Les Impressionnistes En Privé. Cent Chefs-D’oeuvre De Collections Particulières par Alec Wildenstein, Agnès Lacau St. Guily

Portraits et figures
par Alec Wildenstein, Agnès Lacau St. Guily

catalogue raisonné.

Monet collectionneur
par Marianne Mathieu, Dominique Lobstein

Claude Monet, le plus célèbre des peintres impressionnistes, fut aussi le plus secret de leurs collectionneurs. Les chefs-d’oeuvre qu’il a réunis tout au long de sa vie constituent pourtant un ensemble aussi rare qu’exceptionnel. Pour la première fois, le musée Marmottan Monet lève le voile sur cette passion privée et organise, du 14 septembre 2017 au 14 janvier 2018, une exposition inédite intitulée “Monet collectionneur” dont cet ouvrage rend compte mais surtout qu’il complète. Signés Delacroix, Corot, Boudin, Jongkind, Manet, Renoir, Caillebotte, Cézanne, Morisot, Pissarro, Rodin ou encore Signac, peintures, dessins, sculptures révèlent une part cachée de la vie de Claude Monet. L’ouvrage reconstitue cette collection présentant des oeuvres conservées dans les plus grands musées mais aussi au sein de prestigieuses collections particulières. Il offre l’occasion unique de découvrir ce qui fut le panthéon sentimental et artistique du chef de file des impressionnistes. Une exposition et un livre événement !

Félix Vallotton, 1865-1925
par Marina Ducrey, Katia Poletti

Long awaited by the international community, this catalogue raisonne of Felix Vallotton will be published in 3 volumes with a wealth of color illustrations lists of over 170 paintings, largely unpublished.

Odilon Redon: Fleurs et paysages
par Alec Wildenstein, Marie-Christine Decroocq

catalogue raisonné.

Berthe Morisot en 15 questions
par Marianne Mathieu

Cet ouvrage simple et didactique explique en quinze questions l’art de Berthe Morisot (1841-1895) la première impressionniste. Son art a été admirée par les plus grands peintres (Monet, Renoir, Degas) et écrivains (Mallarmé, Valéry) de son temps, qui étaient aussi ses amis proches. ” Nul ne représente l’impressionnisme avec un talent plus raffiné, avec plus d’autorité que Mme Morisot. ” écrira le critique d’art Gustave Geffroy. ” Les exquises harmonies ” , la palette lumineuse et la facture vive de ses peintures qui fixent ” les chatoiements, les lueurs produites sur les choses et l’air qui les enveloppe ” , la touche libre de ses pastels, ont permis à Berthe Morisot de retranscrire sa vie familiale et amicale au plus près. Le texte de Marianne Mathieu retrace le parcours de cette artiste qui était à la fois l’un des modèles favoris de Manet, une femme dévouée à son oeuvre, et une peintre ” secrète ” qui ne s’est jamais déclarée comme telle, malgré la reconnaissance de ses pairs. Quinze textes concis et documentés mettent en évidence l’importance de l’art de Berthe Morisot et la manière unique dont il fut entrelacé à sa vie, une vie consacrée à ” fixer quelque chose de ce qui passe ” .

Catégorie