L’enfant Inconcevable: Histoires De Femmes Stériles par Guite Guérin

L’Enfant inconcevable
par Guite Guérin

Avec trois gynécologues attentives à ce que disent leurs patientes, Guite Guérin a rassemblé ici des histoires de femmes, stériles depuis plusieurs années. Pour la première fois sont publiées des observations cliniques claires, précises, toujours riches de faits, d’émotions, de rêves, de désirs. Ces histoires exemplaires sont de vraies sagas familiales que femmes et médecins découvrent ensemble à l’origine de la stérilité. C’est pourquoi ce livre s’adresse d’abord aux femmes stériles et à leurs médecins. Il est aussi destiné à celui ou à celle qui, un jour, s’est demandé pourquoi un être humain ne pouvait pas, selon la loi de la Nature, si simplement donner la Vie. « La stérilité est une douleur. Elle est une question à notre mémoire. Elle est une réponse de notre corps. Nés des femmes stériles devenues fécondes, leurs enfants s’appellent Enfants de la Mémoire. » G.G.

Les femmes et les bébés d’abord
par Myriam Szejer, Francine Caumel-Dauphin

Naître, a priori, n’est pas un traumatisme, c’est une étape de la vie humaine. En revanche, ce qui peut l’être, ce sont les conditions dans lesquelles se déroule la naissance et la façon dont elle fait résonance dans l’histoire du sujet et de sa famille. En ce sens, l’accueil réservé aux femmes enceintes, aux parents et aux nouveau-nés est déterminant non seulement pour eux, mais aussi pour la façon dont la société prépare son avenir. Les formidables progrès de la médecine ont largement contribué à l’amélioration de la sécurité périnatale. Myriam Szejer et Francine Caumel-Dauphin, toutes deux appartenant à des services hospitaliers de pointe, lancent pourtant un cri d’alarme face aux répercussions sur les mères et les bébés d’une technicisation systématique du suivi de la grossesse et de l’accouchement. A la lumière du savoir sur le psychisme, des connaissances scientifiques actuelles, mais aussi au regard du simple bon sens, elles appellent à repenser l’obstétrique moderne en modifiant les habitudes.

Sous la soleil de Hölderlin, Oedipe en question
par Roseline Bonnellier

Il y eut autrefois, à la fin des années 1960, une étude germanique sur le mythe solaire chez Hölderlin, jugée inachevée. La recherche fut reprise plus tard par la méthode psychanalytique. Essayer de revenir de Hölderlin représentait encore une entreprise risquée, mais désormais en psychanalyse appliquée, mise à l’épreuve après coup de la littérature appliquée.

Les Livres disponibles
par

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Catégorie