Les Décisions D’investissement par Josée St-Pierre, Robert Beaudoin

Les décisions d’investissement dans les PME
par Josée St-Pierre, Robert Beaudoin

Certaines recherches montrent que l’implantation de saines pratiques de gestion permet aux entreprises de petite taille de se démarquer de leurs concurrents. Cet ouvrage présente donc le processus d’évaluation financière des décisions d’investissement pour assurer à l’entrepreneur que les ressources limitées dont il dispose seront utilisées de façon optimale.

La décision d’investissement par modèles optionnels
par David Heller

 Afin de créer de la valeur, les sociétés doivent allouer pertinemment leurs ressources et évaluer des alternatives d’investissement. Cet ouvrage examine, tant d’un point de vue théorique qu’empirique, comment la flexibilité managériale peut être intégrée dans les décisions d’investissement à travers l’approche optionnelle. Contrairement à la méthode traditionnelle de la valeur actuelle nette, les options réelles prennent en compte des éléments indéterminés. Ces derniers conduisent à constater des flux de trésorerie imprévisibles au moment de la décision d’investissement, surtout dans le cadre de projets complexes et risqués.

L’ouvrage met ainsi en perspective une littérature importante sur l’utilisation des modèles optionnels et sur leurs interactions. Les différentes catégories d’options font l’objet d’applications pratiques à travers des analyses de décisions d’investissement où l’incertitude est croissante. Par conséquent, les études permettent de considérer le caractère flexible des choix d’investissement en intégrant des informations nouvelles et le risque au fil du temps.


Décision d’investissement et création de valeur
par Denis Babusiaux, Axel Pierru

Instrument de mesure de la création de valeur dans l’entreprise, le calcul économique bénéficie d’apports provenant aussi bien de la théorie financière que de la microéconomie. Il fournit aux praticiens de l’industrie des outils parfois simples, parfois complexes, mais qui doivent toujours être appliqués de façon rigoureuse. Les exercices, problèmes et études de cas proposés ici sont le fruit d’une longue expérience en matière d’enseignement et de conseil et, pour la plupart, inspirés de questions posées dans l’industrie. Certains permettent de vérifier la bonne assimilation des concepts et techniques ; d’autres, issus de travaux et de recherches menés avec des spécialistes de l’industrie, laissent une part importante à la réflexion. Une majorité d’exemples traités provient du secteur de l’énergie, particulièrement du monde pétrolier et gazier. Les problèmes abordés peuvent cependant être directement transposés à d’autres secteurs industriels. Grâce à ses nombreux exemples, cet ouvrage offre au lecteur la possibilité d’acquérir compréhension et rigueur. Sa conception répond aux besoins d’un large public, un rappel des concepts essentiels étant proposé au début de chaque chapitre. Destiné aux professionnels, ce livre intéressera également les étudiants désirant maîtriser les applications du calcul économique.

Procédures de choix d’investissement
par Cyrille Mandou

Cet ouvrage propose une présentation conceptuelle progressive des procédures de choix d’investissement en avenirs certain et incertain. Sont notamment abordés :
• La détermination des flux de trésorerie prévisionnels d’un projet d’investissement
• L’évaluation du coût moyen pondéré du capital
• La mise en œuvre des principaux critères d’évaluation financière d’un projet d’investissement
• L’analyse de la sensibilité et la méthode du point mort
• La technique de simulation
• La méthode des arbres de décision
• Les contributions de la théorie des jeux
• L’analyse multicritères appliquée à des investissements immatériels.

Conçu comme un outil pédagogique et concret, il présente de nombreuses applications entièrement corrigées dans le développement des chapitres ainsi qu’en quatrième partie. En fin de chapitre, figurent systématiquement un résumé, une liste de mots clés, ainsi que des références bibliographiques.

L’ouvrage intéressera prioritairement les étudiants en Gestion, de niveau Licence1 à Master, ainsi que les praticiens et les dirigeants d’entreprise. Son ambition est de permettre le décryptage clair et la compréhension des procédures de choix d’investissement pour une utilisation performante des méthodologies.


Gestion financière à long terme : investissements et financement
par Faouzi Rassi

Cet ouvrage présente les concepts et les relations économiques, financières et fiscales fondamentales guidant le choix des investissements. Après avoir traité des fondements économiques et financiers de la décision d’investir, l’auteur explique les critères du choix des investissements dans un contexte de certitude et dans un univers risqué. Il étudie ensuite les titres reliés, le refinancement de long terme, la location par opposition à l’achat financé par emprunt, les décisions concernant le coût du capital, la structure du capital et la politique de dividende. Enfin, il analyse les conditions nécessaires à l’équilibre du marché international des capitaux et s’intéresse aux produits dérivés transigés en bourse ainsi qu’à ceux qui font l’objet de transactions hors cote.

Catégorie