Les Algues: Lutte Et Culture par OECD

Glossaire de l’agriculture Anglais-français
par OECD

Etabli par la Section française de la Division de la traduction de l’OCDE, ce glossaire anglais-français est le fruit du travail quotidien des traducteurs et se veut essentiellement pragmatique. Pour chaque entrée, il propose une ou plusieurs traductions, en précisant, lorsqu’il y a lieu, le champ d’application de chacune d’elles.

Le lecteur trouvera ainsi la traduction de quelque 17 000 termes et expressions couvrant un large éventail de domaines comme les plantes cultivées, la sylviculture, l’élevage, l’industrie agroalimentaire, les techniques et le machinisme agricoles, l’accent étant mis en particulier sur les marchés et l’économie agricoles ainsi que sur les biotechnologies appliquées à l’agriculture. Le nombre d’entrées de cette seconde édition a triplé. On y trouve également une longue liste de noms scientifiques latins avec leurs équivalences en anglais et en français. Cet ouvrage intéresse un public très divers : tous ceux qui souhaitent disposer d’un instrument de travail anglais-français fiable et à jour.


Etudes caribéennes n°15
par Dominique Augier, Patrick Watson (dir.)

Les textes réunis dans ce numéro d’"Études caribéennes" par Dominique Augier et par Patrick Watson proposent une réflexion sur le patrimoine marin de la Caraïbe. Après un premier état des lieux de la recherche et une présentation générale des ressources marines à l’échelle de la Caraïbe, des études spécifiques examinent les enjeux liés aux usages et types de consommation, à leurs modalités de protection et systèmes de gouvernance. Les expériences qui y sont proposées insistent sur l’importance environnementale, sociale mais aussi économique pour bon nombre de pays et de communautés côtières. Enfin l’accent mis sur les actions en cours dans l’espace caribéen, au regard des politiques internationales, livre des enseignements originaux et essentiels dans ce domaine. Fruit du travail rigoureux et passionné de chercheurs et de spécialistes aussi différents qu’éminents, ce livre regroupe différents articles tous fascinants, dans un souci d’ouverture aux populations concernées. Les analyses et les résultats très spécifiques de recherches liées au milieu marin de la Caraïbe dont il s’agit ici intéresseront les professionnels du secteur, mais également les autochtones soucieux de préserver leur environnement. Un livre complet et pensé dans un esprit de communion entre l’homme et la nature.

Les risques chimiques environnementaux
par Jean-Claude Amiard

L’ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles sur les principaux polluants chimiques de l’environnement (organiques, inorganiques, radioactifs, perturbateurs endocriniens), leur comportement et leur devenir dans les divers compartiments physiques des milieux et au sein de tous les êtres vivants.–SUDOC.

Le Désherbage des cultures sous les tropiques
par Jacques Deuse

Généralités sur les adventices; Les méthodes de désherbage; Les herbicides; Les matériels d’épandage des herbicides.

Catégorie