Les Aventures D’huckleberry Finn par Mark Twain

Les aventures de Huckleberry Finn
par Mark Twain

Pour échapper à un père toujours plus violent, Huckleberry Finn décide de disparaître. Se faisant passer pour mort, le jeune garçon croise la route du vieux Jim, un esclave évadé. Ensemble, les fugitifs vont descendre le Mississipi en radeau, affronter les bandits et un duo de redoutables escrocs. Mais un danger plus grand les menace: une prime est offerte pour la capture de Jim…

Les Aventures de Huck Finn (illustré)
par Mark Twain

Les Aventures de Huckleberry Finn est un roman picaresque de l’Américain Mark Twain, paru à Londres le 4 décembre 1884 sous le titre The Adventures of Huckleberry Finn, puis à New York en février de l’année suivante sous le titre Adventures of Huckleberry Finn.

Le narrateur est un jeune garçon qui fuit la « sivilisation » en compagnie d’un esclave échappé. Il raconte leur errance de près de 1 800 kilomètres sur un radeau descendant le Mississippi. Le regard ingénu que pose l’enfant sur les tares des civilisés rencontrés nourrit la satire virulente d’une société hypocrite, qui inverse les notions de bien et de mal. 


Les Aventures de Huckleberry Finn
par Antonio Tettamanti, Lorenzo Mattotti

D’après l’œuvre de Mark Twain Après avoir vécu de nombreuses aventures avec Tom Sawyer, Huckleberry Finn s’est constitué un petit pécule qui attire l’attention de son père, une brute avinée. Huck s’enfuit pour éviter le pire, et son chemin croise celui de Jim, esclave en fuite. Tous deux vont descendre le Mississippi du XIXe siècle et leur histoire est un hymne à la liberté.

Les Aventures de Huck Finn
par Mark Twain

Les Aventures de Huckleberry Finn est un roman considéré comme un des premiers grands romans américains. Ce roman de Mark Twain est aussi connu pour être un des premiers romans américains à introduire le réalisme flaubertien “couleur locale”.Publié pour la première fois en 1884, il s’agit d’un roman à la première personne où le personnage éponyme Huckleberry « Huck » Finn, le meilleur ami de Tom Sawyer (autre héros des livres de Mark Twain) nous raconte ses aventures.Son jeune héros, caractérisé par son innocence, nous décrit ainsi les moeurs et les paysages qu’il découvre le long du Mississippi : il reste célèbre pour son approche naïve des différentes personnalités qui l’entourent, ainsi qu’à l’égard du racisme de l’époque. Le voyage entrepris par Huck et son ami Jim, un esclave en fuite, sur le Mississippi à bord d’un radeau de fortune est probablement une des plus fortes allégories de la liberté par la fuite de toute la littérature américaine.Ce roman, très populaire auprès du jeune public dès sa parution, n’a cessé d’être le sujet de nombreuses critiques littéraires. Bien que la société dont il fait la satire remonte à un quart de siècle avant sa publication, il a provoqué, et continue de le faire, de nombreuses controverses.

Les Aventures de Huckleberry Finn
par Jean-David Morvan, Frédérique Voulyzé

Grâce à sa part du trésor, Huck peut enfin prétendre à une existence confortable. Mais il regrette bientôt la liberté procurée par une vie plus sauvage. Son père, attiré par sa fortune, l’enlève et le séquestre sur une île du Mississippi. Etant parvenu à s’échapper, il croise la route de Jim, un esclave en fuite. Sensible à sa cause, Huck se joint à lui malgré l’incertitude du lendemain. Paru en 1884, ce roman est la suite des Aventures de Tom Sawyer. L’auteur choisit d’y développer la personnalité de Huck, plus authentique et anticonformiste selon lui que celle de Tom. Le thème du racisme est abordé frontalement dans ce roman qui reste de ce fait toujours polémique aux Etats-Unis. Il a pourtant été classé en 2007 cinquième meilleur livre de tous les temps par le magazine Time.

Catégorie