Les Chouans. par Encyclopaedia Universalis

Les Chouans d’Honoré de Balzac
par Encyclopaedia Universalis

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis

Publié en mars 1829, Les Chouans, ou la Bretagne en 1799, qui s’intitule alors Le Dernier Chouan, est le premier roman qu’Honoré de Balzac (1799-1850) signe de son patronyme.

Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Les Chouans d’Honoré de Balzac

Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre.

A propos de l’Encyclopaedia Universalis :

Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins…), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.


Les Chouans
par Honoré de Balzac

Texte intégral révisé suivi d’une biographie d’Honoré de Balzac. “Les Chouans, ou La Bretagne en 1799” fait partie des “Scènes de la vie militaire” dans les “Études de mœurs” de “La Comédie humaine“. C’est par “Les Chouans“, premier chef-d’oeuvre de Balzac, que débute le cycle de “La Comédie humaine“. L’action se déroule en 1799, alors que la Bretagne monarchique, cinq ans après l’insurrection de la Vendée, se soulève contre le gouvernement révolutionnaire de la République. Les deux personnages principaux sont le marquis de Montauran, autour duquel se rassemble le mouvement des Chouans, ces “manants du roi” partisans de l’Ancien Régime, et Mlle de Verneuil, une belle aventurière à laquelle Fouché a confié la mission de séduire le marquis et de le livrer à la police. Mais Montauran et Marie de Verneuil tombent amoureux l’un de l’autre, donnant ainsi lieu à une série de rebondissements et d’épisodes dramatiques qui s’achèvent par la mort des deux amants. Balzac, dans ce roman de jeunesse publié en 1829 (il a alors trente ans), se conforme encore au type de roman d’aventure à la Walter Scott, mais où se révèle déjà un nouveau immense pari littéraire, une très lucide et très fine observation de l’époque, et une imagination unique qui orienteront bientôt le roman moderne réaliste.


Les Chouans
par Balzac, Honoré de

Nouvelle édition de Les Chouans de Honoré de Balzac augmentée d’annexes (Biographie). L’ouvrage a été spécifiquement mis en forme pour votre liseuse.
— Naviguez par simple clic de chapitre à chapitre ou de livre à livre.
— Accédez instantanément à la table des matières hyperliée globale.
— Une table des matières est placée également au début de chaque titre.

A PROPOS DE L’ÉDITEUR : Les éditions Arvensa sont les leaders de la littérature classique numérique. Leur objectif est de vous faire connaître les oeuvres des grands auteurs de la littérature classique en langue française à un prix abordable tout en vous fournissant la meilleure expérience de lecture sur votre liseuse. Tous les titres sont produits avec le plus grand soin. Le service qualité des éditions Arvensa s’engage à vous répondre dans les 48h. Retrouvez tous les titres sur le site internet des éditions Arvensa.


Les Chouans d’Honoré de Balzac (Fiche de lecture)
par Julie Mestrot, lePetitLittéraire.fr,

Décryptez Les Chouans d’Honoré de Balzac avec l’analyse du PetitLitteraire.fr !

Que faut-il retenir des Chouans, le roman historique à l’atmosphère tragique ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée.

Vous trouverez notamment dans cette fiche :
• Un résumé complet
• Une présentation des personnages principaux tels que Marie de Verneuil, le marquis Alphonse de Montauran et Corentin
• Une analyse des spécificités de l’œuvre : la Bretagne et l’espace-temps du roman, un drame ou une tragédie?, la vérité et l’Histoire dans le roman, l’intrication de l’histoire amoureuse et du récit de guerre

Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre.

LE MOT DE L’ÉDITEUR :
« Dans cette nouvelle édition de notre analyse des Chouans (2014), avec Julie Mestrot, nous fournissons des pistes pour décoder cette épopée historique et dramatique. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN

À propos de la collection LePetitLitteraire.fr :
Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d’analyse d’œuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes œuvres littéraires. 

LePetitLittéraire.fr est reconnu d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Éducation. Plus d’informations sur http://www.lepetitlitteraire.fr


Catégorie