Les Intoxications Aiguës par Frédéric Baud, Philippe Hantson, Hafedh Thabet

Intoxications aiguës
par Frédéric Baud, Philippe Hantson, Hafedh Thabet

Les intoxications aiguës ont fait jusqu’ici l’objet de nombreuses publications essentiellement destinées aux médecins urgentistes ainsi qu’aux toxicologues cliniciens travaillant dans les centres antipoison et aux pharmaciens toxicologues. Cet ouvrage fait le point pour la première fois spécifiquement sur les formes graves des intoxications et uniquement celles-ci qui intéressent au premier plan tous les réanimateurs francophones. Il s’adresse aux praticiens travaillant en réanimation, médecins urgentistes, médecins du travail, médecins légistes, pharmaciens toxicologues et à tous les praticiens et étudiants des pays francophones intéressés par la toxicologie.

Mémo Intoxications aiguës
par M. Weber, C. Rothmann

 L’intoxication aiguë est l’effet biologique pathologique sur un organisme humain d’une substance étrangère à celui-ci. La réponse de l’organisme receveur est ainsi primodiale.

 Après la présentation des notions fondamentales dans le 1er onglet, le 2ème onglet est une démarche en 10 étapes allant de l’évaluation du patient à son orientation et à sa prise en charge psychiatrique. Enfin, le 3ème onglet est consacré aux fiches thérapeutiques avec des tableaux de médicaments et les fiches techniques les plus utiles. 

Mémo Intoxications aiguës présente sous une forme attractive un contenu pointu et clair. Il s’adresse aux acteurs de l’urgence préhospitalière, aux réanimateurs comme aux professionnels de centre antipoison et de toxicovigilance.


Médecine Intensive, réanimation, urgences et défaillances viscérales aiguës
par Collège des Enseignants de Réanimation

En conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et avec les Epreuves Classantes Nationales (ECNi), cet ouvrage rassemble l’ensemble des connaissances fondamentales en Médecine intensive, réanimation, urgences et défaillances viscérales aiguës.
Il comprend deux parties distinctes :
• une partie « Connaissances » qui aborde tous les items traitant de la médecine intensive, réanimation, urgences et défaillances viscérales aiguës du programme de l’ECN. L’ouvrage est organisé en 12 sections qui traitent des défaillances aiguës, qu’elles soient viscérales, cardiocirculatoires, neurologiques, métaboliques, digestives et hépatiques ou du sang et de l’endothélium ; des intoxications aiguës ; de pathologie environnementale et circonstancielle ; des infections graves ; des complications de la grossesse ; de la iatrogénie et de la qualité des soins, et pour finir des aspects éthiques des défaillances vitales. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques, puis développe la thématique, étayée de points clés, de notions à retenir, de tableaux et de figures, avec un accès aux textes des recommandations et sites internet par flashcodes. En fin d’ouvrage, l’annexe présente le chariot d’urgence et le matériel de suppléance en réanimation.
• une partie « Entraînement » qui propose des dossiers progressifs corrigés ainsi que des questions isolées, offrant un véritable outil d’entraînement et d’auto-évaluation.

L’ouvrage s’inscrit dans la collection Les référentiels des Collèges dont le format et la maquette en deux couleurs offrent une clarté de lecture et facilitent la compréhension et la mémorisation.
Cette 6e édition propose une mise à jour complète des données médicales et un renouvellement des entraînements.


Catégorie