Les Grandes Aventures Spirituelles. Akhenaton, Zarathoustra, Les Védas, Lao-Tseu, Le Bouddha, Pythagore, Platon… par Gary Jennings

Azteca
par Gary Jennings

Azteca raconte la légende colorée et puissante d’une civilisation qui s’épanouit pendant de longs siècles dans un isolement splendide. Ce monde éclatant, et pourtant condamné, c’est un homme, Mixtli, dit Nuage Sombre, qui le décrit, dans un récit bouleversant, mouvementé, riche de la beauté et de la violence qui caractérisaient le Mexique ancien.
Ce grand roman historique plein de sang, d’amour et de sexe est aussi l’aventure et le destin exceptionnel d’un homme qui assiste à la disparition d’un monde fabuleux, traversé de secrets et de terreurs, et que parcourent des personnages inoubliables.


La Pâtissière de Long Island
par Sylvia LOTT

Pour l’empêcher de fréquenter l’homme qu’elle aime, le père de Marie décide de l’envoyer aussi loin que possible de leur petit village de Frise orientale : à New York, chez ses deux frères. Avec pour seuls bagages son cœur brisé et la recette secrète de son gâteau au fromage blanc, elle débarque à Brooklyn en ce froid mois de novembre 1932, à la fois fascinée et terrifiée par ce qui l’entoure. Elle est bien loin de se douter de l’incroyable destin que lui réserve le Nouveau Monde.Des décennies plus tard, Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie la recette du cheesecake qui doit changer sa vie.

Le ciel, la vie, le feu
par Jacques Henri Prévost

D’ou suis-je ? Ou suis-je ? Que suis-je ? Ou vais-je ? A travers tant de siecles, toujours les memes questions. La science, la religion, et la philosophie tentent de repondre, mais il n’y a pas de verites completes et absolues mais seulement des comprehensions fragmentaires et beaucoup de questions sans reponses. On trouvera d’abord dans cet ouvrage l’histoire complexe de l’univers et de la vie eclairee par les actuelles theories proposees par la science, puis le resume de l’aventure humaine et de ses civilisations dans les cent derniers siecles, ainsi que l’expose des constantes croyances en des dieux toujours renaissants aux perpetuelles promesses d’eternite. Mais la nature du Monde, celle de l’Homme, et l’emergence progressive de l’Esprit sur Terre, gardent encore tous leurs mysteres. Bien des choses restent obscures, tant dans le coeur de la matiere que dans le fond secret des coeurs. On trouvait deja, a Sais, dans l’Egypte antique, deux inscriptions sur une statue voilee d’Isis, mere de tous les vivants. Nul mortel, disait l’une, ne m’a jamais devoilee. Et sur la seconde, Le fruit que j’ai engendre, proclamait Isis, est le Soleil.

Face à l’univers
par Jean d’ Ormesson, Matthieu Ricard, Trinh Xuan Thuan, Jean-Marie Pelt

Pour Trinh Xuan Thuan, les étoiles sont nos lointains ancêtres et nous partageons tous, humains, animaux, plantes et minéraux, la même généalogie cosmique. Formidable vulgarisateur des recherches les plus pointues en astrophysique, l’auteur interroge ici la place et le rôle de l’homme, tout en rendant hommage à l’incroyable harmonie du cosmos.

La promesse du désert
par Sarah Morgan

Quand le cheikh de Zubran lui demande, quelques mois à peine après leur rupture, d’organiser la réception de son mariage avec une autre femme, Avery, dévastée, comprend qu’il cherche ainsi à la punir. Après un an de folle passion, n’est-ce pas elle qui a pris l’initiative de leur rupture ? Renoncer à Malik lui a brisé le cœur, mais comment aurait-elle pu faire autrement ? Jamais elle n’aurait fait pour lui une épouse convenable, et il l’aurait tôt ou tard rejetée… Parce qu’elle refuse de montrer à Malik combien elle souffre, Avery se résout à accepter sa cruelle proposition. C’est décidé : elle fera de ce mariage l’événement le plus somptueux de l’année. Qui sait, une fois Malik marié, peut-être parviendra-t-elle à l’oublier et, enfin, à tourner la page ?

Catégorie