Les Environnements Froids – Glaciaire Et Périglaciaire – Master Sciences De La Terre Et Sciences De L’environnement par Jean-Jacques Delannoy, Philip Deline, René Lhénaff

Géographie physique
par Jean-Jacques Delannoy, Philip Deline, René Lhénaff

Fruit d’un long travail collectif d’enseignement et de recherche, ce manuel couvre tous les aspects de la géographie physique – géomorphologie, climatologie, hydrologie, biogéographie… dans une approche volontairement systémique. Il vise à montrer comment les différentes composantes du milieu naturel sont en étroite interrelation au sein du géosystème terrestre global.

La planète des glaces
par Brigitte Van Vliet-Lanoë

” La glace est un univers fascinant, associé à l’image des expéditions polaires ou a celles des vacances, un monde de défis parfois surdi-cristallinité et de sa pureté, l’étude de la glace et de son impact sur notre environnement terrestre est certainement un des domaines clefs du décryptage de notre avenir. Lieu de convergence de différents approches – géologique, glaciologique, climatique, pédologique, biologique, écologique – cette étude des milieux froids n’est pas l’apanage d’une discipline ; c’est pourquoi la connaissance des mécanismes physiques, chimiques ou biologiques de base s’impose. nous savons aujourd’hui qu’une glaciation engendre un monde instable, régi par de nombreuses interactions océan-terre, relief-vent, couverture végétale, glaciers et niveau marin. La paysage peut évoluer très vite d’une plage avec cocotiers à un désert venté et poussiéreux, d’une forêt de feuillus à un désert polaire, parfois en moins de temps qu’une ou deux générations humaines. Mais notre planète a des capacités d’autorégulation remarquables, notamment par les échanges convectifs au sein de l’atmosphère et le dialogue permanent de l’hydrosphère avec la biosphère. Quoi qu’il advienne du climat, c’est encore la réduction de la recharge des aquifères qui, à notre humble échelle, reste le facteur préoccupant pour l’avenir. “

Principes de tectonique
par Jean-Luc Bouchez, Adolphe Nicolas

Ce manuel est consacré aux outils de la géologie structurale et de la géophysique. L’accent est mis sur les aspects microscopiques et macroscopiques de la déformation des roches, sur les états de contraintes à toutes échelles et sur les déplacements verticaux et horizontaux.

Cartographier les géomorphosites
par Géraldine Regolini

Thèse. Géosciences. Environnement. 2011

Stratigraphie séquentielle
par Gilles Merzeraud

Enfin un manuel de stratigraphie séquentielle adapté aux étudiants en Sciences de la Terre et de l’Univers, aux élèves des écoles d’ingénieurs et aux candidats aux concours de l’enseignement.

Catégorie