Les Energies Renouvelables par Francis Meunier

Les énergies renouvelables
par Francis Meunier

L’augmentation de la consommation d’énergie et la raréfaction du pétrole, combinés au dérèglement climatique, conduisent à des prédictions apocalyptiques. Fort heureusement, le pire n’est jamais sûr… Les solutions existent, qui passent notamment par les énergies renouvelables sur lesquelles les débats ne manquent pas : ” Les énergies renouvelables, c’est le retour à la bougie “, ” Les éoliennes défigurent le paysage “, ” Les biocarburants vont causer des famines “, ” Les énergies renouvelables ne vont rien changer au dérèglement climatique “… Autant d’idées reçues passées en revue dans cet ouvrage pour mieux cerner les contraintes scientifiques mais aussi les enjeux économiques et environnementaux de ces énergies (re)devenues d’actualité.

Les énergies renouvelables
par Claude Acket, Jacques Vaillant

Le monde doit faire face à des besoins en énergie sans cesse croissants. Pour y répondre, pouvons-nous continuer de nous reposer à plus de 80 % sur les combustibles fossiles, alors que des menaces de pénurie se profilent pour le pétrole, le plus utilisé d’entre eux ? Devrons-nous compter davantage sur le gaz et surtout sur le charbon, malgré leur impact négatif sur notre écosystème ? Sortir du " tout fossile " implique un effort important pour promouvoir à la fois les économies d’énergie et des sources énergétiques non émettrices de gaz carbonique telles que, entre autres, les énergies renouvelables. Les auteurs, regroupant toutes ces informations, évaluent la part globale que pourraient prendre les énergies renouvelables dans le panier énergétique en France et dans le monde. Et ils se posent la question : cette part encore faible au niveau mondial, puisqu’elle ne représente qu’environ 10 % des énergies consommées, est-elle appelée à rester marginale ou à devenir importante, voire prépondérante ? Venant d’horizons différents, l’un est ingénieur et l’autre enseignant en physique appliquée, les auteurs recensent dans cet ouvrage les conditions pour que ces sources d’énergie puissent se développer en France et dans le monde.

Les énergies renouvelables adaptées au bâtiment
par Marie-Pierre CRESTE

La part de plus en plus importante prise par les énergies renouvelables dans notre mix énergétique permettra de mieux respecter l’environnement. Après un rappel du contexte réglementaire passé et à venir, ce focus propose une approche technique et économique des différents types d’énergie renouvelable liés aux bâtiments : solaire thermique et photovoltaïque, pompes à chaleur géothermiques, énergie bois et micro-éolien. Pour chaque énergie, l’ouvrage détaille les technologies et leurs évolutions récentes, ainsi que les avantages et les contraintes des systèmes. Cette synthèse fait un point utile sur les procédés existant à ce jour et donne les éléments pour choisir une technique en fonction du projet concerné.

Energies renouvelables et agriculture
par Bernard Pellecuer

Le changement climatique et la fourniture d’énergies renouvelables sont deux soucis émergents de notre temps. L’ouvrage, synthétique, abordable et complet, aborde les bases de la compréhension de ces deux problématiques du point de vue des habitants des zones rurales. Il présente les options politiques, les différentes sources d’énergies renouvelables, les approches techniques et économiques, les enjeux et les opportunités, notamment pour les agriculteurs et les forestiers, principaux gestionnaires de la biomasse et potentiellement au premier plan dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les agriculteurs, avec leur triple casquette : producteurs et consommateurs d’énergie ainsi que citoyens, face au débat de société, y trouveront un outil de discernement et d’évaluation de la place qu’ils peuvent prendre dans le nouvel ordre économique qui s’ébauche. Valoriser les énergies renouvelables, produire de la biomasse, participer à la réduction d’émission de gaz à effet de serre, c’est rentrer dans le développement durable. L’auteur n’oublie pas la dimension philosophique, il cite un propos prêté à Antoine de Saint-Exupéry ” Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants “. Ce document, intéressera aussi un très large public. En fait, nous sommes tous concernés.

Les Energies renouvelables
par Francis Meunier

« Les énergies renouvelables ne peuvent rien contre le changement climatique », « Les énergies renouvelables, c’est le retour à la bougie », « Les éoliennes sont bruyantes et défigurent le paysage », « Les agrocarburants vont causer des famines », « Les énergies renouvelables sont aléatoires » … L’auteur nous permet de mieux cerner les contraintes scientifiques, mais aussi les enjeux économiques et environnementaux de ces énergies (re)mises au goût du jour.

Catégorie