Les Annales Du Concours Opj Actualisées par Gilles Davennes, Gatien Meunier

Les annales du concours OPJ
par Gilles Davennes, Gatien Meunier

Pour une préparation ciblée et approfondie de votre examen OPJ ! Cet ouvrage comporte les annales corrigées et actualisées des examens techniques permettant d’obtenir la qualification d’officier de police judiciaire. Ainsi, il prend en compte notamment, l’enregistrement audiovisuel de l’audition des personnes gardées à vue en matière criminelle. Chaque sujet se présente de la façon suivante : – l’année de l’examen, – le sujet, les références et les mots-clés, – le travail à effectuer avec : un plan détaillé, une suggestion d’introduction et de conclusion. Le détail des questions porte en général sur la recherche de la qualification pénale des faits et la rédaction d’une pièce de procédure. Chaque corrigé est réactualisé afin de prendre en compte les dispositions découlant des réformes du Code Pénal et du Code de Procédure Pénale. C’est le support de préparation indispensable pour réussir votre examen OPJ !

Code pénal 2020, annoté – 117e éd.
par Carole Gayet, Yves Mayaud

À jour de la loi « anti-casseurs » et de la réforme pour la justice du 23 mars 2019.

Les + de l’édition 2020 du Code pénal :
– À jour de la loi « anti-casseurs » et de la loi programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice.
– Refonte intégrale des annotations jurisprudentielles du Livre 3 (infractions aux biens) et de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.
– Nombreux textes complémentaires.
Inclus : le Code en ligne, enrichi, annoté et mis à jour en continu.

Le Code pénal Dalloz se distingue par la richesse de sa jurisprudence et de ses textes complémentaires (Loi sur la presse du 29 juillet 1881, Code de la route, extraits du Code de commerce et du Code monétaire et financier, Ordonnance du 2 février 1945 sur les mineurs… En outre les annotations jurisprudentielles du Livre 3 (infractions aux biens) et de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ont été intégralement refondues par le Pr Yves Mayaud.

Exclusif avec le Code en ligne : intégralité des lois d’amnistie et circulaire du 14 mai 1993 présentant les dispositions du code pénal entré en vigueur le 1er mars 1994 notamment.

L’édition 2020 du Code pénal Dalloz est notamment à jour :
– De la loi du 10 avril 2019 de maintien de l’ordre lors des manifestations (loi “anti-casseurs”)
– De la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice
– De la loi du 22 décembre 2018 de lutte contre la manipulation de l’information
– De l’ordonnance du 12 décembre 2018 sur la protection des données personnelles
– De la loi du 23 octobre 2018 de lutte contre la fraude
– De la loi du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée

Ce code est autorisé par la Commission nationale de l’examen du CRFPA pour la session 2019.


Commissaire de police et officier de police
par Marc Dalens

Cet ouvrage accompagne les candidats durant leur préparation aux concours externe et interne de commissaire et d’officier de police (catégorie A). Réformés en profondeur, ces concours proposent désormais des épreuves écrites plus professionnalisantes, avec notamment une mise en situation et une épreuve de cas pratique venant remplacer l’épreuve de synthèse. A travers cette nouvelle épreuve, le candidat doit démontrer sa capacité à se projeter dans un cadre opérationnel, savoir analyser les éléments de contexte d’une situation donnée et être capable de proposer des solutions concrètes. Outre une présentation détaillée des métiers de commissaire et d’officier de police et de la formation pour y accéder, ce guide tout-en-un propose des conseils de méthodologie, des rappels de cours et des exercices d’entraînement pour préparer : les épreuves d’admissibilité : dissertation sur un sujet de culture générale, résolution de cas pratique, QCM ou QRC portant sur l’actualité politique et institutionnelle, épreuves de droit (QCM ou QRC portant sur le droit administratif général et/ou les libertés publiques, cas pratique) ; les épreuves d’admission : épreuve écrite de tests psychotechniques, tests de gestion du stress, mise en situation individuelle à partir d’un cas pratique, entretien avec le jury. Des sujets récents d’annales corrigés (session 2017) vous permettent de vous mettre en situation de concours tout en évaluant vos connaissances et votre savoir-faire pour les différentes épreuves.

Code pénal 2019, annoté
par Yves Mayaud, Carole Gayet

Les + de l’édition 2019 :
• + de 10 000 décisions et 5000 références doctrinales
• Mise à jour législative et jurisprudentielle rigoureuse, dont les décisions du Conseil constitutionnel en matière de QPC (terrorisme…)
• Code enrichi, annoté et mis à jour en continu sur smartphone, tablette et Internet ;
• Avec Dalloz Connect, accédez à votre Code depuis Word©

Le Code pénal Dalloz se distingue par la richesse de sa jurisprudence et de ses textes complémentaires (Loi sur la presse du 29 juillet 1881, Code de la route, extraits du Code de commerce et du Code monétaire et financier, Ordonnance du 2 février 1945 sur les mineurs… et en ligne : intégralité des lois d’amnistie et circulaire du 14 mai 1993 présentant les dispositions du code pénal entré en vigueur le 1er mars 1994 notamment). L’édition 2019 du Code pénal Dalloz est notamment à jour :
– de la loi du 13 avril 2018 sur le régime d’ouverture et de contrôle des établissements privés hors contrat,
– de la loi du 26 mars 2018 sur l’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024,
– de la loi du 26 février 2018 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans le domaine de la Sécurité,
– de la loi du 30 octobre 2017 renforçant la Sécurité intérieure et de lutte contre le Terrorisme.

Cet ouvrage est autorisé à l’examen d’accès au CRFPA par l’Association des Directeurs d’IEJ


Code pénal 2015
par Collectif

Code pleinement à jour intégrant les lois « Taubira » et « Égalité femmes/hommes »
Avec cette édition, l’alliance du papier et du numérique vous ouvre de nouvelles perspectives :
Excellence du texte Dalloz, mis à jour, enrichi et annoté : une consolidation unique de l’information ;
Actualisation permanente, chaque semaine sur Internet, chaque mois sur iPad et par newsletter, pour un accès immédiat à l’actualité législative et jurisprudentielle ;
Confort d’utilisation, avec le choix du papier ou du numérique, au bureau ou en déplacement, même hors connexion ;
Gain de temps avec l’accès direct aux décisions intégrales de jurisprudence.

Le Code pénal Dalloz est à jour de :
– la loi du 15 août 2014 relative à l’individualisation des peines et renforçant l’efficacité des sanctions pénales (Loi Taubira)
– la la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes
– la loi tendant à renforcer l’efficacité des sanctions pénales ;
– la loi du 17 mars 2014 sur la consommation ;
– la loi du 6 décembre 2013 sur la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière ;
– la loi du 11 octobre 2013 sur la transparence de la vie publique ;
– la loi du 5 août 2013 portant adaptation dans le domaine de la justice en application du droit de l’Union européenne et des engagements internationaux de la France.


Catégorie