Les Exploits De L’incomparable Mulla Nasrudin par Idries Shah

Les exploits de l’incomparable Mulla Nasrudin
par Idries Shah

Le corpus des histoires de Mulla Nasrudin est un des trésors de la tradition orale. Contées depuis des siècles du Maroc à la Chine, de l’Asie centrale au Proche-Orient, elles gardent tout leur pouvoir et continuent de faire rire et de faire voir. Personnage légendaire, Nasrudin transcende les cultures et les époques. Tour à tour idiot et sage, retors et ingénu, il est le miroir de l’humain. Idries Shah nous conte ici quelques-unes de ses mille et une aventures et facéties. Que ces contes soient étudiés pour leur sagesse cachée ou savourés pour leur humour stimulant, ils procurent à ceux qui les goûtent un plaisir incomparable et durable.

Les Subtilités de l’inimitable Mulla Nasrudin
par Idries Shah

Ce troisième volume des aventures de Nasrudin ne le cède en rien – en subtilité et drôlerie – aux Exploits et aux Plaisanteries. Bien qu’enracinée dans le terreau moyen-oriental, la sagesse que recèlent ces histoires aux dimensions multiples est universelle. Idiot accompli, sage ingénu, rusé ou joyeux compère, Mulla Nasrudin, personnage éternel, est aussi notre contemporain. Ce recueil, assemblé par Idries Shah, présente quelques-unes des anecdotes les plus savoureuses contées aujourd’hui en de nombreux pays.

Les Plaisanteries de l’incroyable Mulla Nasrudin
par Idries Shah

Ce second volume des aventures de Nasrudin nous entraîne dans les situations les plus inattendues et les plus drôles. À sa manière abrupte et bondissante mais aussi de façon très subtile, Nasrudin enseigne une philosophie de la vie quotidienne, imprégnée d’un sens aigu de la réalité et d’une connaissance profonde de la nature humaine. Ces histoires, contées depuis des siècles du Maroc à la Chine, de l’Asie centrale au Proche-Orient, ont plusieurs niveaux de sens. Les soufis les utilisent comme des exercices permettant d’accéder à une sagesse supérieure. On peut aussi, tout simplement, les savourer. Elles procurent à ceux qui les goutent un plaisir incomparable et durable.

Les soufis
par Idries Shah

Cet ouvrage monumental infirme complètement les opinions erronées répandues en Occident sur le soufisme. Il lève le voile sur une grande tradition spirituelle et psychologique qui a nourri nombre de grands penseurs et poètes : Saadi, Attar, Rumi, Ibn El-Arabi, El-Ghazali, Omar Khayyam, François d’Assise et bien d’autres. Il met en lumière l’extraordinaire impact des écoles soufies d’Espagne et du Moyen-Orient sur le développement de la civilisation européenne, à partir du VIIe siècle comme en témoignent les oeuvres de Roger Bacon, Jean de la Croix, Raymond Lulle et Chaucer et révèle que certaines des traditions, idées et découvertes occidentales, dans les domaines les plus divers, ont été inspirées par les enseignements et les écrits de maîtres soufis.

Guide Olizane IRAN
par Helen LOVEDAY, Frédéric GAROUSTE

 A mi-chemin entre l’Asie et l’Europe méditerranéenne, l’Iran possède un héritage archéologique et culturel très riche. Pendant plus de trois millénaires, le pays a été un lieu de migrations et de rencontres entre les civilisations. Centre du premier grand empire mondial sous Cyrus, la Perse fut envahie tour à tour par les Grecs, les Arabes, les Mongols et les Turcs, sans jamais perdre son identité propre, absorbant à chaque fois l’envahisseur et apportant à celui-ci une richesse philosophique et artistique, scientifique et religieuse qu’il n’avait jamais connue.

Mais l’Iran ne se résume pas à ce passé glorieux: après une révolution et dix années de guerre, cette république islamique shi’ite s’inscrit aujourd’hui, plus que jamais, parmi les grandes puissances de cette partie du globe. Depuis l’élection d’un président modéré, les voyages en Iran deviennent à nouveau attractifs et attirent de nombreux touristes francophones.

Cet ouvrage permet au voyageur d’aborder les complexités culturelles et historiques du pays, et de mieux en percevoir les développements récents. Outre les renseignements pratiques nécessaires à la préparation du voyage, le lecteur y trouvera des extraits littéraires et des informations détaillées traitant de sujets particuliers tels que l’architecture, la calligraphie islamique ou la poésie persane. Nombreux plans de sites et de villes.


Catégorie