Les Fondamentaux De La Géographie. 3E Éd. par

Les fondamentaux de la géographie – 4e éd.
par

La nouvelle édition de cet ouvrage didactique, largement revue et augmentée, présente les thèmes fondamentaux de la géographie d’aujourd’hui. Chaque chapitre est organisé de manière claire et pédagogique : objectifs de connaissance, cours structuré assorti de nombreux encadrés et définitions, éléments essentiels à retenir, notions clés à maîtriser, étude de cas mobilisant des documents variés.
L’ensemble est complété par la méthodologie des grands outils (carte, SIG, Internet) nécessaires à tout apprenti géographe.
Un manuel indispensable pour acquérir les bases théoriques et méthodologiques de la discipline ou actualiser ses connaissances.

Eléments d’épistémologie de la géographie – 3e éd.
par Antoine Bailly, Robert Ferras, Renato Scariati

Comment définir la géographie ? Quels en sont les concepts opératoires ? Quelles interactions entretient-elle avec les disciplines voisines ? Quelle est la place de la géographie au sein du monde scientifique ? Et surtout quel est son rôle dans la compréhension du monde contemporain ?
En présentant les grands textes fondateurs, les principales démarches et écoles de la discipline, ainsi que ses notions fondamentales, cette approche épistémologique de la géographie dresse un panorama de l’histoire de la géographie et de ses relations avec l’ensemble des sciences sociales.
Véritable outil à l’attention des étudiants de premier cycle et des candidats aux concours de l’enseignement, la nouvelle édition de ce manuel de référence vient également éclairer les débats anciens et nouveaux, décrypter les positions idéologiques, analyser les héritages et les ruptures.

Les fondamentaux de la géographie
par Annette Ciattoni, Yvette Veyret

La nouvelle édition de cet ouvrage didactique aborde les thèmes fondamentaux de la géographie d’aujourd’hui. Chacun des dix chapitres est structuré de manière claire et pédagogique : une analyse sous forme de cours, une synthèse du thème abordé, les références bibliographiques essentielles, une étude de cas à partir de documents. L’ensemble est complété par la présentation des outils nécessaires au géographe et par un lexique rassemblant les définitions clés. Un ouvrage indispensable à l’attention des étudiants, des enseignants et des candidats aux concours de recrutement de l’enseignement, désireux d’acquérir les bases de la discipline ou d’actualiser leurs connaissances.

Géographie du peuplement
par Guy Baudelle

Ce manuel décrit et explique le peuplement de la terre : où habite la population de la planète? Pourquoi vit-on là plutôt qu’ailleurs? Pourquoi de telles solitudes et des concentrations si impressionnantes ? Pourquoi d’aussi grands contrastes de densité dans des milieux physiques analogues ? Des ressources limitées entravent-elles le peuplement ? Le surpeuplement menace-t-il l’environnement ? Ce thème de la répartition de la population est fréquemment abordé à l’étranger, car il est d’une très grande utilité pédagogique. Il permet en effet une analyse globale qui intègre les apports des différentes branches de la géographie et évite la coupure entre géographie physique et humaine. Cet ouvrage, sans équivalent en langue française, offre une approche renouvelée de la géographie générale du globe en reprenant aussi bien les apports de la géographie classique que ceux de la géographie théorique ou de la géographie historique. Il pose les jalons d’une théorie générale du peuplement terrestre. La grande simplicité du texte, l’abondance de l’illustration, la synthèse très claire de multiples travaux font de ce livre, le complément indispensable des manuels de démographie et de géographie de la population.

Les principes fondamentaux de la médecine chinoise, 3e édition
par Giovanni Maciocia, JOHN SCOTT & CO

Les principes fondamentaux de la médecine chinoise demeure l’ouvrage de référence incontournable pour la connaissance, la pratique et les applications cliniques de la médecine chinoise dans les pays occidentaux.

Véritable «bible», l’ouvrage couvre de façon exhaustive les théories à la base de la médecine chinoise et de l’acupuncture avec une précision et une clarté remarquables. Il offre également une présentation détaillée des points d’acupuncture, avec leurs indications et associations principales. S’appuyant sur les textes chinois de référence, anciens et modernes, l’auteur accorde un soin particulier à l’explication et à l’adaptation des concepts traditionnels au contexte et aux
pratiques cliniques occidentales.

Cette nouvelle édition entièrement en quadrichromie propose :

• plus de 750 dessins et 1000 tableaux et encadrés permettant de mettre l’accent sur des notions clés, des particularités cliniques et des rappels des notions fondamentales de la médecine chinoise ;

• des études de cas plus nombreuses confrontant théorie et applications cliniques ;

• de multiples « notes cliniques » tout au long du texte ;

• des questions d’auto-évaluation, et leurs réponses, permettant au lecteur de suivre pas à pas sa progression personnelle, ainsi que des conseils pour mieux retenir les points importants ;

• des annexes étoffées : des outils de prescription, un glossaire des termes chinois, un index thématique avec plus de 2500 entrées.

Cet ouvrage se révélera vite le compagnon indispensable de tout étudiant en médecine chinoise et de tout praticien aguerri souhaitant rafraichir ou enrichir ses connaissances dans le domaine.


Catégorie