Les Années Condor par John Dinges

Les années Condor
par John Dinges

Les années Condor raconte l’histoire secrète des ” sales guerres ” conduites par les dictatures latino-américaines alliées des États-Unis, au cours des années 1970 et 1980. Pendant plus de dix ans, six gouvernements ont mené de concert des actions clandestines contre leurs opposants, enlevant et assassinant plus de 30 000 personnes. À l’initiative du président chilien Augusto Pinochet, et avec le soutien de la CIA, ils ont mis sur pied une organisation terroriste internationale, l’opération Condor, pour liquider les opposants qui s’étaient réfugiés dans d’autres pays latino-américains, en Europe ou aux États-Unis. Le journaliste américain John Dinges fait ici le récit de cette histoire effroyable, fruit d’une enquête de plusieurs années, nourrie de nombreux témoignages, de documents secrets américains récemment déclassifiés et des archives des dictatures elles-mêmes. Il révèle l’ampleur de la complicité de Washington dans les crimes de dictateurs pour lesquels les États-Unis étaient le ” leader “. D’anciens militants révolutionnaires, des agents secrets et de hauts responsables américains – dont plusieurs s’expriment ici pour la première fois – racontent la terrible bataille entre Condor et ses ennemis. Après des décennies d’impunité, les organisateurs du plan Condor, de Pinochet lui-même aux généraux argentins, sont aujourd’hui rattrapés par l’histoire et poursuivis par la justice de leur pays. Une évolution marquante pour le droit international, qui donne toute son importance à cette enquête historique sans précédent.

La faucille et le condor
par Mauricio Segura

Qu’est-ce que le tiers-mondisme ? Pour les tenants de ce courant politique, il s’agissait de faire la révolution dans les pays en voie de développement ; pour nombre d’auteurs français, il a été, de 1950 à 1985, un discours phare. Désormais raillé, quand il n’est pas oublié, le tiers-mondisme reste pourtant d’actualité, car il annonçait la crise contemporaine des figures de l’intellectuel et du militant. Quarante ans après son apogée, le temps est venu d’analyser, en historien des idées, la rencontre inattendue entre la ” faucille ” et le ” condor “, entre une gauche radicale et le cône Sud de l’Amérique latine. Examinant le tiers-mondisme latino-américain, Mauricio Segura retrace son émergence, son apogée et sa décomposition, et il démonte ses logiques argumentative et narrative. Né de la conjoncture de la Guerre froide, ce complexe idéologique est non seulement le signe du rejet de la politique par les intellectuels sous la Ve République, mais aussi un transfert utopique, la manifestation d’un désir d’exotisme et une réaction contre le féminisme. Le tiers-mondisme est ici replongé dans le vacarme des discours de la deuxième moitié du XXe siècle. En se penchant sur des essais ou des romans de Sartre, Fanon, Debray, Detrez, Bruckner, mais aussi de Camus, Lévi-Strauss, Aron et Revel, sans oublier les romans de Gérard de Villiers, Mauricio Segura rappelle que si le héros tiers-mondiste court le monde, c’est autant pour saisir l’Autre que pour se comprendre lui-même.

Le serpent, le puma et le condor
par Alice Bridoux

Un conte moderne inspiré de la sagesse inca. Trois personnages dont les récits se croisent, s’entremêlent et se nourrissent. Trois quêtes initiatiques imprégnées de l’esprit du Serpent, du Puma et du Condor, trois “animaux de pouvoir” symboles des différents stades de la conscience humaine tout au long de la vie et au-delà. La Bolivie, où se joue l’histoire, prend vie également. Une culture restée presque intacte, quoique grignotée, de-ci de-là, par la mondialisation. Des traditions et des langues perpétuées malgré les influences extérieures. Une nature encore toute-puissante. Vivante. Des êtres conscients de leur place ici-bas. Un profond respect pour la Terre.

Les animaux menacés en questions
par Melvin Berger, Gilda Berger

Un album brossant, sous forme de questions et réponses, un bref portrait d’une vingtaine d’animaux en voie de disparition: la description de quelques-unes de leurs moeurs et coutumes est suivie des raisons pour lesquelles une menace plane sur eux ainsi que des mesures prises par les autorités afin d’assurer leur protection. — Des illustrations hyperréalistes animent ce documentaire bénéficiant d’une mise en pages aérée et d’un index bien construit facilitant la navigation. [SDM].

Condor
par Caryl Férey

Condor, c’est l’histoire d’une enquête menée à tombeau ouvert dans les vastes étendues chiliennes. Une investigation qui commence dans les bas-fonds de Santiago submergés par la pauvreté et la drogue pour s’achever dans le désert minéral de l’Atacama, avec comme arrière-plan l’exploitation illégale de sites protégés… Condor, c’est une plongée dans l’histoire du Chili. De la dictature répressive des années 1970 au retour d’une démocratie plombée par l’héritage politique et économique de Pinochet. Les démons chiliens ne semblent pas près de quitter la scène… Condor, c’est surtout une histoire d’amour entre Gabriela, jeune vidéaste mapuche habitée par la mystique de son peuple, et Esteban, avocat spécialisé dans les causes perdues, qui porte comme une croix d’être le fils d’une grande famille à la fortune controversée…

Catégorie