Les Mécanismes De L’économie : Crise Ou Croissance par Charles Jaumotte

Les mécanismes de l’économie
par Charles Jaumotte

Cette seconde édition est une initiation à l’économie. Il est rédigé dans un langage accessible et la méthode utilisée est la suivante : partant de situations concrètes, l’auteur en dégage la logique formelle qui sous-tend les choix des consommateurs et des producteurs. Il ne recourt aux graphes que lorsque ceux-ci permettent une compréhension plus efficace des mécanismes économiques. Les développements analytiques sont disponibles dans la version numérique pour ceux qui utilisent ce livre comme manuel, notamment les étudiants de première année universitaire en Sciences économiques et de Gestion, de l’enseignement supérieur non universitaire, ainsi que des années terminales du secondaire supérieur. Compte tenu de ce choix méthodologique, l’ouvrage s’adresse à trois publics : les lecteurs qui abordent pour la première fois l’analyse des problèmes économiques ; les étudiants qui débutent leurs études en économie ou en gestion et à titre d’option pour les autres spécialités telles que l’histoire ou la géographie ; et les anciens étudiants qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances sans devoir réinvestir dans la formalisation mathématique. Par la polyvalence de son approche, ce livre répond à la volonté de comprendre la crise actuelle qui préoccupe un large public. Après une première partie consacrée à l’étude du système économique de marché de nos démocraties développées, il aborde les théories de la microéconomie qui expliquent les choix des ménages et des entreprises. Ensuite, en construisant les comptes nationaux, il analyse les relations entre les variables macroéconomiques et les lois qui les gouvernent. Il aboutit ainsi à la politique économique qui représente en quelque sorte le pilotage du système économique, comme en ces temps de crise profonde. Outre l’excellence pédagogique de l’exposé des quatre premières parties de cet ouvrage, qui en font un manuel de prédilection pour l’initiation à l’économie politique, ce livre se distingue également par l’ajout d’une cinquième partie qui applique les notions théoriques à l’analyse synthétique de la situation économique, budgétaire et financière de l’Union monétaire européenne. Il s’agit là d’un essai original rédigé avec la collaboration d’Etienne de Callataÿ, économiste actif dans les sphères bancaires, académique et médiatique. La relecture critique par Florence Jaumotte, phd Harvard a contribué à enrichir ce texte.

L’économie en 100 mots d’actualité
par Christophe Degryse

L’ouvrage décortique une centaine de mots liés à l’économie et couramment utilisés dans les médias. Ces mots touchent à la macroéconomie et la microéconomie, bien sûr, mais également au monde de l’entreprise, à la vie sociale, etc.

L’actualité économique et sociale rythme notre quotidien. Chaque jour apporte son lot de nouvelles : crise ou croissance, emploi ou chômage, pouvoir d’achat ou austérité, création ou restructuration d’entreprises, déficits ou (plus rarement !) excédents publics… Sont aujourd’hui annoncées la « 4e Révolution industrielle » et la transformation numérique de la société : digitalisation, robotisation, intelligence artificielle… Par ailleurs, le réchauffement climatique interroge la viabilité du modèle industriel actuel. Faut-il inventer un nouveau paradigme de développement ?

Ce sont ces débats que le présent ouvrage tente d’introduire, en partant de mots couramment utilisés dans les médias. Qu’est-ce que le produit intérieur brut (PIB), et qu’exprime-t-il réellement ? Quels sont les avantages du commerce international, et pourquoi les accords de libre-échange suscitent-ils autant de controverses ? Quel est le rôle de la bourse, et la spéculation a-t-elle une utilité ? À quoi sert une banque centrale, et faut-il craindre les cryptomonnaies ?

Décortiquer ces mots pour tenter, dans une démarche journalistique, de les inscrire dans le cadre des débats sociétaux qui les entourent, tel est l’objectif de cet ouvrage afin de fournir au lecteur des clés pour approfondir sa réflexion.


20 dissertations d’analyse économique et historique des sociétés contemporaines
par Luc Simula, Laurent Simula

Les clefs pour construire une dissertation, de la problématique à la rédaction. 20 sujets susceptibles d’être posés aux concours (écoles de commerce, fonction publique, IEP), pour s’entraîner. Chaque libellé est analysé pour vous apprendre à construire une problématique, un plan, des parties. Chaque dissertation est entièrement rédigée. Des commentaires méthodologiques précis pour aiguiser votre technique. Un outil de travail pour apprendre à faire une dissertation de concours et développer votre confiance, pendant l’année comme le jour de l’épreuve.

Réformes économiques 2012 Objectif croissance
par OECD

Objectif croissance est la publication annuelle dans laquelle l’OCDE met en évidence l’évolution des politiques structurelles dans ses pays membres. Elle identifie des priorités de réformes structurelles visant à renforcer les revenus réels pour chacun de ses pays membres, ainsi que pour des économies émergentes clés (Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde, Indonésie et Russie). En outre, un bilan de la mise en œuvre des réformes dans tous les pays couverts est régulièrement établi dans le cadre des analyses réalisées pour Objectif croissance.

Cette publication offre un ensemble d’indicateurs comparables au niveau international, permettant aux pays d’évaluer leurs performances économiques et leurs politiques structurelles dans un large éventail de domaines. Chaque édition contient en outre plusieurs études thématiques.


Perspectives de l’économie Mondiale, Mai 2000
par International Monetary Fund. Research Dept.

The World Economic Outlook, published twice a year in English, French, Spanish, and Arabic, presents IMF staff economists’ analyses of global economic developments during the near and medium term. Chapters give an overview of the world economy; consider issues affecting industrial countries, developing countries, and economies in transition to market; and address topics of pressing current interest. Annexes, boxes, charts, and an extensive statistical appendix augment the text.

Catégorie