Les Oiseaux De Mer par

Les Oiseaux de mer
par

Présentation de 18 oiseaux de mer parmi les espèces qu’on rencontre le plus fréquement en France ; documents annexes (les soins à donner aux oiseaux mazoutés, l’observation des oiseaux de mer, la réserve des Sept-Iles créée par la ligue française pour la protection des oiseaux.

Les oiseaux de mer et de rivage
par Philippe Moteau

Avec leurs quelque 5.500 kilomètres, les côtes de France offrent des sites variés à de nombreuses espèces d’oiseaux de mer et de rivage. Cette appellation, qui n’a rien de scientifique, regroupe en fait des oiseaux très différents dont le seul point commun est leur prédilection pour le milieu marin.

Oiseaux de mer et de rivage
par Pierre Darmangeat

Cet ouvrage très pratique s’adresse à l’ornithologue amateur comme au passionné de nature ; il permet d’identifier et de déterminer la plupart des limicoles et des oiseaux de mer observables sur nos côtes. Fou de Bassan, goélands, chevaliers : chaque oiseau est passé en revue dans des fiches monographiques décrivant en détails sa biologie et son mode de vie. 300 illustrations et photos. De nombreux pictogrammes. Des cartes de répartition des espèces.

Oiseaux marins
par Fabrice Genevois, Christophe Barbraud

Une invitation au voyage dans l’univers des oiseaux marins qui ont colonisé tous les océans du globe, depuis les eaux équatoriales jusqu’aux mers polaires. Les contraintes de l’environnement marin ont façonné chez eux des adaptations remarquables, d’un point de vue morphologique, physiologique et comportemental. Ils détiennent de nombreux records au sein de la gent ailée (interminables voyages, plongées abyssales ou spectaculaires migrations…) et sont les témoins de bouleversements qui affectent les écosystèmes marins.


Les oiseaux ont-ils du flair ?
par Chazel Luc, Chazel Muriel

Depuis l’aube de l’humanité, nous avons vécu au contact des oiseaux : nous les avons chassés, élevés, mangés, apprivoisés, parfois dressés. Plus tard, nous avons commencé à les observer pour mieux les connaître. Pourtant, leur monde recèle encore bien des zones d’ombre. En quelques questions, cet ouvrage tente cependant de retracer leur histoire rappelant les origines reptiliennes de nos modernes volatiles. Il souligne leur homogénéité – le vol, le bec, le squelette et les plumes sont les points de référence qui font l’oiseau – sans perdre de vue leur diversité. Diversité morphologique bien sûr, mais aussi adaptative. Comment résister au froid, aux prédateurs, comment courir quand on est ratite, voler quand on est vautour ? La reproduction, qu’il s’agisse de parasitisme de couvée ou d’élevage des jeunes, est également une thématique importante pour comprendre ces animaux. Au-delà de ces caractéristiques biologiques, vous découvrirez l’intimité d’oiseaux dont les moeurs éveillent la curiosité – le coucou gris – ou d’espèces peu connues comme le goura ou l’ombrette… Dans ce panorama, il était essentiel d’analyser les relations homme-oiseau : nos excès cynégétiques, nos pollutions, nos efforts pour protéger l’oiseau et parfois même nous protéger de lui. Enfin, nous visitons les méandres de notre vocabulaire quotidien qui emprunte tant à l’oiseau. Alors, même sans être “curieux comme une pie”, vous devriez trouver ici “l’oiseau rare” !

Catégorie