Les Manuscrits Du Cedre – Dictionnaire Historique Et Genealogique – La Principauté De Liechtenstein Volume 1 par Peignot G

Dictionnaire Raisonne de Bibliologie. Tome 1 (Ed.1802-1804)
par Peignot G

Dictionnaire raisonne de bibliologie…. Tome 1 / par G. Peignot,…Date de l’edition originale : 1802-1804Sujet de l’ouvrage : Bibliologie — DictionnairesCe livre est la reproduction fidele d’une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d’une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliotheque nationale de France, offrant l’opportunite d’acceder a des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.Les oeuvres faisant partie de cette collection ont ete numerisees par la BnF et sont presentes sur Gallica, sa bibliotheque numerique.En entreprenant de redonner vie a ces ouvrages au travers d’une collection de livres reimprimes a la demande, nous leur donnons la possibilite de rencontrer un public elargi et participons a la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.Nous avons cherche a concilier la reproduction fidele d’un livre ancien a partir de sa version numerisee avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous esperons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entiere satisfaction.Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.frhttp://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54969220

Jacob Frank le faux messie
par Charles Novak

En 1759, en Pologne, Jakob Frank se présenta comme la réincarnation de Sabbataï Tsvi, le faux messie : il assura être le nouveau Messie et se convertit au catholicisme. Dix mille à vingt mille Juifs le suivirent : clandestinité, transgression de la Loi juive, rejet du Talmud et de la Torah tout en restant fidèle, en secret, à la Kabbale et au Zohar. Ses successeurs connurent une ascension fulgurante, le mouvement se transforma en secte hérétique qui dévia vers le nationalisme et l’antisémitisme.

Au-delà de la souffrance au travail
par Olivier Tirmarche

En quelques années, le « stress au travail » a envahi l’actualité. Surtout depuis qu’il a été invoqué comme l’une des grandes causes de suicide dans certaines grandes entreprises. Par-delà les témoignages et les indignations, une question demeure : est-il possible de modifier les conditions de travail pour réduire le stress dans le contexte d’une double pression des clients et des actionnaires ? Sommes-nous absolument contraints par la logique économique ? Et que faire vraiment ?

Non, la souffrance professionnelle n’est pas une fatalité uniquement due à la pression de la concurrence, répond Olivier Tirmarche. Il est donc possible de transformer l’organisation du travail pour en réduire les causes. Fort de son expérience dans différents types d’entreprises, voire d’administrations, il propose ainsi des solutions globales.

Olivier Tirmarche est consultant en prévention des risques psychosociaux et enseignant à l’IEP, à l’université Paris-X-Nanterre et au Celsa.


Mythologie du monde celte
par Claude Sterckx

À travers cet ouvrage rigoureux mais accessible à tous, au cœur d’un imaginaire foisonnant, Claude Sterckx nous propose de découvrir les mythes et leurs protagonistes, dont histoires épiques et rocambolesques sont aux sources de notre culture, qu’elles continuent de marquer de leur empreinte. Nous devons au monde celte – outre, n’en déplaise aux sages abstinents, le tonneau sans lequel le vin serait bien fade ! – nombre de nos vieilles légendes de même qu’une bonne part de notre folklore, qui se perpétuent dans les traditions populaires et constituent une inépuisable source littéraire. Qui ne se souvient du Graal, des amours de la Blonde Yseult, du tonitruant Gargantua ou du cri de Mélusine ?

La Tanzanie contemporaine
par Catherine Baroin

Épargnée par les catastrophes naturelles et humaines et, de ce fait, oubliée des médias, la Tanzanie n’en occupe pas moins une place particulière dans l’ensemble africain. C’est d’abord un des pays les plus vastes et les plus peuplés de l’Afrique au sud du Sahara. C’est aussi sur son territoire (et non au Kenya voisin comme l’indiquent les agences de voyage) que se trouvent les neiges éternelles du Kilimanjaro, culminant à près de 6 000 mètres. Celui-ci fait partie des images emblématiques qui identifient un pays longtemps confondu avec la personnalité de son président, Jullus K. Nyerere, homme politique remarquable. Sous son autorité, une véritable unité nationale s’est réalisée et les bases d’une stabilité politique durable ont été posées. Ayant quitté volontairement le devant de la scène politique en 1985, il laisse cependant un héritage contrasté. Le socialisme africain qu’il avait prôné, l’Ujamaa, n’a pas permis d’atteindre les résultats économiques qui auraient été nécessaires pour entretenir une politique sociale ambitieuse. S’ajoutant à cela, les changements dans le contexte international ont obligé les Tanzaniens, dans les années quatre-vingt, à faire face aux conséquences sociales de la politique de privatisation et à négocier avec circonspection le passage au pluripartisme. Conçu pour donner à un large public des informations actualisées sur ce grand pays, cet ouvrage (dont le complément indispensable est Zanzibar aujourd’hui, paru dans cette collection) est le produit de la rencontre de spécialistes européens et tanzaniens. Chacun dans son domaine de compétence propose une synthèse qui devrait permettre à un public francophone de mieux connaître la Tanzanie et de la voir non pas simplement comme un mythique Eden touristique, mais comme un espace d’opportunités économiques ouvert, et, plus fondamentalement, comme une société particulièrement enrichissante et attachante.

Catégorie