Les Chamanes par Gavriil Ksenofontov, Yves Gauthier

Les Chamanes de Sibérie et leur tradition orale
par Gavriil Ksenofontov, Yves Gauthier

Collectionneur infatigable des contes et légendes de la Sibérie orientale, ardent défenseur des traditions ancestrales, Gavriil Ksenofontov s’est lancé, dès 1920, dans une grande chasse aux mythes chamaniques. Courant la taïga, voyageant de yourte en yourte, accueillant la parole des peuples yacoutes, bouriates et toungouses, l’ethnographe yacoute a consacré sa vie entière à sauvegarder les derniers vestiges du patrimoine spirituel de l’ancienne Asie du Nord. Ses carnets de route, conjuguant avec bonheur rigueur et poésie, forment la première partie de ce volume.
Tout aussi étonnante est la seconde partie qui, par un choix de paroles recueillies auprès des conteurs sibériens, explore les relations entre chamanisme et christianisme. Gavriil Ksenofontov met ainsi en parallèle les principales croyances et représentations symboliques des deux religions – la guérison, la prophétie, le miracle, la résurrection, la sainteté ou encore la croix -, voulant ainsi montrer que la tradition chamanique originelle est “l’arrière-grand-mère” du christianisme.
Ce document unique du chef de file de l’ethnographie autochtone, fusillé en 1938 lors de la répression stalinienne, fut récemment réédité en Russie. Traduite et présentée par Yves Gauthier, illustrée par de superbes photographies de Marc Garanger sur la vie des chamanes d’aujourd’hui, cette édition française nous fait découvrir l’univers fascinant des chamanes de Sibérie.

Chamanisme, rituel et cognition
par Charles Stépanoff

A Touva, en Sibérie du sud, des individus présentant des capacités sortant de l’ordinaire sont identifiés comme chamanes. On les sollicite pour voir l’invisible, faire venir le bonheur, chasser les maladies, dénouer des affaires de sorcellerie, dialoguer avec les défunts. Aux chamanes sont réservées des usages de la parole et des formes d’action sur le monde dont les « gens simples » s’estiment incapables. Pourtant les profanes ne laissent pas de se méfier des chamanes qu’ils fréquentent et de déployer des stratégies pour tester leurs talents et identifier les « imposteurs ».
Depuis les années 1990, le chamanisme fait partie du paysage urbain à Kyzyl, la capitale de la république touva. L’autorité paradoxale dont jouissent actuellement les chamanes a de quoi surprendre si l’on songe aux répressions violentes et aux interdictions qui se sont abattues sur les traditions religieuses touvas à l’époque socialiste. À quoi tient l’autorité des chamanes ? Comment un nouveau chamane advient-il et comment se manifestent ses pouvoirs ? Comment distingue-t-on à Touva un « vrai chamane » d’un « charlatan » ? Pourquoi les gens s’attendent-ils toujours à l’apparition de chamanes en dépit des bouleversements violents subis par cette société passée du nomadisme à la sédentarité au cours du xxe siècle ?
A partir d’une enquête ethnographique à Touva, cet ouvrage examine les fondements cognitifs et relationnels de la rigoureuse division des compétences rituelles entre spécialistes et profanes. Repoussant le modèle classique de l’« élection » ou de l’ « initiation » du chamane par les esprits, l’auteur montre que la qualité de chamane est conçue comme un fait incorporé, souvent inné, qui se développe dans la violence. Par la comparaison avec des traditions chamaniques voisines, il identifie des schémas cognitifs stables et explore les rapports entre la conception touva des êtres singuliers et certaines dispositions psychologiques universelles.


Le chamane intérieur
par Claude Poncelet

Chaque personne, tout comme chaque animal, rocher, machine, particule ou planète, possède un esprit qui cherche à se relier au reste de l’univers et à communiquer avec lui. C’est ce que Claude Poncelet appelle « le chamane intérieur ». Dans cet ouvrage, il offre un recueil des différentes pratiques et de la sagesse permettant de se relier au pouvoir des forces spirituelles dans notre vie. Ce scientifique visionnaire et enseignant chamanique hors du commun vous invite à découvrir l’évolution de la pratique chamanique au xxie siècle. Elle vous enchantera, renforcera votre potentiel et vous ouvrira les yeux sur de nouvelles dimensions de notre étrange et fabuleux univers. « Je suis à la fois scientifique et praticien chamanique, et je ne vois nulle contradiction entre ces deux savoirs. »

Mon initiation chez les chamanes
par Corine Sombrun

Dans son Journal d’une apprentie chamane, Corine Sombrun racontait l’incroyable aventure qui l’avait conduite, sur les traces d’un chamane péruvien, au fin fond de la forêt amazonienne. Elle a poursuivi sa quête spirituelle en Mongolie auprès des chamanes Tsaatanes, qui vont lui révéler qu’elle est elle-même chamane et doit suivre leur enseignement. Commence alors pour elle une initiation qui comporte outre l’apprentissage des différents rituels, la vie commune sous le tipi, la garde des rennes, le dressage des chevaux, la transhumance et la maîtrise du froid. C’est autant une vision décapante du monde de la steppe que le récit singulier d’une expérience intérieure au ton absolument inédit.

La chamane sauvage
par Johanne Razanamahay-Schaller

L’initiation secrète d’une enfant dans la brousse de l’île de Madagascar par des chamanes qui montrent comment maîtriser les techniques d’équilibrage et de guérison spirituelle. Ces trésors d’une vie multidimensionelle, Johanne va les enfouir en elle sous la pression d’une éducation judéo-chrétienne pour les ressortir des années plus tard, une fois qu’elle aura accepté d’investir à son tour le rôle de chamane sage et guérisseuse. Entraîné vers des aventures extraordinaires, le lecteur découvre comment les forces spirituelles peuvent être canalisées et dirigées par le regard, la voix, la parole, les incantations, les chants, le son de divers instruments de musique et les gestes thérapeutiques. L’existence des êtres de lumière peut être ressentie par tous au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel et leur rôle dans nos vies ne fait plus aucun doute. La découverte des SPPA (Sous-Personnalités Psycho-Actives), ces personnages intérieurs créateurs de notre réalité, contribue à rendre les chamanes et leurs patients plus conscients de leurs facettes matures et immatures. Avec Johanne découvrez l’exorcisme des êtres et des lieux, le channelling et la ” prière sauvage ” qui libère des carcans de l’intellect et du conformisme.

Catégorie