris parce que j’ai des choses neuves à dire “.

Catégorie