L’énergie Du Vent par David MacKay

L’énergie durable
par David MacKay

Si vous vous êtes déjà demandé combien d’énergie nous utilisons et d’où elle vient – ou d’où elle pourrait venir – et en avez assez de tout ce “vent” autour de l’énergie et de “l’écoblanchiment”, alors ce livre est fait pour vous !

Les ressources renouvelables sont immenses, mais notre consommation d’énergie est également énorme. Pour comparer des choses énormes les unes par rapport aux autres, nous avons besoin de chiffres, pas d’adjectifs.

Ce livre outrepasse toutes les déclarations contradictoires émanant des médias, du gouvernement et des lobbies. Il vous donne les chiffres et les faits dont vous avez besoin pour comprendre réellement tous les enjeux.

Si vous pensez qu’aucune solution n’est possible, alors lisez ce livre: vous y trouverez un discours honnête, à la fois réaliste et humoristique, présentant toutes les options énergétiques.

Cet ouvrage s’adresse non seulement aux étudiants et enseignants en développement durable et en écologie, mais aussi à tous ceux, politiques, journalistes, grand public, qui s’intéressent aux questions de développement durable, d’énergie et d’écologie.


L’ Énergie en 21 questions
par Pierre Bacher

Quelles énergies pour demain ?Le pétrole a propulsé la croissance du dernier siècle, mais il est en voie d’épuisement. Quant aux autres énergies fossiles, elles représentent une menace pour le climat. Et l’on s’interroge sur les déchets nucléaires, tandis que les énergies renouvelables ne sont pas suffisamment performantes. Ce livre, par un expert praticien, fait le bilan de toutes les sources d’énergie, examine les problèmes que chacune pose et envisage leur avenir respectif. Il veut nourrir un débat citoyen de sorte que l’urgence des réponses et les préjugés idéologiques n’obèrent pas l’information rigoureuse. Le vade-mecum de toute prise de position raisonnable sur l’énergie. Pierre Bacher, ancien directeur technique responsable des projets à EDF, est expert auprès de l’Académie des technologies et de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.

L’énergie, moteur du progrès ?
par Paul Mathis

 L’énergie, c’est compliqué ! Cela concerne les spécialistes et les politiciens ! Ce livre va nous montrer le contraire… Pourquoi ? Parce que nous sommes tous amenés à nous poser des questions sur l’énergie : Ce siècle sera-t-il l’âge d’or du gaz ? Les déchets, un nouveau pétrole vert ? Pourquoi le gazole est-il moins taxé que l’essence ? … Que nous soyons un citoyen, une collectivité territoriale ou une entreprise, les réponses de ce livre nous permettront d’y voir plus clair.


L’énergie hydraulique et l’énergie éolienne
par Académie des technologies (France)

L’énergie se situe au coeur des enjeux géopolitiques mondiaux. Le rapport de l’Académie des technologies L’énergie hydraulique et l’énergie éolienne présente les conditions de production et de stockage de ces énergies renouvelables, détaille leurs impacts environnementaux et dessine une carte de leur implantation au niveau mondial. Aujourd’hui, les pays émergents sont les moteurs de ces industries qui, l’une comme l’autre, ont un impact sur l’aménagement des territoires et sur leur environnement socio-économique et écologique. L’existence ou non d’une “morale du développement” détermine souvent la réussite des projets. Ainsi, selon ce rapport, les enjeux politiques sont essentiels. Il s’agit de respecter le principe de souveraineté de chaque pays tout en laissant aux institutions internationales et régionales, aux agents économiques, aux professionnels et aux ONG la possibilité de jouer leur rôle dans l’aménagement durable de la planète.

Les espaces du vent
par Jean Riser

“Comment est répartie géographiquement l’action du vent? Quelles en sont les conséquences? Le vent est présent sur l’ensemble de la planète, d’une manière saisonnière ou journalière et chacun de nous y est confronté au quotidien. Malgré leurs caractères fugaces et imprévisibles, les espaces du vent peuvent être circonscrits et décrits à la surface de la planète. II parcourt aussi bien les espaces maritimes et littoraux que l’écorce rugueuse des continents. Le vent parcourt donc tout l’espace terrestre puisqu’il souffle à haute altitude, où circulent les avions, sur les océans traversés par les navires et sur l’ensemble des continents. L’impact du vent peut être catastrophique dans les espaces humanisés, forestiers, agricoles ou urbains et sur les littoraux. Cet ouvrage explique les mécanismes qui régissent les vents à la surface de la Terre. Il expose les actions du vent sur les océans, les littoraux par l’intermédiaire des vagues et des courants et sur les continents, en particulier dans les régions arides où les vents sévissent en permanence. L’ouvrage décrit les formes sculptées et les sédiments déposés par les vents au cours des ères géologiques et des climats du passé. II développe les rapports de l’homme et du vent et, en conclusion, esquisse les modifications éventuelles des climats et des régimes des vents liées au réchauffement climatique. Il est le fruit des observations et de la réflexion d’un géographe qui a consacré sa carrière à l’étude de l’évolution des milieux naturels arides et semi-arides où le vent souffle tout particulièrement. Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui s’intéressent au vent, aux climats planétaires ou locaux par le bulletin météorologique et la météorologie marine. II est l’élément essentiel de la vie des marins et de certains loisirs comme le véliplanchisme, le vol à voile ou le parapente. Il est contraignant dans certains sports tel que le vélo et peut même faire basculer l’issue d’un match de rugby lorsqu’au moment crucial de la transformation d’un essai, une rafale d’un vent malin dévie le ballon ovale!”–Page 4 de la couv.

Catégorie