Les Derniers Rois De Thulé – Avec Les Esquimaux Polaires Face À Leur Destin par Jean Malaurie

Les derniers rois de Thulé
par Jean Malaurie

En partageant la vie rigoureuse des Esquimaux polaires, les Inuit, en mangeant avec eux l’hiver ces oiseaux d’été qui ont pourri sous les pierres, en écoutant, durant trois mois de nuit polaire, leurs légendes d’un rare pouvoir imaginaire, leurs récits dramatiques d’expédition au pôle avec Peary, Cook, leurs fameuses expéditions avec Knud Rasmussen, Jean Malaurie est devenu l’interprète de la grandeur de leur civilisation. De la pierre à l’homme, du chasseur individualiste au groupe communaliste : tel est l’itinéraire. Comme Jean Malaurie (premier Français à avoir atteint, le 29 mai 1951, le pôle géomagnétique Nord en traîneau à chiens), on se sent devenir militant en découvrant que cette société du pôle, d’esprit chamanique, qui vivait durement mais heureuse et libre depuis des millénaires, est agressée par une gigantesque base nucléaire. Est ainsi posé le problème universel de la défense des minorités traditionnelles. Témoignage vécu d’une de ces violentes confrontations de civilisation que connaît de nos jours l’Arctique, ce livre n’est pas seulement l’œuvre de référence sur le peuple esquimau dans son passé héroïque et son présent difficile : il crée, sans conteste, un genre littéraire absolument nouveau. Il a été traduit en vingt langues, et adapté, à deux reprises, à la télévision française. Le livre le plus diffusé au monde sur le peuple Inuit.

Voyage
par Chantal Deltenre, Daniel De Bruycker

Découvrez le voyage sous ses multiples facettes…

Voici 150 façons de goûter l’expérience du voyage, de partager l’effervescence d’un départ, le charme d’une rencontre, la surprise d’une découverte, le bonheur d’un retour. Autant d’émotions qui marquent tous nos voyages, que l’on parte en explorateur ou comme simple touriste.

Des petits textes à lire au hasard de vos envies, à poser puis à reprendre, pour entrer en voyage par la littérature ou la poésie, l’histoire ou la mythologie, le cinéma ou la peinture, l’ethnologie ou l’aventure, les croyances et les rêves…

Un vade-mecum pour tenter de saisir ce qui pousse depuis toujours voyageuses et voyageurs à prendre la route
À PROPOS DE L’AUTEUR
Romancière et ethnologue, Chantal Deltenre est l’auteur de plusieurs romans et essais qui ont pour cadre sa région d’origine en Belgique ou les pays qu’elle a sillonnés : l’Égypte, la Roumanie ou encore le Japon.


ULTIMA THULE
par Monique Mund-Dopchie

L’histoire de Thulé est d’abord celle d’une île qui ne se peut situer sur une carte. Car le traité de celui qui a révélé son existence, l’explorateur Pythéas de Marseille, est perdu. Des bribes d’informations transmises par les Anciens, une seule certitude émerge : Thulé se trouve à l’Extrême-Nord de l’Europe, dans un environnement étrange et connaît aux solstices des jours et des nuits dont la durée varie selon les sources. Il n’est dès lors pas surprenant que des multiples localisations aient été proposées jusqu’à nos jours – Islande, Shetland, Scandinavie, etc. -, sans emporter la décision. En outre, le choix entre ces différents lieux n’était pas toujours objectif, ayant maintes fois été orienté par l’orgueil des nations, soucieuses de se trouver des ancêtres très anciens, et par les joutes idéologiques qui étaient filles de leur temps. Thulé détenait un singulier potentiel onirique en raison de son insularité, de ses relations avec l’au-delà, dont elle était une porte, et de son appartenance aux confins de la terre où existait ce qui ne peut exister au centre. Elle a de ce fait été largement utilisée par les poètes et par les romanciers. Quand Goethe s’en empara dans sa fameuse ” Ballade du roi de Thulé “, il offrit à certains l’occasion de détacher l’île de son environnement classique pour lui faire désigner un ” Ailleurs “, idéalisé ou repoussant, ou plus abstraitement le But et la Fin ultimes. C’est l’histoire de ce lieu méconnu se rénovant en un mythe prolifère que fait avec érudition Monique Mund-Dopchie.

Petite histoire des Peuples
par Jacqueline Launay

Cette PETITE HISTOIRE des Peuples voudrait apporter un éclairage sur quelques périodes de l’histoire. Sans prétention, ce livre sérieusement documenté, le premier d’une série, est écrit simplement et destiné à tout ceux qui souhaitent avoir un regard sur les profondeurs de l’Humanité… ; cependant, tous les jours de nouvelles découvertes auront pu apporter quelques éclaircissements ou parfois modifications sur ce que nous connaissons … Vous êtes invité à suivre l’histoire de l’Homme, tout d’abord en explorant l’univers des mythologies, en retrouvant l’étude de la symbolique des cathédrales, notamment l’importance, des monstres ou des cinq sens de l’Homme et … l’écriture…

Petite histoire des Peuples – 4 –
par Jacqueline Launay

Dans ce livre, comme lors des précédents, tout se porte sur une petite portion de l’histoire de l’humanité. Tant de rêves sont déjà possibles à partir de ces récits qui permettent d’approcher des cultures et parfois des civilisations… Ce quatrième livre (de E à I), fait partie d’un ensemble de 7 livres. Il aborde l’Europe dont la préhistoire – ou les mines de sel de Hallstratt, la Hanse hanséatique, les travaux d’Hercule … et Hésiode mais aussi l’Italie et les Sabins, les Etrusques… De nombreuses illustrations agrémentent ces 280 pages… une lecture plaisante pour tous.

Catégorie