Les Objectifs De Développement Durable par Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle

L’OMPI et les objectifs de développement durable
par Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle

Les objectifs de développement durable des Nations Unies : un programme ambitieux pour le progrès de l’humanité. L’innovation est essentielle à la réalisation de ces objectifs.

L’Education en vue des Objectifs de développement durable
par Rieckmann, Marco

Cette publication vise à guider les lecteurs dans l’utilisation de l’éducation, et en particulier de l’EDD, aux fins de la réalisation des ODD. Elle désigne des objectifs d’apprentissage et suggère des thèmes et des activités d’apprentissage pour chaque ODD, et décrit les moyens de mise en oeuvre à différents niveaux, de la conception de cours à l’adoption de stratégies nationales. Il s’agit d’aider les décideurs, les concepteurs des programmes d’enseignement et les éducateurs à élaborer des stratégies, des programmes et des cours propres à promouvoir un apprentissage axé sur les ODD.

Frieda fait la différence
par United Nations Department of Global Communications

Une merveilleuse introduction pour les enfants âgés de 6 à 8 ans sur la façon dont nous pouvons tous travailler ensemble pour rendre le monde meilleur. Les jeunes lecteurs découvriront comment ils peuvent faire partie de la solution aux défis mondiaux les plus importants d’aujourd’hui. Rejoignez Frieda pour apprendre à faire une vraie différence dans le monde! 

Rejoins Frieda pour apprendre à faire une différence dans le monde ! C’est l’histoire de Frieda, une jeune fille qui se lance dans une belle aventure afin d’apporter un changement positif dans le monde. Un jour, Ana, venant des Nations Unies, rend visite à l’école de Frieda pour enseigner les objectifs de développement durable à sa classe, le projet mondial pour réduire la pauvreté et protéger la planète d’ici 2030. Frieda s’intéresse aux problèmes du monde et est encouragée à agir contre les plus grands défis de notre temps tels que lutter contre le changement climatique, protéger les espèces en voie de disparition, mettre fin à la pauvreté et lutter contre les inégalités. Le plus important est que Frieda ait appris que nous devons travailler ensemble pour faire de ce monde un endroit meilleur pour tous. Riche en illustrations vives, avec un texte engageant et des conseils pratiques sur comment apporter un changement, ce livre aidera les enfants à découvrir les mesures qu’ils peuvent prendre afin de faire une différence dans leur propre vie ainsi que dans celle de ceux qui les entourent.


Un défi pour la planète
par Patrick Caron, Jean-Marc Châtaigner

« Transformer les vies tout en préservant la planète », telle est l’ambition des 17 objectifs de développement durable (ODD), cadre d’action à l’échelle planétaire adopté par tous les pays membres de l’ONU en septembre 2015. Une analyse critique de chacun de ces objectifs, de leurs interactions et des contradictions dont ils sont aussi porteurs.


L’objectif de développement durable de l’Organisation Mondiale du Commerce
par Anne-Claire Chaumont

L’idée que le commerce était facteur de développement a longtemps prédominé dans le discours économique. Le commerce, et donc le libre-échange, permettaient d’atteindre les objectifs nécessaires à la croissance. Mais il est apparu que le libre-échange n’était pas toujours un facteur de développement et qu’il pouvait conduire à la détérioration de l’environnement global. L’apparition du concept de développement durable est une réponse à cette remise en cause du modèle économique et implique la réalisation d’objectifs sociaux et environnementaux… Comment concilier ces deux notions a priori incompatibles ?

Catégorie