Les Insectes Sociaux par Eric Darrouzet, Bruno Corbara

Les insectes sociaux
par Eric Darrouzet, Bruno Corbara

Les insectes sociaux vivent dans des sociétés à l’organisation complexe. Ils nous fascinent par la flexibilité de leurs fonctions individuelles, la diversité de leurs modes de communication, leurs performances et leurs modèles d’intelligence collective. Ainsi réalisent-ils des actions remarquables qui ne cessent de renouveler la curiosité et les créations humaines.


Les insectes ont-ils un cerveau ?
par Vincent Albouy

Les insectes, un monde si proche de nous et pourtant si lointain. Que savons-nous exactement, au-delà des poncifs sur leur petite taille et leur multitude, sur les désagréments ou les dégâts que certains peuvent causer ? Qu’est-ce qui les distingue de toutes les autres espèces vivantes ? Ces petites bêtes se résument-elles à des sortes de machines vivantes animées presque mécaniquement par des instincts, ou bien ont-elles une parcelle de discernement sinon d’intelligence ? Quelle place les insectes occupent-ils dans la nature, et quels rôles jouent-ils dans le fonctionnement des milieux ? Quelles sont les raisons de leur extraordinaire réussite quantitative ? Pourquoi cette multitude foisonnante sur les terres émergées et les eaux douces n’a-t-elle jamais colonisé les mers et les océans ? Leurs sociétés sont-elles comparables aux nôtres, ou bien radicalement différentes ? Ou plus prosaïquement, quel est l’insecte le plus grand, celui qui vit le plus longtemps, celui qui donne naissance à la progéniture la plus nombreuse ? Ce livre est une introduction au monde fascinant des insectes. Il ” pique ” notre curiosité au travers de 200 questions qui ne se veulent pas exhaustives mais qui fournissent des repères en balayant tous les domaines de la connaissance : histoire de l’entomologie, classification, anatomie, moeurs, sociétés, relations avec les hommes, records, etc.

Insects and health
par Jean-Louis Brunet

Les insectes représentent un monde à part, que nous craignons car nous ne savons pas communiquer avec eux. Ils paraissent insaisissables, si petits, voletant autour de nous ou rampant, obéissant à des lois que nous ne comprenons pas toujours. Ils nous inquiètent car nous savons, de façon instinctive qu’ils peuvent se défendre, et surtout être dangereux pour notre santé. Par leur piqûre, leur morsure et même par simple contact, ils peuvent être à l’origine de maladies ou de réactions allergiques parfois sévères. De nombreux insectes et autres arthropodes peuvent être en cause, et pourtant, ils nous apportent aussi beaucoup, par leurs produits. Ils font partie de cette biodiversité, dont nous commençons à percevoir aujourd’hui toute l’importance pour notre propre existence. Pour toutes ces raisons, il est important pour l’homme d’apprendre à connaître les insectes afin de mieux vivre avec eux.

Les insectes d’Afrique et d’Amérique tropicale
par Gérard Delvare, Henri-Pierre Aberlenc

Caraceteres generaux, a natomie et developpement des insectes; Morphologie des insectes; Classification et identification; Classification de4s insectes; Ordre Orthoptera; Ordre Dictyoptera sous-ordre isoptera; Ordre Hemiptera; Ordre Coleoptera; Ordre Neuroptera; Ordre Hymenoptera; Ordre Lepidoptera; Ordre Diptera.

Catégorie